L’amour : Une véritable source d’inspiration littéraire
Des divinités grecques à la poésie contemporaine, la littérature est un art de prédilection pour rendre compte de l’amour.
Selon Voltaire : « Il y a tant de sortes d’amour que l’on ne sait à qui s’adresser pour le définir. On nomme hardiment amour un caprice de quelques jours, une liaison sans attachement, un sentiment sans estime, des simagrées de sigisbée, une froide habitude, une fantaisie romanesque, un gout suivi d’un prompt dégoût : on donne ce nom à milles chimères. ».
Aimez-vous les romans à l’eau de rose ?
Ensemble, découvrons les liens tissés entre l’amour et l’écriture au cours du temps.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
-
La fonction cathartique de la littérature sentimentale
Vous l’aurez compris, l’écriture est particulièrement utilisée pour illustrer le sentiment amoureux. Aussi, de nombreux auteurs trouvent une fonction cathartique à la déclaration des sentiments.
Selon Aristote, il s’agit d’un effet de « purgation des passions » produit sur les spectateurs d’une représentation dramatique.
Au XVIIe siècle, la catharsis revêt une dimension morale qui se caractérise par un désir d’instruire le spectateur au lieu de susciter le plaisir.
À la fin du XIXe siècle, le terme de « catharsis » est repris par les psychanalystes pour qualifier la notion « d’abréaction ». Il s’agit du sentiment de délivrance du patient chez qui on a fait émerger des émotions ou des souvenirs alors refoulés dans l’inconscient et sources de troubles psychiques.
-
L’amour dans la littérature française
Dans les années 1630, un « l’amour-sombre » succède à l’amour-rédemption. Il est souvent synonyme de dégrisement. Il est désigné comme une terrible « maladie de l’âme » pouvant mener son porteur à la folie.
Durant cette période, une littérature galante émerge en France. C’est l’apparition du roman précieux dans lequel des personnages issus de nobles familles luttent entre passion et vertu.
Dans la Princesse de Montpensier, le refus de l’adultère répond autant à un dessein moral qu’aux exigences de l’esthétique précieuse même. L’amour doit alors d’être impossible et illégitime pour exister, pour être magnifié. Le plus souvent, il s’agit d’un amour platonique.
Au XVIIIe siècle, l’amour se transforme en érotisme. À ce moment, il incarne le plaisir et l’hédonisme comme dans Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
-
Un regain d’intérêt pour les romans d’amour à l’époque contemporaine
Aujourd’hui, les romans d’amour sont l’un des genres les plus importants de la littérature populaire.
Ils sont régulièrement classés en tête des ventes en ligne. Certains best-sellers ont également été adaptés au cinéma faisant connaître certains auteurs au grand public. Par exemple, la sortie de la saga Twilight à l’écran a permis de révéler le travail d’écriture de Stephenie Meyer.
De plus, plusieurs sous-genres du roman d’amour ont gagné en popularité ces 15 dernières années :
- La chick lit
- Le roman d’amour historique
- Le Young Adult
- Le roman érotique
- La romance paranormale
-
3 romances classiques à connaître absolument
Voici 3 livres à (re)lire absolument :
-
Anna Karénine de Léo Tolstoï
Résumé :
Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, fidèle et mère d’un jeune garçon, Serioja. Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski. Anna tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole.
Citation marquante :
Je t’aime, et t’ai toujours aimé ; quand on aime ainsi u
ne personne, on l’aime telle qu’elle est et non telle qu’on la voudrait.
-
La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils
Résumé :
La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu’un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s’éprendre d’une de ces demi-mondaines. C’est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d’entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier.
Citation marquante :
Si fort que l’on aime une femme, quelque confiance que l’on ait en elle, quelque certitude sur l’avenir que vous donne son passé, on est toujours plus ou moins jaloux.
-
Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Résumé :
Le comte de Gercourt vient de quitter la marquise de Merteuil. Cette-dernière, blessée, apprend qu’il s’intéresse déjà à la jeune et candide Cécile de Volanges. La douleur étant trop grande, elle imagine alors une vengeance terrible. Elle propose une mission à son ancien amant, le Vicomte de Valmont… Celui-ci devra, en bon libertin, séduire et corrompre la belle Cécile. Joueur, Valmont accepte. Cependant, la tâche sera contrariée par son intérêt grandissant pour la présidente de Tourvel, une autre femme réputée pour sa morale et pour sa droiture.
Citation marquante :
Ce charme qu’on croit trouver dans les autres, c’est en nous qu’il existe ; et c’est l’amour seul qui embellit tant l’objet aimé.
•••
Quel livre d’amour vous a le plus marqué ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
Avez-vous aimé cet article ? Par ici pour découvrir plus de sources d’inspiration littéraires.