La préciosité dans la littérature féminine
Dans la littérature féminine, la préciosité est parfois perçue comme un acte de résistance créative face à la société patriarcale.
Le roman est un genre littéraire se construisant autour d’un récit fictionnel. Son association avec le phénomène de la préciosité au XVIIe siècle en fit un objet d’art et de culture à part entière.
Le terme précieux provient du latin « pretosius » signifiant « qui a du prix ».
Au XVIIe siècle, et plus particulièrement entre 1650 et 1660, la préciosité embrasse la littérature tout en devenant synonyme d’élégance et de bon goût.
Quelles sont les principales caractéristiques des romans précieux ?
Nous vous les présentons dans cette infographie pédagogique.
Les femmes qui ont participé à ce mouvement, comme Madeleine de Scudéry et Marie de Rabutin-Chantal, comtesse de Sévigné, ont popularisé des salons littéraires où la littérature et les arts étaient au centre des discussions.
Le but de la préciosité était de créer une écriture qui valorise les émotions et les relations sociales, tout en mettant l’accent sur la finesse de l’esprit et de la parole.
En outre, ce mouvement a été critiqué par certains auteurs, notamment Molière, dans sa pièce Les Précieuses ridicules (lien Amazon), où il ridiculise les excès de l’élitisme et de l’affectation du langage précieux.
Connaissez-vous des romans précieux ? Lequel est votre préféré ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
Pour aller plus loin :
Besoin d’un professeur particulier en ligne ? Cliquez ici.
À bientôt sur le blog.
4 Responses
Pile ce dont j avais besoin merci !
De rien. Merci à vous 🙂