Le web et les réseaux sociaux ont fait de l’écrit un outil privilégié pour communiquer. Or convaincre, exposer un message et attirer l’attention demandent de maîtriser des techniques rédactionnelles particulières.
Une écriture claire, exhaustive, percutante, ciblée… Voici un enjeu de taille pour les professionnels. Comment enrichir son style pour toucher son client idéal ? La maîtrise de certaines techniques rédactionnelles reconnues par les experts s’impose.
Êtes-vous un professionnel en création d’activité ? Voici 5 conseils à suivre pour améliorer votre expression écrite. maîtriser les techniques rédactionnelles
•••
1. Écrire pour son client idéal
Définir un profil de client idéal, soit quelqu’un qui va s’assimiler à votre « avatar client », est particulièrement important lors d’un démarrage d’activité. Cela peut aussi s’avérer nécessaire après plusieurs mois sans acquisition de leads et de chiffre d’affaire.
Avant tout lancement, il est donc essentiel de faire le point sur le type de clients avec qui vous souhaitez travailler. Mais aussi ceux avec lesquels vous ne souhaitez absolument pas travailler. Cette sélection aura pour avantage de ne cibler que les profils qui vous intéressent.
L’enjeu de cette étape est donc d’identifier les meilleurs interlocuteurs possibles au sein des entreprises avec lesquels vous souhaiteriez travailler. À cette fin, vous pouvez dresser une carte d’identité contenu le prénom, l’âge, les centres d’intérêts classique, des éléments du quotidien, la ville de naissance, etc. Vos publicités cibleront directement leurs besoins et leurs difficultés.
2. Écrire des phrases courtes
Sur écran mais surtout sur smartphone, les longues phrases sont trop complexes à lire. Ajoutez à cela les publicités et les pop-up qui viennent s’afficher et votre lectorat a vite fait de vous perdre.
A contrario, une phrase courte facilite la lecture sur écran. Ce format est donc privilégié par la presse comme sur le web. En outre, ces phrases sont aussi plus simples à comprendre et à traduire.
Attention : Votre texte va vite sembler monotone s’il n’est composé que de phrases courtes. Pour donner du corps à votre contenu, il est recommandé de moduler la longueur des phrases.
3. Utiliser des synonymes
Les synonymes sont des termes de même nature. Ils permettent d’éviter les répétitions mais aussi de préciser ou de modifier le sens d’un mot ou d’une expression.Pour plaire à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche, un bon rédacteur web doit maîtriser parfaitement les champs lexicaux. Le dictionnaire des synonymes est l’un donc de ses meilleurs amis.
Le champ lexical d’un domaine thématique, ou plus spécifiquement d’un mot-clé concerne l’ensemble des termes et du vocabulaire qui s’y rapporte. Les mots appartenant au lexique d’une expression donnée ne sont pas uniquement des synonymes, mais aussi des expressions connexes.
4. Éviter la forme passive
Plusieurs experts recommandent d’exclure la voix passive à l’écrit.
« Comme son nom l’indique, la forme passive ne met pas en valeur le sujet de l’action », explique à ce titre Christophe Cachera, rédacteur en chef du magazine Arles, avant de poursuivre : « Elle dépersonnalise et transmet même parfois un ennui certain. ». Selon lui, la forme passive retire son dynamisme à l’écriture. Il conseille donc de la bannir, sauf si vous voulez mettre vraiment l’objet de l’action en valeur.
Parallèlement, Agnès Taupin, responsable de la rédaction du magazine Dentoscope, invite à privilégier les formulations positives aux phrases négatives : « Lorsque l’on veut faire passer un message, il est plus efficace de dire ce qui est possible que ce qui est interdit. La phrase positive est moins infantilisante. ».
Que pensez-vous de l’avis de ces professionnels des mots ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
5. La relecture : une procédure essentielle
Que vous soyez en train d’écrire un livre ou un article de blog, nous ne devez commettre aucun impair orthographique ! La relecture est donc fondamentale. Y compris en matière de traduction.
En général, les relecteurs se focalisent sur :
- La vérification orthographique ;
- L’amélioration de la grammaire ;
- La correction des erreurs de ponctuation ;
- L’amélioration de la syntaxe ;
- Le respect des règles de typographie (pour une présentation optimale des prises de parole) ;
- La correction ou la conception de la mise en page…
•••
Est-ce que cet article vous a aidé ?
Retrouvez plus d’informations sur ce thème directement sur le blog de la rédac’ en cliquant ici.
À bientôt !