Chronique littéraire : Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer
Aimez-vous la lecture ? Aujourd’hui la rédac’ a l’honneur de vous présenter Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer de Clara Renard.
Ce feel good léger mais sensible ne vous laissera certainement pas indifférent.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
•••
Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer : Les informations générales
Résumé
Capucine et Antonin sont cabossés par la vie. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se reconnaissent dans leurs blessures, tombent amoureux et cherchent à se reconstruire ensemble. Pourtant, à l’inverse des contes de fée, ils ne se marient pas et n’ont pas beaucoup d’enfants. De projets en désillusions, d’espoirs en remises en question, de rencontres en recherche d’identité, ils empruntent leur chemin vers la résilience. Entre passé et avenir, leur parcours s’avère bordé de fleurs, de livres, de plans et de rêves.
Se trouver, pour se retrouver. Ne pas se lâcher pour mieux se réparer. Ils nous racontent leur quête du bonheur, tressée à plusieurs voix.
Une citation marquante
Lorsque parfois mes règles jouent avec mes nerfs en n’arrivant pas le jour prévu, je cours faire pipi sur un bâtonnet blanc. Je les achète par lots dans diverses pharmacies. Jamais la même. Pour éviter les remarques apitoyées, envers la fille qui n’arrive pas à tomber enceinte.
Poursuivez votre lecture en achetant ce livre directement sur Amazon en cliquant ici.
Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer : L’avis de la rédac’
Des personnages attachants
Avec sa couverture acidulée, Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer n’est pas une lecture si joyeuse qu’il n’y paraît… Une fois commencé, il est très difficile d’arrêter la lecture de ce livre, qui nous prend tout de suite au cœur.
Capucine, fille de fleuristes est encore abîmée par la vie quand elle rencontre Antonin, un architecte. Elle a versé des torrents de larmes à la suite du décès de ses parents. Une chance pour elle ! Depuis, seuls les oignons peuvent la faire pleurer. Pourtant, sa carapace en acier blindé pourrait bien finir par se briser.
Dans ce journal « écrit à quatre mains », Antonin et elle exprimeront leurs moments de doute et leurs petites victoires sur la vie.
Une ode à la parentalité ?
Cet ouvrage est une délicate ode à la parentalité. Un feel good dans l’émotion plus que dans la dérision.
Que savons-nous du désir d’enfant, au sens d’avoir un enfant bien entendu ? Cette question est d’autant plus épineuse que la maîtrise de la procréation par la science, apparue bien après Freud, a totalement transformé notre relation à l’enfant et par conséquent à la parentalité. Le fait est qu’un enfant qui naît aujourd’hui est, selon l’idée générale, l’expression de la volonté des géniteurs, ou du moins de la mère.
Qu’en est-il cependant quand l’heureux évènement peine à survenir ? Dans cet ouvrage, Clara Renard décortique avec exactitude l’urgence et la tristesse pouvant se cumuler au désir de donner la vie.
•••
Excellente surprise que ce roman, si doux, si pudique où l’auteure ne délivre que l’essentiel du point de vue de ses deux personnages principaux, sans fioritures, ni bla-bla inutiles…
Vous n’aimerez pas ce livre si :
- Vous êtes en quête d’une lecture fun et sans prise de tête ;
- Vous souhaitez lire une saga
Vous aimerez ce livre si :
- Vous êtes en quête d’un livre d’amour atypique
- Vous vous intéressez à la PMA
- Vous aimez les romans sensibles
Note : 5/5
Cliquez-ici pour vous procurer cet ouvrage avant les fêtes de Noël.
Rendez-vous sur le blog pour découvrir plus d’idées lecture.