Lecture de la semaine : Une furie à New York | Sunny Taj
La petite rédac’ est toujours en quête de profils littéraires inspirants. Mais cette fois, nous avons eu la chance de redécouvrir une jeune plume talentueuse : Sunny Taj. Nous la retrouvons aujourd’hui à travers son nouveau livre : Une furie à New York !
Fantasy, romance, divinités et frémissements vous attendent dans ce roman. Si vous n’êtes pas un grand fan de la période de Noël, l’histoire de Tisiphone la furie pourrait vous faire revoir votre jugement !
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
•••
Les informations générales
Résumé
Moi, Tisiphone, je suis une Furie. Ma mission sur Terre parmi les humains ? Appliquer les châtiments qu’ils méritent ! Autant dire que Noël, OSEF ! Je le clame haut et fort On S’En Fiche et je déteste cette période ! Dès qu’Halloween est passé (ça c’est une fête de la mort qui tue !), je me barre en vacances sur Olympe.
Sauf que cette année, comme tous les quatre ans, il y a le Concile des Immortels, et c’est mon panthéon qui reçoit. Lors du bal d’ouverture, mon frère Cupidon me lie accidentellement à une autre divinité avec sa flèche ! A partir de là… tout part en sucette (enfin en sucre d’orge, vu la période) ! Le pire dans tout ça ? C’est mon « beau-père » qui est ravi : pensez donc, une Furie, ça devrait donner une descendance prometteuse pour un dieu de la Mort. Ai-je le droit de le buter lors du diner de Noël ? On me dit que non… mais je n’ai jamais suivi les règles de toutes façons…
Une romance Fantasy de Noël qui change des contes classiques !
Une citation marquante ?
On est déjà la dernière semaine de novembre !
Quasiment la moitié de ma période de congés perdue ! Je rentre au penthouse et vide toutes mes réserves de crocos rouges (même celles de secours) pour me réconforter ! Une overdose de sucre et un bon bain bouillonnant plus tard, j’envisage enfin l’avenir un peu plus sereinement. Pleine de détermination, je rentre dans mon dressing afin de m’équiper pour ma chasse : pour celle-ci, mon fouet clouté est de mise. Héphaïstos, dieu forgeron, a spécialement conçu les pointes qui hérissent la lanière.
Une furie à New York : L’avis de la rédac’
Une nouvelle approche du conte de Noël
Entre le roman fantastique et le conte de Noël, cet ouvrage aborde l’histoire d’une furie nommée Tisiphone installée avec son frère Cupidon à New-York.
L’autrice a conçu une intrigue moderne, rythmée et très simple à lire sur fond de romance, de mythologie et de lutte des classes entre plusieurs divinités.
Tisif’ déteste la période période de Noël mais devra malgré elle faire face à des festivités d’un genre mouvementé ! C’est une approche intéressante, loin des histoires mielleuses et des clichés sur le mois des guirlandes lumineuses. Un peu comme si Halloween avait laissé des traces ensanglantées aux pieds des sapins…
Un style reconnaissable
Sunny Taj mélange régulièrement les mythes et légendes d’époques différentes. Mythologie romaine, égyptienne et plus encore vous attendent dans ce livre. Tous les ingrédients sont réunis pour un passionné d’histoire.
D’ailleurs, dans la mythologie grecque, les « Érinyes » ou « Érinnyes » (furies pour les romains) sont considérées comme des divinités persécutrices. Parmi elles, Tisiphone est associée à la vengeance. Malgré leur ascendance divine, les dieux olympiens ressentent une profonde répulsion pour ces êtres qu’ils ne font que tolérer.
Attention cependant car l’autrice prend naturellement certaines libertés en réécrivant à sa manière les récits antiques.
Un humour imparable
Comme toujours, Sunny Taj fait preuve de beaucoup de dérision dans la narration. Son personnage principal apporte de la fraîcheur et de la cadence au récit.
C’est d’ailleurs grâce à son humour que le livre se dégage des contes de Noël classiques.
Tisiphone me rappelle d’ailleurs, par rapport à sa personnalité atypique et son charisme, le personnage de Dick dans Oracle, magie et co’ ! On en a parlé dans une chronique publiée en juillet. Par ici pour la relire.
C’est une histoire qui ne manque ni de charme ni d’attrait. Elle se lit facilement et avec plaisir !
Note : 4.5/5
•••
Pour conclure, vous aimerez ce livre si :
- vous adorez la mythologie
- vous recherchez une histoire fun et rafraîchissante
- vous souhaitez lire un conte de Noël loin des clichés
- vous aimez les romances fantasy
Vous risquez une déception si :
- vous n’aimez pas les réécritures de récits antiques
- vous détestez le genre fantastique
- vous n’aimez pas les récits trop complexes
Connaissez-vous Sunny Taj ? Lequel de ses livres préférez-vous ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
3 Responses