La petite rédac

Table des matières

Chronique : Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon

Chronique littéraire : Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon

Aujourd’hui, la rédac’ a l’honneur de vous présenter un feel good signé Diane Frachon : Des crocodiles sur le bitume.

Dans ce roman, vous pourrez suivre le voyage déjanté d’Adèle entre New York et Détroit. Un ouvrage acidulé à lire impérativement au coin du feu durant le mois de décembre !

Qu’avons-nous retenu de cette lecture atypique ? Focus.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Cultura, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

•••

Les informations générales

Résumé de l’éditeur : 

Lorsqu’une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d’un grand cabinet d’audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d’une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu’à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s’efforce d’agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée. Un roadtrip hilarant et anticonformiste entre New-York et Détroit sur l’audace de sortir de sa zone de confort.

Une citation marquante : 

Le rituel du bunker consistait en un pèlerinage sur les premiers pas de leur relation. À l’époque de leur rencontre, une sortie escarpée sur la côte les avait amenés à un bunker et l’entrée dans celui-ci à un baisé. Depuis, ils y retournaient régulièrement.

Cliquez ici pour vous procurer le premier roman de Diane Frachon sur Cultura. 

Des crocodiles sur le bitume : L’avis de la rédac’

Une présentation fraîche et contemporaine

Côté forme, la couverture conçue par Stéphanie Aguado illustre parfaitement le côté exubérant des aventures d’Adèle. C’est aussi un joli clin d’œil au récit.

Le fond bleu ciel et l’aspect cartoon en font un superbe ouvrage au design contemporain. D’ailleurs, la police des titres des chapitres fait aussi un rappel à celle du titre de la couverture. Preuve que les graphismes du livre ont été très travaillés par la maison d’édition Hugo Roman.

Côté fond, le traitement des chapitres et la pertinence des descriptions permettent une lecture rapide au rythme du voyage de la protagoniste principale. Loin de vivre son périple seule, elle fera aussi des rencontres absolument inoubliables.

Encore merci à Diane et à sa maison d’édition pour ce superbe service presse dédicacé.

Un parfum de liberté

Avez-vous déjà rêvé de changer de vie ? De tout plaquer pour repartir à zéro ?

Avec une certaine poésie et beaucoup de dérision, Adèle fait ce choix complexe et décide de parcourir une partie des USA. Sous nos yeux, la « van lifeuse » débutante prend son courage à deux mains, sous la grêle ou sous les eaux.

En seconde lecture, ce livre peut être perçu comme une ode à la liberté et à la fuite du temps. Mais aussi comme un parcours initiatique.

Adèle, quant à elle, […] regardait sa montre de temps à autre, mais ne pouvait plus grand chose à l’heure qui tournait.

Au départ, la vie d’Adèle ressemble à un livre qui se ferme. En partant en virée, ce personnage sort de sa zone de confort pour donner une nouvelle dimension à son existence. Elle est vraiment la représentation parfaite du salarié quittant la « rat race » pour vivre une vie plus riche et profonde.

Anecdotes du quotidien, personnalité candide, grosses frayeurs sucrées et flocons de neige… Tout pour avoir de belles histoires à raconter et de beaux clichés à exposer !

Un roman feel good sur fond d’urbex

Pas de meurtre sanglant, pas de requiem larmoyant, pas de super-méchant…

Les crocodiles sur le bitume est un petit bonbon littéraire. Diane Frachon traite de sujets légers et d’histoires cocasses tout en restant réaliste. Une pointe d’humour est présente à chaque chapitre :

Lorsqu’elle revint dans son refuge après cette héroïque expédition, elle se sentit comme échappée d’une attaque de pics-verts en furie. Elle avait des glaçons plein les cheveux, dans ses chaussures et jusque dans son tee-shirt.

C’est vraiment un roman qui donne le sourire ! L’autrice offre surtout une nouvelle vision de l’urbex, discipline souvent associée à l’exploration de lieux hantés.

En réalité, l’urbex (ou exploration urbaine) est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme. Le fait d’avoir réalisé un feel good dans cet environnement est vraiment intéressant.

Je recommande donc ce livre aux amateurs de road trip en camping-car, de vies inspirantes et de belles couvertures. 

Note : 4.5/5 

•••

Rendez-vous sur le blog pour découvrir plus de talents littéraires !

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *