Communication : 10 livres à lire avant 2024
Que vous soyez un particulier, un étudiant ou un chef d’entreprise, vous pouvez avoir besoin de livres de référence pour apprendre les bases de la communication.
Grâce à notre partenaire Altosor Communication, nous avons pu dresser une liste de lecture imparable.
Découvrons-la ensemble !
•••
#1 Communicator (9ème édition) d’Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen
Résumé de l’éditeur :
Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
• les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l’utilisation des datas, la communication interculturelle ;
• plus d’une centaine de case studies récents ;
• l’expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
• des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
• des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
Avis :
J’ai beaucoup aimé que le livre s’adresse aux étudiants (évidement comme j’en fais partie) en consacrant une partie sur les théories scientifiques et une autre sur les métiers du secteur. L’ouvrage est également très ludique avec de nombreux exemples et des interviews de professionnels. | Amélie Dun
#2 Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Résumé de la rédac’ :
Le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Cet ouvrage paru en 1987 a été réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble.
Pour ne pas se faire influencer par des manipulateurs, mieux vaut comprendre les techniques qu’ils utilisent… Dans ce livre, les auteurs Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois les ont répertoriées et analysées.
Une citation marquante ?
Il n’est guère, en effet, que deux façons efficaces d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ce qu’on voudrait le voir faire : l’exercice du pouvoir (ou de rapports de force) et la manipulation.
#3 L’art du Pitch d’Oren Klaff
Résumé de l’éditeur :
Pitchez tout ce que vous voulez !
Nous faisons tous des pitchs, tous les jours, que ce soit pour vendre une idée à un client, trouver des financements, motiver une équipe sur un projet ou même négocier une augmentation de salaire.
Oren Klaff dévoile ici la méthode qui lui a permis de lever plus de 400 millions de dollars auprès d’investisseurs. S’appuyant sur les dernières avancées des neurosciences, il explique comment le cerveau prend les décisions, réagit à un pitch… et comment il est possible de sortir du lot.
- Éveiller l’attention de votre interlocuteur : proposer quelque chose de nouveau, excitant et positif
- La technique des cadres pour prendre le contrôle de l’échange
- Les 6 étapes d’un bon pitch
- La méthode du push/pull, ou comment donner le sentiment à votre interlocuteur qu’il risque de rater une opportunité
- Tous les outils pour éviter de s’enfermer dans une position de demandeur
Avis :
Très bien pour ceux qui débutent et doivent se présenter de façon claire, courte et concise. | Moser
#4 L’art du storytelling de Guillaume Lamarre
Résumé de l’éditeur :
Cet ouvrage explore l’art du storytelling, c’est-à-dire celui de raconter des histoires pour communiquer sur une marque, un produit ou un travail.
Puisant des exemples dans tous les domaines de la culture populaire (publicité, séries télé, cinéma, littérature, etc.), l’auteur retrace avec brio ce qu’est le storytelling. De ses origines à son usage dans la publicité, en passant par ses impacts sur le public, il passe en revue toute la richesse de cette pratique de communication.
Les exemples concrets de campagnes particulièrement réussies succèdent aux analyses plus théoriques et aux exercices pratiques.
Des interviews de grands « raconteurs d’histoires » (écrivains, publicitaires, scénaristes, etc.) enrichissent le propos de l’auteur et apportent un autre éclairage.
Avis :
Intelligent, équilibré, bien pensé… en plus le livre est beau. Un classique à avoir dans sa bibliothèque. Bravo ! | Jérémy Borot
#5 Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman
Résumé de l’éditeur :
Ce livre vous offrira, grâce à la maîtrise des bases de la PNL, toutes les clés pour : adapter votre mode de communication à la personnalité de votre interlocuteur afin d’établir crédibilité et autorité ; savoir transmettre clairement en 10 secondes chrono l’idée directrice de votre exposé et capter l’attention de votre auditoire ; maximiser chaque opportunité professionnelle.
Extrait :
À chaque fois que vous rencontrez un étranger, celui-ci choisit inconsciemment de fuir, de combattre ou de rester. De très nombreux jugements sont effectués en un éclair, au niveau subconscient. D’ailleurs, il est courant de dire : « J’ai su qu’elle me plaisait dès que je l’ai vue. ». Mais comment est-ce possible ?
#6 Influence et manipulation de Robert Cialdini
Résumé de l’éditeur :
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion.
Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu.
Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ».
Une citation marquante ?
Il semble donc que les amateurs de courses hippiques ne soient pas les seuls à préférer croire que leur choix est judicieux à partir du moment où ils l’ont fait. Nous arrivons tous à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinions et nos sentiments restent dans la ligne de ce que nous avons déjà choisi de faire.
#7 La rhétorique : L’art du discours de Julius Loewenstein
Résumé de l’éditeur :
L’art du discours vous montre comment vous pouvez améliorer vos compétences en matière de discours et de persuasion, à l’aide de stratégies simples, afin d’obtenir ce que vous voulez dans la vie. Ce livre offre aux débutants les bases pour maîtriser l’art de la communication. Mais les experts dans ce domaine y trouveront également un aperçu du monde de la rhétorique, ce qui fait de cet ouvrage une référence pour tous.
Avis :
Savoir structurer son discours, ses mots, ça s’apprend. Ce livre nous permet de comprendre ce qu’est la rhétorique et comment s’en servir dans notre quotidien. […] Ce livre vous servira, comme ce fut mon cas, dans votre vie de tous les jours. Il regorge de conseils judicieux et de mise en situation pratique. La rhétorique vous donne le pouvoir d’utiliser les bons arguments dans une situation donnée, afin de convaincre la personne en face de vous. Bonne lecture. | Honozon
#8 Parlez-vous le langage du corps de Gordon Wainwright, Alain Bories et Lakshmi Bories
Résumé de l’éditeur :
Vous souhaitez faire une bonne première impression auprès de vos clients ? Décrypter ce que pensent vos collègues pour éviter conflits et malentendus ? Réussir un entretien de recrutement ?Au travail et dans la vie quotidienne, 60 à 80 % de vos messages passent par le langage corporel (poignée de main, bras croisés, regard fuyant.). Grâce à des techniques simples et des exercices pratiques, tous les gestes, toutes les attitudes, des plus discrets aux plus visibles, n’auront bientôt plus de secret pour vous !
Au programme :
Apprenez à utiliser les bons gestes (ceux qui donneront une image positive de vous) et à éviter ceux qui trahiront votre stress ou vos incertitudes. Décryptez les messages au-delà des mots et démasquez ainsi les personnes qui vous manipulent. Améliorez toutes vos relations pour un épanouissement personnel et professionnel. Découvrez les gestes qui valorisent, ceux qui inspirent confiance et apprenez à communiquer une attitude enthousiaste et sereine.
#9 Machiavel et la communication politique de Sagar Seck
Résumé de l’éditeur :
Cet ouvrage montre comment la communication politique a subi l’influence des préceptes du Prince, ceci même si l’œuvre de Machiavel n’a pas toujours été lue. Néanmoins, l’étrange familiarité qui lie Machiavel au mal, dans sa pensée politique, semble relever d’une nécessité qui souvent commande les rapports gouvernants-gouvernés. Ce lien entre Machiavel et les politiques modernes se lit surtout à travers l’évocation d’une expression propre au pouvoir et que dissimule le politique grâce aux médias, ce qui décrit un nouveau rapport entre pouvoir et presse.
À propos de l’auteur :
Sagar Seck est docteure en philosophie morale et politique, professeur de lycée et chargée d’enseignement au Centre d’étude des sciences et technologies de l’information et de la communication à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
#10 Communication et marketing responsable d’Assaël Adary
Résumé de l’éditeur :
Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques. Alors qu’ils sont de plus en plus critiqués, il ne s’agit pas uniquement de prendre de « bonnes résolutions » ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur.
Loin d’être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s’attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions.
Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.
Avis :
Très bon livre, avec une approche précise de la communication en lien avec la RSE. | Élodie Lachenal
•••
Connaissiez-vous ces livres de référence ? Lequel vous a le plus aidé ?
Dites-le nous en laissant un commentaire.
Rendez-vous sur le blog pour découvrir plus d’idées lecture !
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
3 Responses
Merci pour ces découvertes ! Je file acheter quelques ouvrages 😉
Avec plaisir ! À bientôt sur le blog 🙂