La petite rédac

Table des matières

Décryptage : Peut-on vraiment faire confiance aux influenceurs ?

Les influenceurs : bienfaiteurs en ligne ou arnaqueurs ? 

Avec l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux depuis plusieurs années, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Parmi eux, certains professionnels créent actuellement la polémique : les influenceurs. Décryptage !

Le 11 septembre 2022, France 2 a sorti un complément d’enquête relatif aux influenceurs dans la télé-réalité. Plus que de répondre aux questions du grand public, l’émission en a soulevé beaucoup d’autres. Certains concernés ne se sont pas reconnus dans les profils étudiés.

Le site spécialisé Reech chiffre le marché total de l’influence à 15 milliards de dollars en 2022.

Alors, qui sont vraiment les influenceurs ? Nous veulent-ils du bien ? La rédac’ a mené l’enquête pour vous !

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Influenceur : Définition et caractéristiques 

L’influenceur est une personne qui peut agir sur le comportement d’achat des individus grâce à sa communauté en ligne. Connecté, il est présent sur différentes plateformes comme les blogs et les médias sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat ou TikTok.

Ses missions consistent à interagir avec une communauté qu’il fédère grâce à sa personnalité et parfois, à son histoire ou son talent. Il est généralement expert dans un domaine bien spécifique (gaming, mode, make-up, lifestyle, business…). C’est pourquoi les entreprises doivent bien sélectionner l’influenceur auquel elles souhaitent confier la mission de diffuser des contenus.

Plusieurs experts ont déjà analysé les stratégies des marques qui font appel à ces communicants hyper connectés. Par exemple,  Camille JOURDAIN et Guillaume DOKI-THONON expliquent dans leur ouvrage Influence Marketing : Stratégie des marques avec les influenceurs que ces-derniers peuvent être regroupés en 4 catégories :

  • Les nano-influenceurs (500-5000 followers)
  • les micro-influenceurs (5000-30 000 followers)
  • les macro-influenceurs (30 000-700 000 followers)
  • et les célébrités (plusieurs millions d’abonnés)

Qui est votre influenceur préféré ?

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Vous souhaitez faire appel à un influenceur mais vous ne savez pas si ce service convient à votre client idéal ? La communauté de l’influenceur sélectionné devra être ciblée et intéressante pour votre marque. Pensez à définir au préalable vos objectifs de campagne pour que votre stratégie de marketing d’influence soit adaptée.

N’oubliez pas de prévoir le contenu nécessaire afin que le prestataire sélectionné respecte votre ligne éditoriale.

5 bonnes raisons de faire appel à un influenceur : 

  • Faire découvrir un produit ou un service ;
  • Bénéficier d’un flux régulier de backlinks ;
  • Profiter de la légitimité de l’influenceur auprès de sa communauté ;
  • Faire un lancement en ligne ;
  • Cibler son client idéal.

Pour contacter un influenceur, il est recommandé de passer par une agence de relations publiques. Vous pouvez aussi retrouver les adresses de certains micro-influenceurs directement sur leurs réseaux sociaux.

Les influenceurs : Des experts en communication ?

Avec 56,4% de la population,  la France se positionne légèrement en deçà. Pour rappel, il y a 53,5 millions d’internautes en France, soit 84,7% de la population.

C’est la raison qui explique l’attrait des marques pour les influenceurs Ils constituent un levier de choix lorsqu’elles souhaitent cibler un public en particulier.

L’influenceur, par son exposition médiatique ou son statut, joue un rôle très important dans la politique marketing d’une entreprise. Il véhicule ainsi une forme d’authenticité et suscite la confiance grâce à son expertise.

D’après Planète Grandes Écoles : « Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu’à 20 000€ par post. ».

Ils deviennent souvent des experts en communication en ligne. Ils possèdent des compétences numériques et marketing qu’ils utilisent au quotidien (montage vidéo, storytelling, personal branding…).

Quelle formation pour devenir influenceur ?

Côté études, il n’existe pas de formation « type » pour devenir influenceur. Mais il est possible de se tourner vers des études de marketing et de communication digitale.

Une mise en avant de produits atypiques et qualitatifs ?

Les influenceurs jouissent souvent d’une réelle crédibilité, dans la mesure où ils choisissent les produits à présenter à leur communauté avec soin. De plus, la majorité veille à relater aussi bien leurs points forts que leurs défauts durant les présentations commerciales.

De cette manière, ils offrent au public une expérience vivante, parfois en direct, avec des interactions instantanées (live, discord, chat…).

En 2022, ils s’épanouissent dans des « niches » variées allant du gaming à la beauté et profitent d’une audience internationale.

Les 5 influenceurs les plus connus de France : 

  • Squeezie – 43,4 millions abonnés (total 2022)
  • Cyprien – 34,8 millions abonnés (total 2022)
  • Norman Thavaud – 30,9 millions abonnés (total 2022)
  • Léa Elui – 30,1 millions abonnés (total 2022)
  • Mister V – 26,1 millions abonnés (total 2022)


Source : mediaboss.fr 

En avez-vous déjà entendu parler ?

Des arnaques dans le milieu de l’influence ?

Dans le monde merveilleux des influenceurs, une jeune femme populaire présente un rouge-à-lèvres testé sur les animaux pendant qu’un garçon fait le buzz en racontant son dernier voyage à Bali tous frais payés ! Comme si on devait absolument tout montrer en ligne dans les moindres détails. C’est déroutant. | Patricia, 42 ans, mère au foyer.

En effet, ils sont environ 150 000 en France. 10% d’entre eux sont suivis par plus d’un million de personnes. Il s’agit souvent d’un public jeune, mais pas uniquement !

Les agences Shauna Events et We Events ont fait parler d’elles suite à certains placements de produits jugés frauduleux par les consommateurs.

Elles ont mis en scène plusieurs candidats de téléréalité dans des stories pour vanter les mérites de produits issus du dropshipping. Certains ne sont jamais arrivés chez les acheteurs ou ne sont pas adaptés aux normes européennes.

Ces abus fréquents ont malheureusement remis en question la légitimité de nombreux travailleurs en ligne et commerçants respectueux de l’éthique.

Vers une évolution légale du métier en France ? 

La directrice de Shauna Events, Magalie Berdah, également connue pour ses interviews de politiciens sur YouTube, souhaiterait apporter un cadre à cette profession en essor.

Le but ? Limiter les abus et travailler avec des marques responsables.

Elle a pu intervenir directement auprès de Marlène Schiappa dans le cadre d’une campagne de lutte contre les violences faites aux femmes sur les réseaux sociaux. Plus récemment, elle a aussi interpellé le grand public au sujet du cyber harcèlement, une cause qui concerne de nombreuses personnes exposées en 2022. Des initiatives perçues par ses détracteurs comme « de la poudre aux yeux ».

Le saviez-vous ? 

Début 2016, Magalie Berdah est désemparée. Surendettée et victime d’escroquerie, elle ne sait plus comment sauver son entreprise. Une réponse s’offre à elle, la téléréalité. Ce nouvel environnement professionnel va bouleverser sa vie. De fil en aiguille, elle se donne pour but d’aider les stars du petit écran à rester visibles en ligne et à gagner en crédibilité auprès des marques.

Retrouvez la suite de son témoignage dans son livre juste ici. 

En créant la polémique, elle a, malgré elle, mis les projecteurs sur un métier qui existait déjà en France, sous d’autres appellations. Des entreprises connues mondialement comme Amazon proposent, d’ailleurs, des partenariats rémunérés à des professionnels et des particuliers dans cette optique depuis de nombreuses années.

Peut-être en faites-vous déjà partie ?

•••

Que pensez-vous vraiment des influenceurs ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le à un ami qui souhaite en savoir plus sur ce thème !

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

0 Responses

  1. Hello ! je pense qu’il faut en prendre et en laisser ! je ne me considère pas du tout comme une influenceuse mais blogueuse, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui est importante pour moi. Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *