Comment trouver des clients en freelance sans réseau solide ?
Comment trouver des clients réguliers en freelance ?
Lorsque l’on débute il est souvent compliqué de trouver la première personne qui aura besoin de nos services. Surtout s’il existe déjà beaucoup de concurrence dans notre domaine.
Pourtant, il est tout à fait possible de rentabiliser son commerce avec quelques procédés simples et peu coûteux.
Mais comment trouver des clients avec 0 euros en poche ?
Il conviendra à travers cet article de donner 6 façons de prospecter ses premiers clients de façon efficace.
Découverte !
Le mailing ou prospection par e-mail
En avez-vous déjà entendu parler ?
Cette méthode consiste à envoyer de la publicité à une liste de clients potentiels préenregistrés. Pour faire cette technique vous n’avez besoin que d’une boîte mail professionnelle et d’un carnet de contacts bien rempli.
Il suffit de faire un mail de présentation vendeur et bien rédigé pour être prêt à démarcher.
Certaines entreprises proposent d’envoyer des mails à un grand nombre de contact pour toucher à une très large audience. Par exemple le très célèbre sendinblue.
La prospection téléphonique
Voici une solution qui nécessite d’aller plus agressivement au contact des autres, du moins oralement. Elle vous prendra également plus de temps si vous ne passez pas par une assistante virtuelle par exemple.
La prospection téléphonique repose sur des appels à passer à des partenaires ou des acheteurs potentiels qui ont été sélectionnés en fonction de leur profil. Sachez qu’il existe un grand nombre d’agences de téléprospection et de téléprospecteurs indépendants.
Pour en savoir plus sur le métier d’assistante virtuelle n’hésitez pas à suivre nos actualités.
Découvrez le secret d’une bonne phrase d’accroche téléphonique dans notre dernier article.
La distribution de flyers / de prospectus
On ne le dira jamais assez mais diffuser des flyers permets d’attirer des clients. Cependant, tout dépend du lieu où vous habitez.
La publicité papier a tendance à décroître dans les zones urbaines, mais reste en assez forte utilisation dans les zones rurales.
Pour réaliser une bonne publicité sur un petit format penser à mettre en évidence les informations les plus importantes (nom de votre entreprise, offre promotionnelle, contact).
Le petit plus sera d’avoir un design correspondant à votre secteur d’activité, ainsi qu’à votre personnalité pour que l’on puisse se souvenir de vous.
La publicité sur les réseaux sociaux
Que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore YouTube la publicité est devenue incontournable. Google Adsense permet de cibler son audience afin d’attirer le plus de visites possible.
Cette solution n’est peut-être pas la plus intéressante pour vous si vous ne disposez d’aucun budget pour la publicité.
Il est cependant quand même possible de vous faire découvrir sur les réseaux sociaux en adhérent à des pages professionnelles qui concernent votre secteur d’activité. Une méthode simple et gratuite.
La création d’un site web attractif
En créant un site web, vous aurez une plateforme vers qui rediriger toutes les personnes qui s’intéressent à vos activités. Si vous en faites un suffisamment attractif, il vous sera possible de facturer vos prestations directement par son intermédiaire. De quoi simplifier certaines procédures.
La création d’un site web peut paraître complexe, et c’est vrai que certains montages demandent plus de patience que d’autres. C’est pourquoi je recommande, lorsque c’est envisageable, de faire appel à des professionnels de la conception et de la rédaction web pour rendre votre gagne-pain le plus crédible et fiable possible.
Conseil de R.-H. : Partir à la découverte de la face cachée de l’emploi
Est-ce que votre recherche d’emploi se résume uniquement à chercher et à postuler aux offres d’emploi présentes sur Indeed, Monster, Pôle emploi, l’Apec etc. ?
Si la réponse est oui, alors vous n’abordez que 30% du marché de l’emploi. Vous aurez beau parcourir tous les sites d’emploi possibles et inimaginables, suivre les indications de votre conseiller en insertion professionnelle, vous resterez toujours cloisonné dans ces 30%.
Si vous ne progressez pas dans votre recherche d’emploi, c’est sans doute parce que :
1. Vous la menez comme 99% des candidats et êtes donc noyé dans la masse ;
2. Le recruteur ne vous connait pas et vous ne parvenez pas à gagner sa confiance ;
3. Vous tournez en rond sur des offres qui vous ne correspondent pas et vous n’arrivez pas à vous diversifier.
► Découvrez les secrets du marché de l’emploi dans ce eBook. ◄
•••
Pour conclure, il existe quelques méthodes pour réussir à trouver son premier client. Certaines reposent sur une prise de contact directe comme la distribution de flyers.
Mais d’autres sont plus passives pour le prospecteur qui peut décider de les employer depuis son domicile, comme la prospection téléphonique.
Disclaimer : Cet article contient parfois des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un
bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
0 Responses
Bonjour, bon article, merci pour les conseils que je n’avais encore lu nulle part ailleurs.
C’est toujours un plaisir 🙂 !
Les étapes sont bien précises merci beaucoup
De rien 🙂 ! À bientôt !