Pédagogie et apprentissage

Art-thérapie : Définition, évolution et vertus

À quoi sert l’art-thérapie ?

rain_weather_water_icon-icons.com_62506

L’art-thérapie est une discipline qui s’adapte tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées. Découvrons ensemble cette pratique méconnue. 

Aujourd’hui l’art-thérapie est une discipline à part entière et les thérapeutes sont de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins de publics fragiles.

L’art-thérapie : Pourquoi, pour qui ?

Focus.

Les origines de l’art-thérapie

pexels-photo-3713476
De l’art à la pratique curative, il n’y a qu’un pas…

La Renaissance : les prémisses de la discipline

Depuis la Renaissance, des écrits témoignent du pouvoir « curatif » de l’art et notamment de la peinture.

En effet, le peintre Giovanni Battista Armenini soulignait déjà que les Loges de Raphaël exposées au Vatican pouvaient guérir la mélancolie durant cette période.

La démocratisation de l’art thérapie au XXe siècle

Au cours du XXe siècle, cette pratique thérapeutique s’est démocratisée grâce à de nombreuses études menées par des psychiatres.

La plus célèbre est celle du docteur Walter Morgenthaler. En 1921, il publie A Psychiatric Patient as Artist, un livre fondamental au sujet des rapports entre l’art et maladie psychique.

L’évolution contemporaine de l’art-thérapie

pexels-photo-573294
Zoom sur les formations et les études envisageables pour devenir art-thérapeute.

Art brut ou art-thérapie ?

Selon Jean Dubuffet, l’art brut désigne « un art qui comprend à la fois l’art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés ». (Art Brut et compagnie : La face cachée de l’art contemporain, Laurent Danchin). 

En revanche, la fédération française des arts thérapeutes (F.F.A.T.) définit l’art thérapie comme « une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. ».

La formation de l’art thérapeute

Plusieurs écoles permettent d’obtenir une spécialisation en art-thérapie en présentiel comme l’université de Tours.

Il est également possible de trouver des formations en ligne extrêmement bien organisées. La plus intéressante en ce moment (rapport qualité/prix),  c’est la formation « Devenez Art-thérapeute ». D’ailleurs, elle est actuellement au tarif exceptionnel de 87€00 au lieu de 497€00. Profitez-en !

Les vertus de la thérapie par l’art

pexels-photo-1272838
Les deux principaux bienfaits de l’art-thérapie.

L’amélioration des conditions de vie des patients

« Une étude aléatoire avec groupe témoin a été menée auprès de 40 personnes âgées de 70 ans à 97 ans. Les résultats révèlent qu’une intervention d’art-thérapie basée sur l’observation d’œuvres d’art améliore le bien-être émotionnel et divers paramètres physiologiques (pression artérielle, fatigue, douleur, etc.). ».

Source : passeportsante.net

La réduction du stress, de l’anxiété et des troubles dépressifs

Chaque année, une centaine de victimes de troubles anxieux et dépressifs passent par les ateliers  d’art-thérapie des hôpitaux.

Danse, sculpture, peinture, chant ou poésie… Les arts sont nombreux et il y en a pour tous les goûts.

Petit à petit, ces « patients » trouvent un moyen de gérer leurs angoisses. Certains reprennent confiance en eux pendant que d’autres apprennent à supporter le regard du monde extérieur.

Connaissiez-vous déjà cette discipline ? Que pensez-vous des liens qu’entretiennent l’art et le milieu clinique ?

Dites-le nous en laissant un commentaire.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

la petite collection (12)

 

 

11 réflexions au sujet de “Art-thérapie : Définition, évolution et vertus”

  1. Oh c’est vrai que ça tombe très bien !
    J’espère que vous pourrez profiter de l’offre qu’ils proposent, les étudiants semblaient si contents. Bon courage à vous !! C’est une superbe discipline que vous choisissez !

  2. Bonjour, Je donne depuis maintenant 7 ans de atelier à la chambre ou de groupe au CHUM principalement dans les services de gériatrie, neurologie, oncologie, psychiatrie, soins palliatifs. Les bienfaits de l’Art ne sont plus à démontrer et pourtant, il reste beaucoup à faire pour ouvrir les consciences. La peinture puisque c’est ce que je connais le mieux, est un moyen magique pour entrer en communication avec les malades en perte de repères physiques, psychologiques. Actuellement, ma profession est durant attaquée par Le Covid. Je suis inquiète de l’isolement que vivent les malades durant cette période.

    1. Bonjour, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet art thérapie, je suis actuellement entrain de chercher à me spécialiser dans ce domaine, je vous remercie d’avance de me contacter par email afin de pouvoir échanger artishop69@yahoo.fr :::)))) Merci!!

  3. Merci pour cet article . Pour mes recherches sur la mélancolie pouvez-vous me dire dans quel ouvrage précis et à quelles pages On peut lire que le peintre Giovanni Battista Armenini soulignait déjà que les Loges de Raphaël exposées au Vatican pouvaient guérir la mélancolie ?

  4. Merci beaucoup mais malheureusement il n ‘y a aucune référence si ce n’est le renvoi a un autre article dont le titre exact n’est pas donné seulement une série d’auteurs mais pas de titre ni pages précises

    1. Bonjour,

      Nous avons obtenu cette information dans cet article et après lecture de cet ouvrage :
      https://books.google.fr/books?id=AOEat3MWkqIC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=Giovanni+Battista+Armenini+peintures+de+Rapha%C3%ABl+gu%C3%A9rir+de+la+m%C3%A9lancolie&source=bl&ots=e96nqEXocm&sig=ACfU3U1AqpAF3Bj18xMD_k5mmW-htwndqw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjUw6ng97PyAhUSGVkFHdI6BVwQ6AF6BAgvEAM#v=onepage&q=Giovanni%20Battista%20Armenini%20peintures%20de%20Rapha%C3%ABl%20gu%C3%A9rir%20de%20la%20m%C3%A9lancolie&f=false

      Ceci dit, nous avons trouvé plus d’indications dans quelques articles d’histoire de l’art. Ces-derniers sont en italien si cela vous intéresse :

      http://www.memofonte.it/home/files/pdf/lanzi_storia_pitt_tomo4.pdf
      https://resources.warburg.sas.ac.uk/pdf/cnh1670b2792661D.pdf

      Giovanni Battista Armenini traite vraisemblablement des grotesques des loges du Vatican dans ce traité : De veri precetti della pittura
      (https://books.google.com/books?id=r789AAAAcAAJ)

      Nous allons en faire l’acquisition très vite pour vous en dire plus.

      Cordialement.

  5. Je vous remercie infiniment. Pour tout vous dire je suis assez dubitatif car je ne vois pas Giovanni Baptista bien que je le connaisse très peu ,évoquer le pouvoir curatif des grotesques des Loges du Vatican et surtout ses effets positifs sur la mélancolie. Vous comprendrez ainsi ma curiosité et je vous suis vraiment très reconnaissant d’avoir pris le temps de vous intéresser à ma recherche qui est très importante pour moi car je suis passionné de recherche en histoire de l’art-thérapie et j’essaie de me fier à des sources les plus rigoureuses possibles. Avec toute ma reconnaissance. Jean-Pierre Royol Docteur en psychologie clinique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.