8 types de phrases d’accroche percutantes

Vous prenez un temps considérable à commencer vos devoirs ou vos articles ? Vous ne savez jamais avec quelles informations introduire vos courriers ?  

Employées pour l’introduction de CV atypiques ou de dissertations, les phrases d’accroches sont essentielles pour intéresser le lectorat dès le début d’un document.

Pourtant il est parfois compliqué de choisir la tournure adéquate en fonction de l’exercice ou du courrier attendu.

Quelle forme de phrase d’accroche choisir pour attirer l’attention du premier coup ?

Étudions 8 techniques imparables.

feather-308989_960_720

Les différents types de phrases d’accroche

 

La phrase d’accroche doit toujours avoir un rapport direct avec le sujet. Elle est capitale pour donner une impression positive de votre texte à la personne qui vous lit.

Découvrons ensemble 8 façons de commencer vos écrits :

La citation

Elle est souvent utilisée pour débuter des commentaires de textes ou des dissertations (toutes matières confondues). L’astuce ? En sélectionner une qui traite du même thème que votre sujet, avant de profiter de l’étape de définition pour en expliquer le contenu.

Les données statistiques

office-3295556_960_720
Savez-vous où les trouver ?

Idéales pour les web rédacteurs et pour les journalistes, ces données permettent d’annoncer une information chiffrée et crédible. Il est évident que l’annonce de chiffres précis (ainsi que leurs sources) puisse engager la lecture d’individus intéressés par le thème traité.

L’apostrophe

C’est une méthode très appréciée des experts de la communication digitale. L’apostrophe consiste à parler directement à son lecteur en utilisant les pronoms « tu » et « vous ». Les blogueurs et les community managers en sont particulièrement friands.

Attention, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser cette technique pour un devoir de type bac, ou collège.

La définition

Idéale pour commencer un document à caractère technique ou avec des termes abstraits à expliquer. La définition peut concerner un mot ou un groupe de mots. Contrairement aux idées reçues, elle peut avoir un rendu naturel si elle repose juste sur une reformulation des termes à expliquer (avec l’emploi de synonymes notamment).

La « putaclic »

businessman-2956974_960_720
Également appelée « appât à clics »

Surexploitée sur YouTube et sur les réseaux sociaux, elle permet de capter l’attention d’un grand nombre de visiteurs en utilisant dans la même phrase le sujet principal et un terme fréquemment recherché sur les moteurs de recherches. Il peut s’agir d’une association avec le nom d’une célébrité par exemple.

La professionnelle

Elle repose sur l’exposé direct des motivations et des informations relatives à l’émetteur du courrier.
Autrement dit, le nom et le prénom, le nom de l’entreprise, la fonction, et l’objet de la demande.
Veillez à respecter la présentation classique d’un courrier administratif.

La commerciale

Elle annonce généralement une information importante pour les clients potentiels.
Promotions, ouverture, invitation à des événements… Les annonces commerciales sont multiples. Sur le web, leur visibilité dépend aussi de la beauté de leur graphisme (bannière, en-tête d’e-mail de prospection…).

L’explicative

Elle est très appréciée pour les explications de textes, mais aussi pour les contenus à usage professionnel ou administratif.

Elle permet d’entrer directement dans le sujet en en présentant les grands aspects.
En général, l’accroche explicative répond à l’une des questions suivantes : Où ? – Quand ? – Comment ? –  Quoi ? – Qui ? – Pourquoi ?

writing-828911_960_720
À vos plumes !

Et voilà, cet article est déjà terminé ! N’oubliez surtout pas de sélectionner l’accroche la plus adaptée à l’exercice demandé. Ne faites pas d’apostrophe pour commencer une dissertation par exemple.

Si vous vous sentez toujours mal à l’idée de commencer vos rédactions et que vous pensez être handicapé par cette faiblesse, vous souffrez peut-être de phobie administrative ? Par ici pour en savoir plus.

Vous n’arrivez toujours pas à rédiger vos documents ? Faites donc appel à un professionnel.

À bientôt sur le blog.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.