La phrase d’accroche téléphonique : Un pouvoir commercial sous-estimé ?

Capter l’attention des auditeurs au téléphone

La méthode à suivre

 

Vous avez un entretien téléphonique important mais vous ne savez pas comment capter l’attention de votre interlocuteur ?

Pas de problème. Votre timidité ne sera pas une entrave à votre réussite professionnelle. Nous avons analysé pour vous le pouvoir commercial insoupçonné de la phrase d’accroche téléphonique.

D’après le journal du net, « le phoning est un anglicisme utilisé pour désigner la prospection téléphonique, aussi connue sous l’appellation de démarchage téléphonique. Il regroupe l’ensemble des actions marketing utilisées pour séduire de nouveaux clients par la voie d’appels téléphoniques. ».

Comment capter l’attention de ses interlocuteurs au téléphone ?

Dans cet article, vous découvrirez : 

  • Dans quels cas utiliser une phrase d’accroche téléphonique ?
  • Accroche téléphonique : 3 conseils de diction à suivre
  • Le secret d’une bonne phrase d’accroche téléphonique
  • L’accroche naturelle face au script de vente
  • Comment présenter une entreprise sur un auto-répondeur
  • Comment automatiser sa prospection téléphonique ?
 

Dans quels cas utiliser une phrase d’accroche téléphonique ?

Pour ou contre le démarchage téléphonique ?

Les phrases d’accroche téléphoniques sont généralement utilisées à des fins commerciales. Cependant, les raisons d’aborder un prospect sont multiples.

En voici quelques-unes : 

  • L’annonce d’une promotion exceptionnelle
  • La demande de partenariat
  • La première prise de contact
  • La demande d’informations
  • La demande d’entrevue ou d’enquête
  • La sélection à un concours

Vous a-t-on déjà appelé pour une de ces raisons ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Accroche téléphonique : 3 conseils de diction à suivre

« L’éloquence n’est que l’art d’embellir la logique. » | Denis Diderot

Conseil n°1. Toujours saluer son interlocuteur

La politesse au travail est un véritable enjeu de développement pour les entreprises. Les salutations au téléphone doivent toujours être chaleureuses et cordiales. Vous l’aurez compris, l’utilisation des « mots magiques » est indispensable pour donner bonne impression.

Conseil n°2. Appeler dans le lieu où il y a le plus de réseau téléphonique

Pour les télétravailleurs situés en zone grise, le manque de réseau téléphonique est un véritable défi au quotidien. Il est donc capital de placer son poste de travail dans la pièce la mieux pourvue en réseau ou d’investir dans des solutions parallèles (utilisation des données mobiles, achat d’une clé 3G…).

Conseil n°3. Parler à voix haute et distincte

Pour se faire entendre, il faut absolument parler de façon claire. Pas de chewing-gum et surtout, attention au grasseyement. Entraînez-vous régulièrement avec des exercices de diction pour améliorer votre expression orale.

Le secret d’une bonne phrase d’accroche téléphonique

Emmanuelle est chasseuse de têtes et la communication téléphonique fait partie de ses missions récurrentes.  Selon elle :

Le secret d’une bonne phrase d’accroche réside dans un exposé clair des motivations de l’appel. 

Voici un exemple de phrase d’accroche téléphonique pour obtenir des réponses à un sondage :

« Bonjour monsieur/madame X, je m’appelle X, seriez-vous disponible pour répondre à quelques questions dans le cadre d’une enquête en ligne pour X entreprise ? ».

Simple et efficace n’est-ce pas ?

L’accroche naturelle face au script de vente

L’accroche naturelle est spontanée par nature, elle ne repose pas sur un écrit prédéfini et sans émotion. Elle est totalement personnalisée. Cependant, elle nécessite toujours un plan d’attaque préalable. En effet, il convient de lister les motifs de l’appel avant toute interaction.

Le script de vente est un outil marketing très populaire depuis l’apparition du démarchage en ligne. Il est souvent fourni par les entreprises qui délèguent leur prospection commerciale à des agents indépendants.

Par ici pour obtenir un script de vente personnalisable inédit et  entièrement conçu par un copywriter. 

Comment présenter une entreprise sur un auto-répondeur ?

Découvrez les techniques d’automatisation
  • À l’oral :

Le standard téléphonique d’une entreprise doit toujours être irréprochable. La raison ? Une étude menée par Jill Konrath a démontré que 97% des appels professionnels terminent sur une messagerie vocale.

Le message du répondeur doit toujours rappeler l’identité sociale de l’entreprise. Il peut parfois mentionner les autres numéros disponibles pour joindre l’un des services de l’entreprise.

  • À l’écrit :

Le SMS Marketing permet de communiquer de façon rapide et efficace avec la clientèle. C’est également une solution originale pour présenter une entreprise à l’échelle locale.

Ainsi, un bon SMS de présentation d’entreprise reposera sur l’exposé du nom de l’entreprise, de sa localisation exacte, de la présentation de ses services et d’une offre promotionnelle alléchante.

Comment automatiser sa prospection téléphonique ?

D’après l’entreprise SendinBlue, « le Marketing Automation est un outil qui vous permet d’automatiser certaines tâches en définissant des scénarios : un ensemble de règles et de conditions qui déclencheront les actions que vous souhaitez automatiser. Vous pouvez par exemple automatiser l’envoi d’emails ou de SMS, la segmentation des contacts en différentes listes ou encore la mise à jour d’informations dans votre base de données. ».

Plusieurs outils d’automatisation existent à des tarifs plus ou moins élevés. Il est également possible de confier les missions de prospection commerciale à des freelances spécialisés.

Que pensez-vous de la prospection téléphonique ? 

Cette technique est-elle obsolète à l’ère du mailing agressif et du marketing de réseaux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.