Manga : Définition, origines et caractéristiques
Au Japon, le terme « manga » désigne la bande dessinée de façon générale, peu importe son origine.
Cependant, en Occident, cette appellation qualifie une bande dessinée d’origine japonaise, mais aussi parfois une bande dessinée non japonaise qui respecte les codes des productions populaires du pays du soleil levant.
Quelles sont les caractéristiques des mangas ?
Focus.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
•••
Origines et caractéristiques du manga
Le manga, bien que particulièrement ancré dans la culture japonaise contemporaine, trouve sa source dans la peinture narrative qui est apparue à l’époque de Nara. Notamment avec l’apparition des premiers rouleaux narratifs peints japonais : les emakimono.
Les emakimono sont un système de narration horizontale illustrée. Ils sont eux même issus d’une pratique littéraire plus ancienne s’inspirant du gakan chinois.
Les mangas se lisent traditionnellement de droite à gauche (ce qui correspond au sens de lecture du Japon), en commençant par la dernière page.
Les illustrations qui donnent force et structure au récit sont très souvent en noir et blanc.
3 types de mangas populaires en 2022
Le saviez-vous ? En 2002 le marché du manga représentait 22,6 % des bénéfices de l’industrie éditoriale japonaise. Aujourd’hui, ce genre est toujours aussi populaire et séduit même de nouveaux lecteurs partout dans le monde.
Voici 3 styles de mangas populaires :
Le shōnen
Ce type d’ouvrage doit toujours être prépublié au Japon dans un magazine dont la cible principale est composée d’adolescents de sexe masculin. Cela englobe des œuvres mondialement connues comme Dragon Ball Z ou Saint Seiya.
Le josei
Également appelé redikomi, cette catégorie éditoriale se destine généralement à un public de femmes adultes, insérées dans la vie active et/ou mariées.
Le isekai
Il s’agit d’un sous-genre de la fantasy japonaise dont l’intrigue est centrée autour d’un personnage transporté, piégé ou réincarné dans un monde parallèle. Cet univers peut être virtuel ou historique.
Exemple : Sword art online de Reki Kawahara.
Attention : Cette liste est incomplète du fait du caractère polymorphe du genre. Par ici pour en savoir plus sur ce thème.
3 mangas à connaître pour s’initier à ce type de lecture
Voici 3 mangas à connaître pour vous initier à ce genre littéraire :
Résumé :
Naruto Uzumaki est un garçon qui vit à Konoha. Il rêve de devenir Hokage. Mais il est détesté de tout le monde, car il a un démon à neuf queues enfermées en lui (Kuybi). Petit à petit, il va se faire des amis, jusqu’à devenir le héros de son village.
Death Note | Coup de ♥
Résumé :
Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». D’abord sceptique, Light décide toutefois de tester le cahier et découvre que son pouvoir est bien réel.
Luffy, un jeune garçon, rêve de devenir le Roi des Pirates en trouvant le One Piece, le trésor ultime rassemblé par Gol D. Roger, le seul pirate à avoir jamais porté le titre de Roi des Pirates. Pour échapper à la noyade, il s’enferme dans un tonneau et se fait repêcher par un jeune garçon du nom de Kobby.
•••
Aimez-vous les mangas ? Lequel préférez-vous ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
Attention : Ne confondez pas les œuvres écrites et leurs animations télévisées, les « animes ».
2 Responses