Focus métier : Le narrateur professionnel
La petite rédac’ interroge des professionnels des mots pour que vous puissiez mieux les connaître. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au superbe métier de narrateur professionnel.
Le narrateur professionnel est un véritable expert de la lecture orale. Il lit et interprète les textes qui lui sont proposés.
Le premier livre audio disponible aux Pays-Bas, Le Vieil Homme et la Mer d’Ernest Hemingway, a été enregistré en 1955 dans un institut pour aveugles.
En ce moment, la littérature audio refait son apparition et se démocratise. Les best-sellers les plus connus sont narrés par des professionnels à la diction impeccable.
Doubleurs-voix, narrateurs, lecteurs, comédiens-lecteurs… Qui sont-ils ? Découvrons-les ensemble.
Comment gagner sa vie grâce à la lecture audio ?
La formation du narrateur professionnel
Le narrateur professionnel a souvent des bases solides en comédie. Des formations spécifiques existent pour exercer professionnellement. Elles développent le potentiel pour faire des voix publicitaires à la radio, à la télé, sur des sites internet, sur des messages téléphoniques ou sur des vidéos.
En parallèle, des formations à la lecture audio permettent de se positionner face à la recrudescence des podcasts et le succès grandissant des livres audio.
Le salaire du narrateur professionnel
Il est difficile d’établir un salaire moyen pour ce type de service. Le narrateur professionnel exerce souvent en freelance et se fait parfois facturer à l’heure ou à la mission.
Il est cependant possible d’affirmer qu’un lecteur professionnel peut gagner entre 100 et 300€ pour l’heure de narration. Ces-derniers sont souvent au contact d’auteurs ou d’éditeurs.
Où faire appel à un narrateur professionnel ?
Plusieurs plateformes permettent de proposer des services de narration professionnelle. Moins rémunératrices, elles permettent toutefois d’enrichir un portfolio et de trouver quelques clients réguliers.
Si vous souhaitez faire l’enregistrement d’un livre audio ou de tout autre document, des experts sont disponibles en ligne.
Voici 5 sites où trouver un narrateur :
Une bonne solution pour diffuser des ouvrages sur Audible !
Quand faire appel à un narrateur professionnel ?
Besoin d’un professionnel des mots ? De la lecture audio ? Voici quelques missions pouvant être effectuées par les narrateurs professionnels :
- Dicter un livre audio
- Déclamer des poésies devant un public
- Faire la voix-off à la télé, à la radio, ou sur YouTube
- Lire un script de podcast
Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir le témoignage de Matthieu Farcy, un narrateur talentueux.
Témoignage : Matthieu Farcy, narrateur professionnel
Pour tout savoir sur un métier, rien de mieux que d’avoir le témoignage d’un expert. Nous avons eu l’honneur d’interroger Matthieu Farcy, comédien-lecteur.
Découvrons son point de vue sur la narration en 2022.
Présentez-vous en quelques lignes.
Bonjour La petite Rédac’ ! Je suis Matthieu Farcy, comédien spécialisé dans la voix, notamment dans la narration. J’ai enregistré plusieurs livres audio pour de nombreux éditeurs. J’interprète aussi des personnages à la voix pour des visites guidées, des parcs d’attractions, des musées et, parfois, des fictions sonores. En ce moment, vous pourrez m’entendre en France dans le rôle de Klaus, petit personnage du dessin animé « Prochain Arrêt » sur TFouMax.
Comment avez-vous débuté votre carrière dans la narration ?
Mon amie s’endormait en écoutant des livres audio. Elle m’en a fait découvrir et j’ai vite compris que je pourrais beaucoup m’amuser, en tant que comédien, à « incorporer » un texte littéraire dans un exercice de lecture. Alors, je me suis formé, j’ai suivi des stages et me suis exercé.
Quel est votre environnement professionnel ? Avec qui collaborez-vous le plus souvent ?
Dans le cadre de mon activité de comédien lecteur, je rencontre des auteurs, des libraires, des médiathèques… Pour ce qui concerne la lecture enregistrée (livre audio), je travaille avec des studios, et des éditeurs. Je collabore régulièrement avec Vues et Voix au Québec. Ils sont nés d’une association militant pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. Ils enregistraient des livres audio pour les personnes éloignées de la lecture.
Aujourd’hui, cette activité a évolué. Ils sont devenus une entreprise, le principal producteur de livres audio commercial au Québec. Et ils continuent de mettre leur catalogue à disposition de l’association originale, pour que la littérature reste accessible. Je suis très sensible à cela.
Qu’est-ce qui vous passionne dans le milieu littéraire ?
Ce qui me passionne dans le milieu littéraire, c’est l’art de transmettre une pensée, de la connaissance, des émotions avec des mots. Pour moi, l’écriture est le premier acte d’enregistrement de la parole. La seule énergie dont vous avez besoin pour lire cet enregistrement est la vôtre ! Le message que vous allez trouver aura parfois des significations différentes en fonction de votre humeur, de votre expérience de vie, de l’environnement qui vous entoure…
Le lecteur a cette capacité d’extraire des informations pour donner vie à des dessins et des symboles (des mots gravés dans la matière). Tout le monde devient créateur à partir d’une « notice », une sorte de règle du jeu, donnée par un auteur. Quand on y pense, c’est magique !
Pouvez-vous expliquer à nos abonnés la différence entre lire et narrer une histoire ?
De mon point de vue, lire, c’est déchiffrer un message et le transmettre. Cette transmission peut se faire envers soi-même (on lit pour soi) ou vers un auditoire.
Narrer un texte, c’est lire le texte intérieurement, laisser les mots, les phrases, suivre leur chemin dans la pensée, dans le cœur, et les redonner ensuite en leur donnant un souffle modelé par ce que ces mots auront provoqué en nous, en fonction de la manière dont on veut les communiquer. Le travail du comédien, c’est de savoir donner un corps au texte pour le rendre vivant, pour le raconter de manière à toucher plus profondément son auditoire.
À quelles difficultés êtes-vous confronté dans le cadre de la réalisation de vos missions ?
Mes principales difficultés sont à la fois physiques et techniques.
Je dois continuellement exercer mon corps, comme le fait un athlète pour réussir dans sa discipline. La voix est étroitement liée à la condition physique. Elle dissimule très difficilement votre état de santé physique (et psychologique aussi !). Je dois donc m’assurer de conserver une bonne hygiène de vie pour être disponible et opérationnel au moment voulu. Donner une lecture, quand on est malade, est très épuisant !
Les difficultés techniques surviennent quand le texte est compliqué, l’écriture maladroite (cela arrive parfois) ou quand il devient incompréhensible lors du passage à l’oral. On peut comprendre le sens d’une phrase grâce à l’orthographe d’un mot. Ce sens peut changer quand on la prononce.
Avez-vous des projets littéraires à venir ?
Oh ! Oui ! Des projets avec des éditeurs pour du podcast, des projets avec des programmeurs pour adapter des contes, des projets en livre audio, des projets à écrire ou faire écrire ! Des projets, je n’en manque pas ! Mais il faut ensuite qu’ils se concrétisent. Je n’ai pas toujours la main sur ce point !
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je peux vous annoncer la sortie prochaine d’une collection de contes et nouvelles d’un auteur français en livre audio. Ils sont déjà enregistrés. Cependant, je ne peux communiquer dessus pour l’instant : il appartient à l’éditeur de le faire en premier. C’est normal.
Cette entrevue vous a plu ? Contactez Matthieu sur son profil LinkedIn juste ici ou contactez-nous pour lui envoyez un e-mail.
Connaissiez-vous ce métier atypique ? Cet article vous a aidé ? Aimez-le et laissez-nous un commentaire.
Besoin d’en savoir plus sur les livres audio ? Par ici.
À bientôt sur le blog !