La petite rédac

Table des matières

La technophobie : Un mal pour la société digitale

Dans le langage médical, la technophobie se rapporte à une angoisse intense presque incontrôlable d’un individu confronté à des outils technologiques ou numériques.

Cette maladie psychique peut devenir un véritable handicap dans la vie quotidienne.

En effet, d’ici 2022, la France a pour objectif de digitaliser l’intégralité des démarches administratives. Cependant, la numérisation totale serait un véritable obstacle pour des milliers de technophobes français.

Comment venir à bout de la technophobie ? 

Focus sur une pathologie invisible mais contraignante.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

•••

La technophobie : Une maladie aux origines plurales

patch-3365703__340
« La technophobie déceptive concerne ceux qui ont été confrontés, directement ou bien indirectement par le biais de leurs proches ou des médias, à leurs risques et pièges. » – Source : digitaldetoxsolutions.com

Un traumatisme durant l’enfance

Selon le site internet maxisciences.com :

Ce trouble anxieux peut être considéré comme un mécanisme de défense, permettant au sujet d’extérioriser une angoisse trop importante en la projetant sur les outils technologiques.

La technophobie peut aussi avoir pour cause l’environnement du malade.

Les causes environnementales

strommast-4459591_960_720
En France, 5 à 25% de la population souffrirait de phobie selon l’INSEE

La phobie de la technologie peut aussi être liée à une intolérence aux ondes électromagnétiques, une maladie peu connue nommée syndrôme HSE.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, préfère la neutralité du terme  intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électriques IEI-CEM.

Enfin, la phobie des outils technologiques peut trouver une explication dans le cercle familial et social de la personne concernée.

Des causes familiales et sociales

De nos jours, il est de moins en moins rare de voir des enfants très jeunes s’occuper avec des smartphones et des tablettes tactiles. Plus récréatifs que pédagogiques, ces outils peuvent troubler sévèrement le développement cognitif de l’enfant.

Selon une étude datant de 1996, la pénétration des rayons électromagnétiques d’un téléphone portable dans le cerveau est plus importante entre 5 et 10 ans qu’à l’âge adulte.

Comme ses causes, les symptômes de la technophobie sont variées. Toutefois, il est possible de les regrouper en 5 groupes, au même titre que les autres phobies.

Les symptômes de la peur maladive de la technologie

Quels sont les symptômes de la technophobie ? Découvrons-les ensemble.

Vertiges

Les conseils des professionnels

  • La digital detox 

La désintoxication numérique est une solution à envisager pour toute personne souhaitant réduire le contact avec les nouvelles technologies.

  • L’accompagnement digital

Maintenance informatique, rédaction web, web design, secrétariat en ligne, prospection…

Si l’une de ces tâches vous semble particulièrement compliquée, n’oubliez pas de la déléguer à un salarié ou à un freelance.

  • La délégation

Vous en avez marre de perdre du temps et des clients à cause de la technique ?
Et vous ne pouvez pas embaucher un technicien ? Voici la solution !

Arrêtez enfin de perdre du temps dans des recherches pénibles qui vous conduisent sur des sites dont vous ne comprenez pas les termes employés !

  • La remise à niveau

La première cause de phobie digitale est l’incompréhension des nouveaux outils connectés. Ces lacunes sont généralement associées à un grand manque de confiance en soi et à une peur panique du ridicule.

La remise à niveau en informatique réalisée auprès d’un formateur accrédité peut donc être un moyen de réduire l’anxiété liée au manque de culture numérique et technologique.

  • La méditation, source d’apaisement

Selon Christine Barois, psychiatre :

La peur est une émotion qui nous alerte d’un danger. Avec les exercices de méditation, comme on revient en arrière, on réactive un peu le stress et la réaction de stress pour la réactualiser mais aussi pour s’en détacher car on devient témoin et on apprend à être témoin de cette peur sans que cela soit dangereux. Et ainsi, petit à petit le niveau de la peur diminue.

  • La consultation d’un psychologue

En dernier recours, il est fortement conseillé de consulter un psychologue ou un thérapeute.

À ce titre, les thérapies comportementales sont particulièrement efficaces pour vaincre les peurs les plus profondes.

  • La formation 

Certifiante ou diplômante, les formations permettent de prendre en main les outils de votre choix. Du web design au web marketing certains organismes sont en mesure de vous accompagner pas à pas. 

Par exemple, Matha est une plateforme de e-learning totalement dédiée aux métiers du web. Leurs différents programmes permettent de progresser avec un véritable suivi à distance.

•••

Connaissez-vous des technophobes ? Que pensez-vous de cette peur incontrôlable des outils numériques ?

Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire.

À bientôt sur le blog.

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

0 Responses

  1. La technophobie, bof. C’est plutôt une non compréhension (le 4e àge) et le positionnement délibéré de l’éviter au maximum. Le reste, c’est une angoisse de ne pas réussir, ou un trouble aux ondes électriques.

  2. Pour moi, le plus simple est d’utiliser mon Ipad, même si le recharger implique un transfert de charge près de moi. J’utilise très peu mon téléphone, en général pour les textos. Etant électrosensible et migraineuse chronique, je fais donc avec le minimum. Sans parler de la télé avec canalsat. Ce n’est pas une phobie, c’est une façon d’adapter mon état à ce qu’on me propose, ou inversement.

  3. Merci pour cette article très instructif. beaucoup de choses que j’ignorais. malheureusement un peu compliqué pour moi de faire un detox. mon travail représente en grande partie les nouvelles technologies, donc ça serait compliqué si je dis ça à mon chef, lol

    1. Merci à vous 🙂 . Pourquoi ne pas se déconnecter progressivement ? D’abord 30 minutes, puis 1 heure par jour… Puis un peu plus lors de vos congés annuels. Histoire de souffler un peu !

  4. J’ai 54 ans. Mon âge n’a rien à voir, j’ai TOUJOURS détesté l’informatique. J’ai l’impression de ne pas avoir « le cerveau pour « Je comprends rien, on a beau m’expliquer, y’a rien à faire. Dès que je suis confrontée à un ordinateur, en une seconde, je transpire, j’étouffe, mon cœur s’emballe, j’ai l’impression que je vais mourir. C’est atroce.Et invariablement, je tremble et ça finit en crise de larmes. Je suis comme handicapée. Au chômage depuis 18 mois, je suis incapable de trouver du travail. Tout passe par Internet, c’est un cauchemar. Je ne veux pas prendre de médocs, j’ai le sentiment d’être seule au monde, perdue sur une autre planète, hostile, où je ne trouverai jamais ma place. J’ai essayé de prendre des cours, j’abandonne très vite. J’y arrive pas, je culpabilise énormément. Je me sens débile et inutile. Ça me bouffe la vie.

    1. Bonjour Paulette, merci beaucoup pour votre témoignage. 🙂

      Pourquoi avoir abandonné les cours d’informatique ? Que pensez-vous d’une remise à niveau ? Au pole emploi, ils vous proposent un accompagnement à ce niveau.

      Sinon pourquoi ne pas commencer « petit » sans vous mettre la pression en regardant déjà quelques tutoriels sur YouTube ?

      D’abord les tâches essentielles : savoir utiliser vos logiciels de traitement de texte. Ensuite tout ce qui concerne la sécurité de vos appareils. Et par la suite quelques tâches ponctuelles mais assez faciles (comment modifier une photo, insérer une balise sur un texte…).

      Surtout renseignez-vous de façon ludique sur l’outil informatique (magazines, blogs, livres, émissions télévisées…). Avant d’être un besoin contemporain c’est aussi un gadget bien utile pour rester en contact avec ses proches et faire de belles découvertes. 🙂

      Enfin, sachez que vous pouvez déléguer quelques tâches à un assistant administratif virtuel, beaucoup y on recourt et ce n’est absolument pas grave.

      Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *