Lecture | 10 livres à mourir de rire
Qu’il soit noir ou potache, l’humour est indispensable pour surmonter certains évènements du quotidien. C’est pourquoi nous vous avons conçu une sélection de livres humoristiques.
Dans cette liste, vous découvrirez des ouvrages alliant l’humour à d’autres courants littéraires.
Avez-vous lu ces récits ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
À la recherche d’idées lecture ? C’est parti !
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
1. Ça arrive à tout le monde de Frédéric Terrien
► Humour | Romance
Résumé
Denis et Sophie sont deux âmes perdues dans les affres de la vie quotidienne. L’un au bord de l’abîme financier, l’autre plongée dans sa routine parisienne. Leurs destins vont se croiser d’une incroyable manière. Cette rencontre fortuite sera-t-elle sans lendemain comme toujours ? Vont-ils laisser tomber les démons du passé ?
Citation marquante
C’est comme dans une comédie hollywoodienne, sauf qu’aucun des deux n’a lu le scénario jusqu’à la fin, il s’écrit au fur et à mesure et les futurs sont encore multiples.
Avis
« Denis est un homme amusant, un brin usé par la vie, endetté. Il aime les belles femmes, c’est une certitude. Pourtant, il n’en reste pas moins incroyablement romantique et brille par son franc-parler. Ses prises de parole apportent beaucoup d’humour et de légèreté à l’ouvrage. […] Je recommande ce livre aux amateurs d’histoires d’amour atypiques. » – LPR
► Par ici pour découvrir la suite de la chronique de ce livre d’amour.
2. Amour, prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria
►Comédie | Drame
Résumé
Trois sœurs, une serveuse de bar, une executive woman et une épouse modèle, racontent leurs destins croisés et leurs déboires sexuels et sentimentaux. Un premier roman drôle et impudique qui croque la génération de la movida espagnole.
Citation marquante
Je sais que ce qui est important dans cette vie réside à l’intérieur de soi, et il s’agit de la seule chose que l’on possède et de la seule chose que l’on emportera dans la tombe, et qu’est-ce que tu veux que je te dise, si Ana a décidé de quitter son mari, si c’est la première décision autonome qu’elle prend de sa vie, si c’est la première fois qu’elle ose être elle-même, indifférente à ce que les autres peuvent lui imposer, tu peux être sûre que ce n’est pas moi qui essaierai de l’en dissuader.
Avis
« J’ai adoré ce bouquin, il se lit sans effort, le style est sympa, pas moyen de s’ennuyer avec ces 26 chapitres (un par lettre de l’alphabet), tous racontés à chaque fois par un personnage différent (au choix, les 3 sœurs, en fait). » – Eve
3. Propos causasses et insolites entendus en librairie de Jean Campbell
►Humour
Résumé
Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Edimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès de son blog lui a donné l’idée de partager sous forme de recueil ces perles complètement inouïes – et pourtant vraies ! Le succès de son livre (bestseller du Sunday Times) l’a amenée à sortir un deuxième volume deux ans plus tard.
Citation marquante
« CLIENT : Est-ce que ce livre est comestible ? LIBRAIRE : Euh, non… » « CLIENT : Je cherche un livre vraiment abominable pour offrir à quelqu’un que je déteste. Vous pouvez me conseiller ? » « CLIENT : Je file au supermarché, juste le temps de faire mes courses pour la semaine. Je dépose mes fils chez vous, OK ? Ils ont trois et cinq ans. Ils ne vous dérangeront pas ! »
Avis
« Ce recueil de perles entendues en librairie changent de ceux concernant l’école ou les fonctionnaires. Mais il fait se poser les mêmes questions, y a t’il vraiment des gens si ignares ou si culottés ? » – CMPF
« Voilà tout ce que j’aime: un livre qui parle de livres, de librairie et qui en plus est drôle et véridique […]. » – Livresque78
4. Une furie à New York de Sunny Taj
► Comédie | Science-fiction
Résumé
Moi, Tisiphone, je suis une Furie. Ma mission sur Terre parmi les humains ? Appliquer les châtiments qu’ils méritent ! Autant dire que Noël, OSEF ! Je le clame haut et fort On S’En Fiche et je déteste cette période ! Dès qu’Halloween est passé (ça c’est une fête de la mort qui tue !), je me barre en vacances sur Olympe.
Sauf que cette année, comme tous les quatre ans, il y a le Concile des Immortels, et c’est mon panthéon qui reçoit. Lors du bal d’ouverture, mon frère Cupidon me lie accidentellement à une autre divinité avec sa flèche ! A partir de là… tout part en sucette (enfin en sucre d’orge, vu la période) ! Le pire dans tout ça ? C’est mon « beau-père » qui est ravi : pensez donc, une Furie, ça devrait donner une descendance prometteuse pour un dieu de la Mort. Ai-je le droit de le buter lors du diner de Noël ? On me dit que non… mais je n’ai jamais suivi les règles de toutes façons…
Une romance Fantasy de Noël qui change des contes classiques !
Citation marquante
On est déjà la dernière semaine de novembre !
Quasiment la moitié de ma période de congés perdue ! Je rentre au penthouse et vide toutes mes réserves de crocos rouges (même celles de secours) pour me réconforter ! Une overdose de sucre et un bon bain bouillonnant plus tard, j’envisage enfin l’avenir un peu plus sereinement. Pleine de détermination, je rentre dans mon dressing afin de m’équiper pour ma chasse : pour celle-ci, mon fouet clouté est de mise. Héphaïstos, dieu forgeron, a spécialement conçu les pointes qui hérissent la lanière.
Avis
« Comme toujours, Sunny Taj fait preuve de beaucoup de dérision dans la narration. Son personnage principal apporte de la fraîcheur et de la cadence au récit. » – LPR
Découvrez toute la chronique de la rédac’ juste ici.
5. Les blagues de Toto de Thierry Coppée
► Bande-dessinée | Humour | Jeunesse
Résumé
Depuis des générations, les enfants se racontent les blagues de Toto. Et pourtant, on en sait très peu sur ce petit bonhomme. Thierry Coppée a sélectionné les meilleures histoires et a donné une famille à ce personnage universel : sa famille, ses amis, sa maîtresse… Chaque page de l’album est un gag qui fera fureur dans les cours de récré !
Citation marquante
C’est l’histoire de la maîtresse qui demande à Toto : « Récite-moi le verbe marcher au présent. » Toto répond « Je…marche…tu…tu…marches… », mais la maîtresse le presse, allez, plus vite Toto ! Ce à quoi il répond « Euh…je court euh…tu cours il court… »
Avis
« Parfait pour les petits qui comment à lire et qui aiment les blagues. » – Client Amazon
« Mon fils est conquis. Il arrive a le lire tout seul sans aucun soucis avec un niveau CE1.
Lui donne envie de lire, c’est le principal. » – Raphjam
6. Patients casse-couilles : Fous rires aux urgences de Sonia Camay
► Humour
Résumé
Un livre pour rire mais aussi prendre conscience du quotidien des urgences ! Un quotidien sans limite… ou presque !
C’est bien connu, les urgences sont au bord de l’implosion. Mais elles n’accueillent pas que des patients en situation médicale d’urgence… Loin s’en faut ! La preuve avec ce florilège de patients qui n’ont rien à faire là. Celui qui vient juste pour obtenir un arrêt de travail, l’étudiant qui pour éviter une interro, demande un médicament vomitif, ceux qui veulent laisser leur nouveau-né quelques jours pour récupérer ou encore celui qui vient chercher un simple somnifère !
Citation marquante
Merci pour vos soins, docteur ! Par contre il est tard, je ne vais pas réveiller ma femme. Vous pouvez rappeler les pompiers pour qu’ils me ramènent chez moi ?
Avis
« J’avais commandé ce livre après avoir entendu et apprécié son auteure à la radio et l’avais mis de côté.
Je l’ai pris pour un voyage en train et l’ai fini en moins d’une heure, ayant rarement autant rigolé !
Le métier d’urgentiste tels quelques autres fait rencontrer des gens et des situations qu’on n’imagine pas.
L’auteur en conte avec verve et talent un grand nombre classés par sujets.
Je recommande très vivement ce livre et compte l’offrir à mes amis. » – Client Amazon
7. Le plus drôle de l’humour de Coluche à Jean Yanne de Collectif
► Humour | Histoire
Résumé
Rires garantis à chaque ligne !Tous les feux de l’humour contemporain en un seul volume ! Toutes les facettes de la drôlerie sont ici réunies : dérision, autodérision, humour noir, méchanceté, vacheries au gré de pensées, maximes, aphorismes, répliques de cinéma et de théâtre, sketches, contrepèteries, épitaphes, calembours, combles, proverbes, anecdotes.
Citation marquante
Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres. – Frédéric Dard
Avis
« En ces temps moroses, un peu d’humour ne fait pas de mal. » – Level
« Pour compléter la collection sur les anecdotes de Coluche ! Un régal ! » – Bernadette
8. Histoire comique de Francion de Charles Sorel
► Humour
Résumé
Roman de mauvaises mœurs », tissu d’obscénités pour les uns, Francion est, pour les autres, le manuel du parfait libertin. C’est que Sorel est lui-même un libertin imparfait. Il voudrait bien passer outre, mais se sent retenu par le scrupule : séduit par la libre pensée, il est entravé par la morale. Ce qu’il ne peut vivre, il choisit donc de l’attribuer à son personnage, faisant voisiner chez Francion la générosité et la noblesse d’âme avec la débauche, l’hypocrisie ou les fanfaronnades. Bien que ce livre se veuille surtout une suite de tribulations fantaisistes, qu’il renoue avec un certain ton rabelaisien et que son « héros » n’ait rien d’un maître à penser, il promeut en filigrane une philosophie profondément novatrice, où l’on pressent déjà celle des Lumières.
Citation marquante
Voici le plus fort de cette besogne achevé, dit-il ; plaise à Dieu que je puisse aussi facilement m’acquitter de celle de mon mariage ; je n’ai plus qu’à faire deux ou trois conjurations à toutes les puissances du monde, et puis tout ce qu’on m’a ordonné sera accompli. Après cela, je verrai si je serai capable de goûter les douceurs dont la plupart des autres hommes jouissent.
Avis
« Ce roman date du début du 17e siècle mais il se révèle très proche de nous. Son protagoniste, le jeune Francion, nous fait découvrir le Paris d’alors, la vie dans les collèges avec ses surveillants avares et ses enfants lecteurs clandestins des vieux romans de chevalerie chers à Don Quichotte. […] On se laisse prendre par le charme du récit jusqu’à croire en la réalité des évènements racontés qui ne sont pourtant qu’illusions littéraires, comme Sorel le signale à plusieurs reprises dans un esprit proche de celui de notre modernité. » – Rita
9. Vannez comme pépé ! – Sarcasmes, railleries et autres traits d’humour à l’ancienne de Sylvie Brunet
► Humour
Résumé
La critique fuse et le rire est jaune ! Ce recueil, le premier à recenser ces formules sarcastiques venues du passé, ne devrait pas engendrer la mélancolie !
Citation marquante
J’aime mieux voir vos talons que votre nez !
Avis
« Excellent pour les plus de 60 ans » – Borzeix Anne
« Très intéressant, j’aurai préféré des expressions plus populaires. Je conseille ce livre. » – Sandrine
10. Sacré Comique de Daniel Gonssens
► Humour | Religion
Résumé
Louis voulait écrire un roman sur la vie de Jésus, mais il réalise avec déception que cela a déjà été fait.
Citation marquante
Avertissement : Ce livre n’est pas saint mais il a été comiquetifié. Rappelons aussi que nous condamnons sévèrement les comiques qui tuent sous le simple prétexte qu’un gag a été offensé.
Avis
« Vous avez toujours eu envie de lire la Bible mais n’avez jamais eu le courage de vous y plonger ? Heureusement, Daniel Goossens est là pour vous initier, par l’intermédiaire de ses héros écrivains oiseux et pantouflards, Georges et Louis. Ces derniers le font de manière peu banale certes, mais à défaut de donner envie, leurs délires nébuleux ont le mérite de bien dérider. Au final, on apprend tout de même pas mal de choses, notamment que Dieu est à la tête d’une société de standardistes répondant aux prières de chacun, ou que Jésus, s’il n’est pas forcément une lumière, a tout de même connu son heure de gloire à Hollywood… » – Blue Boy
○○○
Lisez-vous des livres humoristiques ? Qui est votre auteur préféré ?
Si vous avez aimé cette liste d’idées, partagez la à un passionné de lecture en baisse de moral.