Blog et monétisation | 5 astuces à connaître
Tu tiens un blog littéraire et tu souhaites rendre cette activité rentable ? Voici 5 techniques efficaces pour monétiser ta passion pour les lettres.
Voilà plus d’un an que le blog de la rédac’ s’autofinance. Aujourd’hui, nous souhaitons donc aider d’autres passionnés de lecture à percevoir un complément de revenu grâce au web.
Nous allons te proposer cinq pistes à exploiter pour percevoir de l’argent en ligne grâce à ton blog.
Comment monétiser un blog littéraire ? Voici cinq méthodes efficaces.
Tu utilises déjà une de ces techniques ? Laquelle ? Dis-le nous en laissant un commentaire.
○○○
-
L’affiliation marketing
Le marketing d’affiliation est une technique qui existe depuis de nombreuses années sur le web. En effet, même les commerces les plus connus comme la FNAC ou Amazon proposent des programmes d’affiliation pour booster leur chiffre d’affaire.
À ce titre, il existe deux façons de gagner de l’argent grâce à cette méthode :
- Concevoir un programme d’affiliation sur une plateforme spécialisée comme Awin ou system.io (lien affilié)
- S’inscrire à un programme d’affiliation sur Affiliae ou Amazon
Tes gains dépendront alors de ta popularité numérique.
-
Les partenariats rémunérés
Pour obtenir des partenariats rémunérés, il est important de partir à la rencontre des marques, des auteurs et des maisons d’édition.
Attention : Ton audience ne sera pas forcément en accord avec ton désir d’indépendance financière. Effectivement, des blogueurs et des youtubeurs ont constaté que les articles et les vidéos sponsorisés ne sont pas les mieux accueillis sur la toile.
Audrey, la propriétaire du blog Le Souffle des Mots, a parlé de cette problématique sur sa chaîne YouTube :
-
Les chroniques littéraires
Si tu possèdes un diplôme en lettres modernes ou un appétit un peu trop prononcé pour la lecture et les analyses littéraires, cette option va te plaire.
Il est possible d’utiliser ton expertise tout en aidant les auteurs à améliorer leurs écrits.
Pour se faire, tu peux créer une page professionnelle et proposer des chroniques littéraires. Tu peux aussi proposer d’autres prestations comme des corrections ou la conception de couvertures sur-mesure.
Besoin d’en savoir plus sur les métiers des mots ? Par ici !
-
La publicité
Il y a plusieurs façons d’insérer de la publicité sur un blog à condition de posséder ton propre nom de domaine.
À ce titre, WordPress permet d’insérer des bannières publicitaires sur plusieurs pages. D’ailleurs, certains blogueurs incitent leurs abonnés à cliquer sur les publicités présentes sur leurs sites.
Vous pouvez également passer par une régie publicitaire indépendante comme Webmonetiser.
Attention : l’abus de publicités peut faire fuir certains internautes. De plus, la monétisation d’un blog au moyen de la pub demande d’avoir des milliers de visiteurs actifs chaque mois.
-
Vendre des info-produits
Pour obtenir des revenus en ligne, la création d’info-produits peut-être une option très séduisante. C’est pourquoi le e-commerce attire de plus en plus de créateurs en quête de succès sur le web.
Toutefois, ton premier produit numérique doit absolument être qualitatif et bien pensé. Qu’il s’agisse d’un ebook ou d’une application, sa conception te demandera plusieurs semaines de travail.
Enfin, de la publicité (organique et payante) sera nécessaire pour le faire découvrir à un maximum de monde.
○○○
Ces 5 techniques sont la preuve qu’il est possible de se dégager un complément de revenu (ou un revenu total) grâce au web.
Cependant, il est nécessaire de mettre l’accent sur l’obtention d’un trafic ciblé et actif avant de les mettre en œuvre.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager à un ami blogueur !
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
6 Responses
Merci à vous. À bientôt !
Merci pour cet article qui je pense va bien me servir.
Moi j’utilise encore une autre méthode que vous n’avez pas citée, enfin presque…. vous parlez de l’affiliation, mais pourquoi ne pas parler des rémunération au clic et a l’affichage ?
Je ne sais pas si vous connaissez cette régie publicitaire Webmonetiser .
Avec mon blog, j’ai en moyenne 4500 personnes par jours et j’ai une 100 ene de clic un peu prêt, cela me fait gagner pas mal certain mois, je rentabilise mon blog tres bien avec cette solution pour ma part.
BREF Je vous laisse jeter un œil si jamais ca peu aider 😉 https://webmonetiser.com
Merci. En effet, c’est aussi une stratégie exploitable. Elle peut d’ailleurs se cumuler avec toutes les autres astuces évoquées. À bientôt !
Merci pour cet article !
Je pense que c’est la question à laquelle tout débutant en blogging doit se poser. Alors, « pourquoi certains blogs sont populaires et rémunérateurs sur Internet tandis que d’autres passent inaperçues ? »
Avec plaisir !