La petite rédac’ interroge les auteurs afin que vous puissiez mieux les connaître. Aujourd’hui, nous partirons à la rencontre de Sunny Taj, une autoéditée extrêmement prolifique.
Où puise-t-elle son inspiration ? Comment se positionne-t-elle dans le milieu littéraire ?
Elle a répondu à nos questions pour vous ! Focus.
La petite rédac’ : Comment êtes-vous devenue écrivaine de fantasy ? Quelles ont été vos principales sources d’inspiration ?
Sunny Taj : À la base, je suis une grande lectrice de ce genre et lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’écriture, cela m’a semblé naturel de m’immerger dans ce que j’aimais à titre personnel. L’imaginaire est propice à créer des univers où tout peut être une inspiration : un mythe, une légende, un fait divers au JT, une discussion entre amis, etc.
L.P.R. : Pouvez-vous nous parler de votre processus d’écriture ? Comment abordez-vous la création de votre univers, de vos personnages et de votre intrigue ?
S.T. : Franchement je n’ai pas encore compris comment fonctionne mon cerveau 😂 ! Mais disons que je vais partir d’une idée, d’un concept et qu’à partir de là, j’essaie de créer un univers et des personnages qui m’y semblent cohérents et que je pourrais y faire évoluer.
L.P.R. : Comment décririez-vous votre style d’écriture et l’atmosphère que vous cherchez à créer dans vos livres ?
S.T. : J’ai tout à fait conscience que mon écriture peut être largement améliorée et j’y travaille 😅. Toutefois j’ai envie de préserver mon style assez brut et incisif qui collent à mes univers où il y a de la tension mais aussi de l’humour.
L.P.R. : Selon vous, quels sont les éléments clés qui font un bon roman de fantasy ? Quels sont les défis uniques de ce genre littéraire ?
S.T. : Je dirais que comme pour toute histoire, ce sont les émotions que vont vivre le lecteur qui fera que celle-ci sera appréciée ou non. L’intrigue, les personnages, l’univers : ce ne sont que les supports par lesquels les émotions vont arriver. Quel que soit le genre littéraire.
L.P.R. : Comment voyez-vous l’évolution de la fantasy en tant que genre ? Quels sont les tendances actuelles que vous trouvez les plus intéressantes ?
S.T. : Le genre devient de plus en plus populaire et c’est très bien ! Les gens ont envie de rêver et de s’évader, surtout dans le contexte actuel : le monde imaginaire est parfait pour ça.
Il y a beaucoup de sous-genres dans la fantasy (parfois même trop) mais je trouve que la tendance du paranormal est intéressante : on ne sait pas vraiment si ce type d’humain n’est pas réellement parmi nous et cela ajoute une autre dimension à la lecture je trouve.
L.P.R. : Comment vous situez-vous par rapport à la question de la représentation dans la fantasy ? Comment vous assurez-vous que vos personnages et vos univers soient inclusifs et diversifiés ?
S.T. : Ce n’est pas une question que je me pose sciemment avant d’écrire. Je pars d’un concept, d’une idée et de personnalités à travailler. C’est par le biais des valeurs de fond de mon roman que je vais essayer de faire passer ce type de messages. Par exemple, chacun de mes univers met en scène des « profils » différents avec comme valeur commune l’acceptation de soi et des autres ainsi que la tolérance vis-à-vis de la différence.
L.P.R. : Comment gérez-vous la pression et les attentes qui viennent avec le fait d’être une autrice de fantasy autoéditée ?
S.T. : Comme je peux lol !
J’essaie de me former aux bonnes pratiques de ce marché et de faire de mon mieux au quotidien pour ne pas répéter une même erreur.
L.P.R. : Pouvez-vous nous parler de vos projets futurs ? Qu’est-ce que vous espérez accomplir avec votre travail à long terme ?
S.T. : J’ai l’ambition de pouvoir vivre de ma plume : de ce fait j’ai établi un calendrier éditorial où je sors un nouveau roman tous les deux mois en moyenne. En 2023, j’ai 5 romans de prévus et 1 grimoire. Là je travaille sur les livres à paraitre en 2024.
J’espère que mes histoires permettront aux lecteurs de s’évader tout en faisant passer des messages de fond par leur biais. La Fantasy est souvent une lecture plaisir mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas y trouver des valeurs fortes à transmettre.
L.P.R. : Quel conseil donneriez-vous à des écrivains débutants qui cherchent à se lancer dans la fantasy ?
S.T. : D’oser rêver ! Si l’auteur ne croit pas en lui, comment espérer que les autres le fassent ? Et rêver ne veut pas dire qu’il faut négliger les aspects stratégiques de ce type de projets : comme pour n’importe quelle activité, il faut comprendre les clés de succès et établir un plan opérationnel. Cela passe par un rétroplanning et un budget à minima. Car l’écriture n’est qu’une toute petite part de ce qu’il y a à faire pour publier son roman.
L.P.R. : Enfin, comment voyez-vous le rôle de la fantasy dans le monde d’aujourd’hui ? Comment pensez-vous que la fiction puisse aider à aborder des questions importantes et à construire un avenir meilleur ?
S.T. : Il n’y a pas si longtemps certains films relevaient de l’imaginaire pur. Aujourd’hui avec les progrès technologiques, la frontière est beaucoup plus floue. Par exemple un monde dominé par une IA semble de plus en plus concret alors qu’à l’époque de Terminator, cela n’était qu’un concept. La fantasy est de plus en plus corrélée à notre monde et les scenarii permettent souvent de poser un débat d’actualité au travers de la fiction.
Par exemple, dans Licorne, Merlin & Cie, j’aborde la problématique écologique à laquelle nous devons faire face. Bien évidemment, c’est au travers du prisme de mes héros et de mon univers mais le message de fond « résonne » avec le discours des scientifiques actuels. Idem, dans Une Furie à New York : OSEF Noel ! Sous couvert d’une romance, j’y traite le sujet « de vivre ensemble ». Chacun de mes romans est matière à traiter un sujet important pour moi : il y a forcement une double lecture entre l’intrigue de prime abord et les valeurs véhiculées sous-jacentes.
La fantasy se prête particulièrement bien à cet exercice pour moi : on peut apprendre/réfléchir en se faisant plaisir, les messages en passeront d’autant mieux à mon sens. Je conclurais qu’on peut traiter de choses sérieuses sans pour autant se prendre au sérieux ☺️.
•••
Avez-vous aimé cette entrevue ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.