Le numérique est-il le seul responsable de la chute des ventes ?
« La radio est déjà un vieux média. Comme la presse écrite, son aînée. Comme aussi, déjà, la télévision, passée aujourd’hui au stade industriel. » disait Jean-Marie Cavada, l’ancien président de Radio-France, dans Les dossiers de l’audiovisuel.
La presse papier en France est confrontée à une crise depuis plusieurs années, en grande partie en raison de la concurrence des médias en ligne et des réseaux sociaux. Les ventes de journaux ont chuté de manière significative, entraînant des licenciements et des fermetures de titres.
Les éditeurs cherchent à s’adapter en se concentrant sur la numérisation de leur contenu et en proposant des offres d’abonnement en ligne. Mais la transition vers un modèle économique viable reste un défi majeur pour l’industrie de la presse papier en France.
Les supports papiers sont-ils devenus désuets ? L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux est-elle l’unique cause de la mort prématurée des journaux en France ?
Découvrons ensemble les origines du déclin de la presse papier française, les secteurs concernés et les solutions proposées pour y remédier.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les grandes causes du déclin de la presse papier
Focus en 5 axes sur les sources du déclin de la presse papier :
- La démocratisation de la télévision et de la radio
En 1937, quelques privilégiés français bénéficient déjà de leur propre poste. Mais c’est à la fin des années 70 que 9 foyers sur 10 possèdent une télévision. Le « nouveau » support devient un média de masse. La radio quant à elle ne s’est détachée de l’influence de l’État qu’en 1981 sous la présidence de François Mitterrand. Cela marqua l’arrivée de chaînes indépendantes et l’augmentation de l’audience.
Et la presse dans tout ça ?
Durant les années 50, l’utilisation combinée de la télévision et de la radio provoqua la chute des ventes de journaux et donc la première « crise de la presse papier ».
- La dépendance du secteur de la presse à l’égard des subventions et des aides publiques
Les quotidiens locaux et les hebdomadaires régionaux ont un chiffre d’affaire fortement impacté par les aides et les subventions publiques qu’ils reçoivent.
Une étude à ce sujet avait déjà été menée par le New-York Times et dénonçait également les rapports financiers étroits entre les organismes de presse et le milieu politique.
- Le rejet du support papier par les acheteurs
« Le journal encombre mon sac contrairement à mon téléphone. » nous répond une abonnée lorsque nous lui demandons si elle achète des journaux ou des magazines en kiosque.
En effet, la transition numérique est aujourd’hui un enjeu de survie pour la majorité des journaux français et étrangers.
- L’importance des coûts d’édition et de distribution des journaux
« La structure du coût d’une presse quotidienne imprimée est très lourde ou plus lourde que celle que nous avons sur le numérique qui nous a permis de démultiplier nos contenus. » soulignait déjà le directeur de Mediapart en 2015.
- Un accès illimité et gratuit à l’information proposé sur internet
Pourquoi s’encombrer d’un journal alors qu’un accès à l’information illimité s’offre à nous sur nos mobiles et tablettes ? C’est une problématique souvent évoquée par les lecteurs qui sont de plus en plus friands d’informations en temps réel.
Ce-dernier axe permet de souligner que la crise de la presse ne concerne pas tous les types de journaux.
Les secteurs concernés et épargnés par la crise en France
Tous les domaines de la presse ne sont pas touchés de la même manière. En réalité, deux secteurs principaux sont en danger alors que d’autres sont en plein développement.
La presse quotidienne régionale et locale touchée de plein fouet par la crise
Les magazines et les journaux locaux et régionaux sont les principaux secteurs touchés par l’érosion de la presse écrite. Par exemple, entre 1997 et 2003, les quotidiens parisiens ont perdu près de 800 000 lecteurs.
Les journaux nationaux et certains magazines spécialisés en plein essor
Selon une étude menée par l’ACPM en 2016, le quotidien français Le Monde toucherait chaque mois presque 20.6 millions de lecteurs. Un exemple de réussite dans un milieu en difficulté, mais ce n’est pas le seul.
En effet, nous connaissons tous le site web marmiton.org, nous y trouvons régulièrement des recettes de cuisine rapides et faciles à exécuter. Fort de son succès sur la toile, différentes recettes du site web sont aujourd’hui répertoriées dans un magazine bimestriel officiel de plus en plus populaire.
Comment ces institutions sont-elles restées dans les habitudes du lectorat ?
Les solutions adoptées par les organismes de presse
– Une réduction des formats et une déclinaison des formes
Un design contemporain, une taille réduite, des textes aérés… La presse papier a vraiment changé avec Le 1, hebdomadaire à la taille atypique lancé en 2014 par Éric Fottorino.
– La transition numérique pour regagner les cœurs des lecteurs
Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Obs et bien d’autres journaux se sont rapidement adaptées à l’arrivée du digital.
En créant des plateformes d’information connectées, des applications et même des chaînes YouTube, ils ont repensé leurs façons de transmettre l’information en s’adaptant aux nouvelles habitudes des lecteurs.
Par ici pour en savoir plus au sujet de la dématérialisation des journaux :
Source : La quotidienne
•••
Le numérique, bien qu’il soit en partie responsable de la chute du lectorat de certains journaux locaux et régionaux, n’est pas le seul facteur de l’érosion du secteur de la presse papier.
Cette crise permet aussi de constater les différences de ressources entre les organismes de presse connus et financés à grande échelle et les autres types de journaux payants concurrencés par la gratuité des sites internet d’information.
Regardez-vous les actualités ? Sur quel(s) support(s) ? Pensez-vous que la presse papier soit vouée à disparaître ?
0 Responses
Très pertinent. Continuez à nous informer.
Avec plaisir 🙂
Un article très intéressant. Je continue à lire la presse, mais il est vrai que la majorité de mes amis et collègues n’achète plus les journaux
Merci pour votre témoignage.
This game is one of the best educational games exciting, and it will help you increase your IQ level. The player with the most points will be declared the winner at the end of the game.
Scribble IO – Play addicted Scribble IO, the most amazing game.
skribbl io is a free multiplayer drawing and guessing game. Draw and guess words with your friends and people all around the world! Score the most points and be the winner!