3 conseils pour vaincre la peur de la page blanche
La peur de la page blanche n’est qu’un obstacle temporaire que l’on peut franchir en changeant d’approche ou en réorientant sa pensée. Voici quelques astuces à connaître !
Et si l’écriture de votre premier ouvrage devenait une thérapie au lieu d’être une source de stress ? Luttons ensemble contre la peur de la page blanche.
Selon Marie-Noël Damas, coach en écriture, écrire un ebook demande une organisation importante. Elle donne un grand nombre de conseils pour écrire et publier des ebooks dans son livre intitulé Comment libérez l’ebook qui est en vous ?.
L’avez-vous déjà dans votre bibliothèque numérique ? Qu’en avez-vous pensé ?
Découvrez vite 3 astuces pour vaincre la peur de la page blanche.
•••
Astuce n°1. Se rendre régulièrement à des ateliers d’écriture
Un atelier d’écriture désigne le plus souvent un lieu d’entraide consacré à l’écriture.
Il suscite et sollicite la créativité des participants (professionnels ou amateurs passionnés), au moyen de « contraintes » artistiques volontaires proposées au groupe par l’animateur.
Certains sont payants, d’autres gratuits comme celui de Meryem Belmokhtar.
Astuce n°2. Investir dans un livre spécialisé dans l’écriture… de livres !
Certains ouvrages sont spécialisés dans l’écriture de livres, destinés aux futurs auteurs, certains sont écrits par des écrivains, d’autres par des marketeurs ou des rédacteurs web.
Vous voulez écrire un roman ou un recueil de nouvelles ? Nous vous recommandons L’atelier d’écriture publié par Larousse. Un ouvrage pratique, peu cher et très bien rédigé par de véritables professionnels des lettres.
Astuce n°3. Changer votre point de vue sur l’écriture
Pourquoi avez-vous commencé à écrire ? Pour vous ? Pour autrui ? Quel message voulez-vous transmettre à vos lecteurs ? Répondez-nous en laissant un commentaire.
Revenez aux sources de votre inspiration, lisez, (re)découvrez des ouvrages en rapport avec votre thème, entourez-vous de passionnés d’écriture et recueillez des avis sur vos chapitres en cours.
Voulez-vous faire chroniquer votre livre ou votre extrait par un bêta-lecteur ? Par ici.
Enfin, vous pouvez aussi revoir la manière de rédiger vos écrits en étant plus organisé. Vous pouvez à ce titre utiliser un logiciel ou un site web dédié aux auteurs.
Par exemple, Wricker est un logiciel Excel complet qui vous propose de suivre l’avancée de votre roman, de planifier votre histoire, de créer vos personnages, mais aussi d’organiser votre vie de tous les jours.
Alors ? Sortez les cahiers, ouvrez les ordinateurs et lancez-vous dans la conception de votre livre.
Utilisez-vous l’une de ces techniques ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
0 Responses
Merci pour cet article encore très enrichissant ! A bientôt par chez vous 😉
Merci à vous. À bientôt sur le blog. 📖💻
Mhh. Pour moi, l’astuce n°1 est risquée. Les ateliers d’écriture, soit ça passe, soit ça casse. Cela dépend beaucoup du formateur, mais également du thème, des autres apprentis écrivains présents qui peuvent avoir la grosse tête… Cela peut être décourageant.
Investir dans l’achat de livre spécialisés, c’est pas mal à conditions d’être un élève assidu et discipliné. Et encore une fois, lorsqu’on débute, il est difficile de trouver sa place entre les différentes méthodes d’écriture qui existent et de trouver surtout « sa » propre méthode d’écriture. Par ailleurs, certains ouvrages spécialisés sont plus intéressants que d’autres.
Pour ma part, je pense que l’on peut trouver beaucoup de ressources librement sur internet. Que ce soit sur des blogs, mais également sur des forums d’entraide comme celui des Jeunes Écrivains. Là-bas, chacun peut s’essayer à l’écriture, librement, sans tabou, et recevoir des conseils, du soutien, des avis réguliers. Pour ceux qui ont peur de la page blanche, de nombreux exercices d’écritures sont proposés. C’est un bon espace d’échange pour ne pas travailler tout seul dans son coin.
Bonjour 🙂 !
Cette petite liste est non-exhaustive. Il existe en réalité une centaine d’astuces pour aider les futurs auteurs.
Il y en a pour chaque type de profils (du carnet de bord au forum d’entraide sur le web).
Merci pour votre commentaire.
À bientôt sur le blog.
Hi greatt reading your post
Thanks 🙂