La petite rédac

Table des matières

Chronique littéraire : Vivre vite de Brigitte Giraud

Vivre vite de Brigitte Giraud | Le prix Goncourt 2022 

La petite rédac’ est toujours en quête d’auteurs inspirants. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter Vivre Vite de Brigitte Giraud.

Née en 1960 à Sidi Bel Abbès en Algérie, c’est une écrivaine française, auteure de romans et de nouvelles.

En 2022, elle reçoit le célèbre prix Goncourt, preuve de son talent.

•••

Les informations générales 

Résumé 

« J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l’accident. ». En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

Une citation marquante 

Je reviens sur la litanie des « si » qui m’a obsédée pendant toutes ses années. Et qui a fait de mon existence une réalité au conditionnel passé.

Vivre vite : L’avis de la rédac’

Un récit introspectif et douloureux

« Signature de l’acte de vente. Accident. Déménagement. Obsèques. »… C’est ainsi que Brigitte Giraud traite du drame qui a bouleversé sa vie. En 1999, un accident de moto lui arrache Claude, son compagnon. Vingt ans après sa mort, Brigitte Giraud auscultent les circonstances de l’accident, comme une enquêtrice.
 
Suite à la tragédie, la tornade de rage et de révolte cède la place aux vents plus calmes de la nostalgie. Une lueur de bonheur enfui persiste cependant dans ces pages parfois trempées de larmes.
 
Tout au long de ce récit émouvant et mélancolique, impossible de ne pas retenir son souffle. L’écrivaine retranscrit des scènes avec recul. Pourtant, ses descriptions sont toujours enveloppées de deux décennies de tristesse et d’incompréhension.
 
Elle a décidé de rejouer ce film dramatique dont elle connaît déjà l’issue. Un livre bouleversant.

Le récit d’une époque au conditionnel

Ce livre, c’est surtout le roman d’une époque, celle des années 90, mais sous l’œil et la plume de Brigitte.
 
Avec des « si », on peut refaire une ville… Mais on peut aussi réaliser un beau roman. À mi-chemin entre le délire mélancolique et l’enquête policière, cet ouvrage vise à reconstituer et à analyser le fil des événements.
 
Au fil des vingt-trois chapitres, Brigitte Giraud décortique un par un les faits qui ont précédé la perte de son conjoint  : « Si je n’avais pas voulu vendre l’appartement », « Si mon grand-père ne s’était pas suicidé », etc.
 
Elle utilise notamment trois conjugaisons : le plus-que-parfait introduisant les « si », le conditionnel passé exprimant ce qui aurait pu être, et le présent, paradoxalement nostalgique.
 
Note : 4.5/5

•••

Pour conclure, vous aimerez ce livre si : 

  • vous êtes à la recherche d’une plume poétique
  • vous souhaitez lire un récit de vie touchant
  • vous aimez les livres qui font pleurer

Vous risquez une déception si : 

  • vous êtes à la recherche d’une lecture fun et joyeuse
  • vous ne supportez pas la mélancolie
  • vous n’aimez pas les récits trop complexes

Connaissez-vous Brigitte Giraud ? Lequel de ses livres préférez-vous ?

Cliquez ici pour feuilleter cet ouvrage directement sur Amazon. 

Dites-le nous en laissant un commentaire.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

À bientôt sur le blog. 

 
Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *