La petite rédac

Table des matières

Chronique littéraire : L’anomalie de Hervé le Tellier

► Zoom sur L’anomalie de Hervé de Tellier, le prix Goncourt 2020

Un tueur à gages, une monteuse de film, un vieil architecte, une petite fille attirée par les grenouilles, un artiste, une avocate, un auteur et d’autres personnages sont confrontés à un événement hors du commun à la suite d’un voyage Paris-New York.

Besoin d’en savoir plus ? Découvrons les points forts de cet ouvrage ensemble.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

○○○

Les informations générales

Résumé

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Une citation marquante ?

À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux.

Le meilleur du récit

  • Des représentations philosophiques et scientifiques

Réflexions philosophiques, anecdotes scientifiques, Hervé le Tellier dévoile l’ampleur de sa culture générale dans ce thriller haletant.
Il fait par exemple référence à Nietzsche, un philosophe allemand du XXe siècle :

« Puis-je vous rappeler cette phrase de Nietzsche ? « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. ».

  • Un mix entre les différents types de polars

Roman policier, roman d’espionnage, roman d’amour, roman aux lisières de la science-fiction… L’anomalie représente un véritable melting pot littéraire.

À ce titre, plusieurs thrillers ont été transposés au cinéma.

Par ici pour en savoir plus sur ce genre littéraire.

  • Une plume délicate et fluide

Président de la fondation l’Ouvroir depuis 2019, Hervé le Tellier a un parcours particulièrement riche. Ce-dernier se ressent dans ce nouvel ouvrage. Auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre… Il propose aujourd’hui au public une facette plus sombre de sa plume.

Bien que certains amateurs de polar trouvent son écriture trop ampoulée et prétentieuse, il faut bien admettre que l’écrivain a démontré son expérience littéraire dans ce nouveau livre.

L’avis de la rédac’

Il s’agit un ouvrage élégant, délicat et précis. Un thriller à l’écriture riche et travaillée. En bon mathématicien, l’auteur conçoit un roman dans le roman faisant de son intrigue une véritable mise en abîme.

Son scénario percutant tient en haleine le lectorat dès les premières pages. Le président de l’Oulipo brille par sa culture générale discrètement disséminée.

Pourtant, c’est cette même richesse scénaristique qui fait, selon moi, la faiblesse du récit. Le nombre important de personnages peut facilement déstabiliser le lecteur.

En outre, il s’agit quand même d’un roman dystopique avec une pointe de philosophie et d’humour, un roman proche de nous avec une intrigue contemporaine.

Je le recommande donc aux fans de polars à la recherche d’une lecture originale.

Note : 4/5

○○○

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

À bientôt sur le blog.

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *