La petite rédac

Table des matières

Chronique : La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette

La Princesse de Montpensier : Drames et romances sous le règne de Charles IX

Publié en 1662, le court récit de La Princesse de Montpensier a été écrit par Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, future Comtesse de La Fayette.

Son talent d’écriture rayonne tout au long du XVIIe siècle, de 1634 à 1693. L’illustre grammairien Gilles Ménage fait son éducation en lui apprenant le latin, l’italien, l’espagnol, l’histoire et la littérature.

Femme moderne avant l’heure, elle mène de front sa vie sociale, sa vie de famille, sa vie d’intellectuelle célèbre et sa carrière littéraire. Elle possède, à cette époque, une influence politique et diplomatique qu’elle n’hésite pas à utiliser pour venir en aide à ses proche.

Avez-vous lu La Princesse de Montpensier ?

Dites-le nous en laissant un commentaire.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

○○○

Les informations générales

Résumé de La Princesse de Montpensier

À la fin de la Renaissance, le duc de Guise tombe éperdument amoureux de Mlle de Mézières. En dépit de la réciprocité de son affection, la jeune fille est contrainte d’épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, alors qu’il a perdu son chemin près du château de la princesse, le duc la retrouve au bord d’une rivière où elle est venue se reposer.  À sa vue, elle rougit. Ils comprennent alors que le brasier qui brûle en eux n’est pas tout à fait éteint.

Une citation marquante ? 

Pendant que la guerre civile déchirait la France sous le règne de Charles IX, l’amour ne laissait pas de trouver sa place parmi tant de désordres, et d’en causer beaucoup dans son empire.

La Princesse de Montpensier : Le meilleur du récit

Une nouvelle courte et dramatique 

Ce récit est particulièrement bref puisque cette histoire recouvre une dizaine d’années. C’est pourquoi les ellipses sont nombreuses. L’intrigue oscille entre deux lieux : Paris et Champigny.

Madame de La Fayette jette un regard noir sur la condition humaine. Son héroïne se retrouve précipitée dans les méandres d’un drame d’époque. La Princesse de Clèves lui fera écho par la suite.

La naissance d’un nouveau genre littéraire ?

La publication de La Princesse de Montpensier redore le portrait de l’art de la nouvelle. Cette œuvre est plus concise encore que la première nouvelle de l’auteure, La Comtesse de Tende.

On retrouve un souci de réalisme assumé dans le choix du sujet, dans les descriptions sentimentales mais aussi dans le titre complet de la nouvelle : Histoire de la Princesse de Montpensier sous le règne de Charles IX, Roi de France.

L’avis de la rédac’ 

La novelliste situe son récit au cœur de la guerre civile qui a embrasé la France sous le règne de Charles IX, à la veille du massacre historique de la Saint-Barthélemy. Durant cette nuit sanglante du 23 au 24 août 1572, catholiques et protestants s’affrontèrent avec fracas.

Pendant ce temps, la Princesse de Montpensier se perd entre ses amours, son désir de liberté et sa volonté de préserver sa vertu.

Il s’agit d’un livre à lire pour élargir sa culture générale.

C’est une histoire courte et passionnée. Bien que son intrigue soit essentiellement basée sur un enchaînement de drames, j’ai apprécié le redécouvrir en me remémorant mes années lycée.

La beauté du verbe, la musicalité de la narration, la puissance de l’amour des personnages, le contexte… Chaque ligne est un véritable ravissement pour les amateurs de littérature.

Pour terminer, je recommande également de voir l’adaptation cinématographique réalisée en 2010 par Bertrand Tavernier pour appréhender cet ouvrage sous un angle différent, hors du papier.

Note : 5/5

○○○

Connaissiez-vous cette plume ? Plutôt livres anciens ou œuvres contemporaines ?

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

0 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *