60 nuances de collègues de Quentin Périnel et Jean Hin : Chronique littéraire
Dans 60 nuances de collègues, Quentin Périnel et Jean Hin explorent avec humour et perspicacité les intrications des relations professionnelles au sein de nos bureaux, tout en s’attaquant à un sujet souvent négligé : les dynamiques interpersonnelles au travail.
Focus !
#ServicePresse #Collaboration #PartenariatLittéraire #LesPressesDeLaCité
•••
Les informations générales
Résumé éditeur
Certains s’interrogeaient sur l’impact qu’aurait la crise sanitaire sur notre vie de bureau. Irions-nous vers le flex office ou le télétravail à 100 % ? Ou, comme d’autres l’annonçaient, droit vers la grande démission ? Finalement, bon gré mal gré, nous avons tous retrouvé le chemin du bureau.Mais qu’en est-il vraiment de nos relations avec nos collègues ?
Sur qui compter, de qui se méfier ? C’est la question sur laquelle se penche avec un humour mordant notre expert en « bureaulogie ». En suivant ses conseils, vous pourrez bientôt reconnaître, avec un peu d’observation, un « petit chef » ou un « manipulateur », déjouer les plans d’un « pervers narcissique » ou ceux d’un « réunion-man », ou encore démasquer un « imposteur » ou un « casqué », plus complexes mais tout aussi toxiques.
Une citation marquante
Au bureau, il existe un profil de camarade qui agace autant qu’il inspire : l’électron libre. Qui est-il exactement ? C’est un collaborateur que l’on peut difficilement placer dans une case, ou qualifier simplement par un intitulé de poste.
L’avis de la rédac’
À travers leurs analyses, Périnel et Hin dressent le portrait de divers archétypes que l’on peut rencontrer dans nos bureaux. De la figure du « brasseur de vent » à celle du « digital sceptique », en passant par le redoutable « imposteur », ils explorent avec finesse les comportements toxiques qui peuvent nuire à un environnement de travail sain et productif.
L’humour mordant qui caractérise leur plume rend la lecture à la fois divertissante et instructive.
Ce qui rend ce livre particulièrement pertinent, c’est sa capacité à éclairer les lecteurs sur des schémas comportementaux parfois difficiles à déceler.
Grâce aux conseils avisés des auteurs, le lecteur apprend à reconnaître les signaux d’alarme et à naviguer habilement dans les eaux troubles des relations professionnelles.
Mais attention ! Impossible de ne pas se reconnaître à travers les pages !
Saurez-vous identifier votre profil ? (Ou celui de votre pire collègue ?)…
Note : 4.5/5
•••
Un livre vraiment top qui nous permet d’interroger notre rapport au salariat et à la hiérarchie, ainsi que nos propres limitations. Le tout, sous couvert d’un humour acide parfois un peu trop pimenté.
Une belle découverte ! Merci infiniment à la maison d’édition Les Presses de La Cité pour ce service presse atypique !
Par ici pour découvrir plus de chroniques !
À bientôt sur le blog !