La petite rédac

grand plan sur un homme qui lit 60 nuances de collègues

Table des matières

Chronique : 60 nuances de collègues de Quentin Périnel et Jean Hin

60 nuances de collègues de Quentin Périnel et Jean Hin : Chronique littéraire

Dans 60 nuances de collègues, Quentin Périnel et Jean Hin explorent avec humour et perspicacité les intrications des relations professionnelles au sein de nos bureaux, tout en s’attaquant à un sujet souvent négligé : les dynamiques interpersonnelles au travail.

Focus !

#ServicePresse #Collaboration #PartenariatLittéraire #LesPressesDeLaCité

•••

Les informations générales 

Résumé éditeur

Certains s’interrogeaient sur l’impact qu’aurait la crise sanitaire sur notre vie de bureau. Irions-nous vers le flex office ou le télétravail à 100 % ? Ou, comme d’autres l’annonçaient, droit vers la grande démission ? Finalement, bon gré mal gré, nous avons tous retrouvé le chemin du bureau.Mais qu’en est-il vraiment de nos relations avec nos collègues ?

Sur qui compter, de qui se méfier ? C’est la question sur laquelle se penche avec un humour mordant notre expert en « bureaulogie ». En suivant ses conseils, vous pourrez bientôt reconnaître, avec un peu d’observation, un « petit chef » ou un « manipulateur », déjouer les plans d’un « pervers narcissique » ou ceux d’un « réunion-man », ou encore démasquer un « imposteur » ou un « casqué », plus complexes mais tout aussi toxiques.

Une citation marquante 

Au bureau, il existe un profil de camarade qui agace autant qu’il inspire : l’électron libre. Qui est-il exactement ? C’est un collaborateur que l’on peut difficilement placer dans une case, ou qualifier simplement par un intitulé de poste. 

L’avis de la rédac’ 

À travers leurs analyses, Périnel et Hin dressent le portrait de divers archétypes que l’on peut rencontrer dans nos bureaux. De la figure du « brasseur de vent » à celle du « digital sceptique », en passant par le redoutable « imposteur », ils explorent avec finesse les comportements toxiques qui peuvent nuire à un environnement de travail sain et productif.

L’humour mordant qui caractérise leur plume rend la lecture à la fois divertissante et instructive.

Ce qui rend ce livre particulièrement pertinent, c’est sa capacité à éclairer les lecteurs sur des schémas comportementaux parfois difficiles à déceler.

Grâce aux conseils avisés des auteurs, le lecteur apprend à reconnaître les signaux d’alarme et à naviguer habilement dans les eaux troubles des relations professionnelles.

Mais attention ! Impossible de ne pas se reconnaître à travers les pages !

Saurez-vous identifier votre profil ? (Ou celui de votre pire collègue ?)…

Note : 4.5/5

•••

Un livre vraiment top qui nous permet d’interroger notre rapport au salariat et à la hiérarchie, ainsi que nos propres limitations. Le tout, sous couvert d’un humour acide parfois un peu trop pimenté.

Une belle découverte ! Merci infiniment à la maison d’édition Les Presses de La Cité pour ce service presse atypique !

Par ici pour découvrir plus de chroniques ! 

À bientôt sur le blog !

Partager cet article sur
5 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pelmard
10 octobre 2025 1h45

La Petite Rédac signe ici une chronique fine et bien sentie sur l’univers mordant de 60 nuances de collègues. Entre satire douce-amère et justesse d’observation, le duo Périnel-Hin esquisse une galerie de portraits professionnels aussi drôles que familiers. Une lecture aussi divertissante que révélatrice.