La petite rédac

Table des matières

5 erreurs qui peuvent détruire une stratégie de contenu

Stratégie de contenu web : 5 erreurs à éviter

La stratégie de contenu désigne le fait qu’une marque (ou une entreprise) conçoive ou édite du contenu qui la distingue des autres. Le but ? Attirer des prospects via un site web ou les réseaux sociaux. 

À ce titre, le content marketing est progressivement devenu le nerf de la guerre pour les stratégies webmarketing modernes.

En 2022, la concurrence sur le web se durcie et il est plus compliqué de se positionner sur certains secteurs d’activité. C’est dans ce cadre précis que peut intervenir une bonne stratégie de contenu web. 

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Découvrez en exclusivité L’Histoire de la création de contenu de la Préhistoire à nos jours

Stratégie de contenu : Quelles erreurs éviter ? Focus !

1. Négliger la qualité des visuels

Un texte dénué image peut avoir des répercussions sur l’efficacité d’une stratégie webmarketing et sur le trafic d’un site.

De nos jours, les visuels tiennent une place plus importante dans l’univers du SEO. En particulier grâce aux mises à jour réalisées sur Google Images et à l’essor des réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram.

L’image joue un rôle clé dans la visibilité d’un site web ou d’un blog. Elle devrait donc bénéficier d’une place de choix dans une stratégie webmarketing ainsi que dans une stratégie de référencement.

À savoir : Au niveau du référencement, un texte comprenant une image de bonne qualité, fournissant des informations utiles, peut gagner jusqu’à 94% de vues supplémentaires par rapport à un article exempt de visuel.

2. Diffuser des informations obsolètes

D’ailleurs, il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de « liens morts », ils correspondent à des liens qui, une fois cliqués, mènent l’internaute vers une page 404 ou un message d’erreur.

Voici 3 sites à connaître pour repérer les liens morts gratuitement : 

  1. brokenlinkcheck
  2. validator
  3. linkchecker

En connaissez-vous d’autres ?

3. Ne pas avoir de canal de vente

Autrement dit, la plateforme ou le moyen qui permet de présenter vos produits à un public cible. Il existe de nombreux canaux de vente à votre disposition, en ligne comme hors-ligne.

Ils peuvent vous permettre d’accélérer considérablement le développement de votre entreprise. Que votre canal principal soit une boutique physique ou un site de e-commerce, il s’agit d’identifier celui qui est le plus avantageux ou rentable en fonction de votre stratégie. Sur le marché des prestations de services, il est également nécessaire d’atteindre sa clientèle via des points de contact intermédiaires.

Dans tous les cas, faire des choix pertinents contribuera à dynamiser vos ventes et à créer un parcours d’achat fluide et cohérent pour votre client, alors voyons dès à présent quels sont les moyens d’y parvenir ! Voici 3 canaux de vente en ligne à connaître en 2022 : 

  1. Les programmes d’affiliation
  2. Les réseaux de distribution
  3. Les réseaux sociaux

Lequel exploitez-vous au quotidien ?

4. Ne pas penser « local »

Cependant, si vous dirigez une entreprise qui se concentre sur les clients d’une ville ou d’une région donnée, évitez l’une de ces erreurs SEO les plus courantes : négliger le SEO local.

La plupart des moteurs de recherche, y compris Google, le gèrent un peu différemment par rapport aux mots-clés plus généraux.

Commencez par inclure des mots-clés spécifiques à la région dans les titres de vos pages ainsi que les méta-descriptions. Incluez également une adresse et un numéro de téléphone local sur vos pages, comme dans l’en-tête ou le pied de page, afin que vous apparaissiez dans les résultats locaux.

Quelques chiffres importants : 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés depuis internet (84%) ou depuis leur smartphone (88%).

5. Dupliquer son contenu

Selon Google, « Le duplicate content désigne généralement des blocs substantiels de contenus, à l’intérieur d’un domaine ou dans des domaines différents, qui sont soit complètement identiques, soit très largement similaires. Dans la plupart des cas, le duplicate content n’est pas volontaire. ».

Il y a quelques années, la duplication de texte était une pratique fréquente. Aujourd’hui, cependant, les moteurs de recherche pénalisent cette approche.

Copier et plagier le contenu est considéré comme une pratique de spam fortement déconseillée.

Ainsi, au lieu de copier du contenu chez d’autres ou d’utiliser un logiciel qui plagie le contenu, mieux vaut investir du temps ou des fonds dans la création de textes originaux et pertinents.

C’est la seule façon de vous assurer que votre site Web ne sera pas perdu au fond des méandres des recherches web.

En optant pour une stratégie de contenu pertinente, vous allez pouvoir concevoir des textes sur votre expertise, vos équipes, vos process, des vidéos informatives, des infographies, et plus encore… Tous ces éléments vont contribuer à renforcer votre e-réputation, à développer votre image de marque et à améliorer votre notoriété sur internet.

Besoin d’un rédacteur web SEO pour concevoir vos contenus en ligne ? Contactez un expert juste ici.

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

7 Responses

  1. Merci pour cet article et notamment les liens qui ne marchent plus, je n’y avais pas pensé et en regardant, j’en avais quelques uns qui n’étaient plus bons. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *