La petite rédac

Table des matières

L’enseignement écologique : 5 astuces pour sauver la planète en classe

La pédagogie respectueuse de l’environnement : un modèle d’avenir

Comment la pédagogie respectueuse de l’environnement forme les citoyens de demain ?

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » – Margret Mead.

Aujourd’hui, le public a pris conscience de l’impact de la consommation et de la production de papier sur la planète. Cependant, à l’heure à laquelle le mode de vie « vert » prend une place considérable, il reste surprenant de constater que le domaine de l’enseignement reste discret en terme d’évolution écologique.

Pourtant impossible d’oublier que 14% de la récolte mondiale de bois est consacrée à la fabrication du papier, le principale support d’enseignement toutes classes confondues. Difficile d’occulter la présence du bisphénol et d’autres substances cancérigènes à l’intérieur des fournitures scolaires des enfants.

Comment réduire l’empreinte écologique de sa salle de classe ?

Découvrons cinq techniques approuvées par les enseignants.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

1. Arrêter d’utiliser des feutres pour white boards

workshop-2209239_960_720
Deux solutions de secours.

Saviez-vous qu’en plus d’être souvent inefficaces (pour la plupart) au bout de la 3ème utilisation, les feutres pour tableaux blancs sont remplis de produits chimiques cancérigènes ?

Pourquoi ne pas les remplacer par une alternative durable ? En voici 2 :

Connaissiez-vous ces alternatives ? Laissez-nous votre avis en commentaire.

2. Favoriser le DIY

Encore une abréviation barbare venue des États-Unis, le mouvement du DIY ( ou do it yourself) consiste en la réalisation manuelle d’objets divers (mais souvent à vocation décorative). Alors, pourquoi ne pas organiser des ateliers pour inviter les élèves à créer leurs propres supports écoresponsables ?

Par exemple, il est possible de créer son propre agenda, à partir de feuilles vierges récupérées sur d’anciens cahiers. Ou encore, de créer de la peinture à l’eau à partir de colorants naturels et comestibles (pas mal pour un cours d’arts plastiques).

3. Bannir les pochettes plastifiées

Les élèves, en fonction des classes et des établissements reçoivent en moyenne 6 documents par jour. Le jour le plus critique étant celui de la rentrée. Malheureusement, en plus du papier surconsommé, le plastique est lui aussi au centre du problème écologique actuel.

Ainsi, il est préférable de coller les feuilles avec une colle écologique (dans laquelle les produits chimiques sont remplacés par de l’eau). Ou d’inciter les parents d’élèves à investir dans des supports scolaires réutilisables.

4. Organiser des débats et des jeux sur l’environnement

Pour apprendre aux enfants à respecter la planète, pourquoi ne pas s’initier aux jeux pédagogiques. 

Par exemple, la célèbre équipe de l’émission C’est pas sorcier à conçu un jeu pédagogique entièrement dédié à la découverte et à la protection de l’environnement. 

Par ailleurs, la marque Bioviva a également fabriqué un jeu familial particulièrement complet à ce sujet. Par ici pour le découvrir. 

5. Demander aux parents d’acheter des produits réutilisables 

Des fournitures réutilisables, rechargeables et recyclables sont accessibles en magasins et sur internet.

Les stylos rechargeables permettent de limiter l’empreinte écologique des élèves qui passent leurs journées à écrire. Par ailleurs, les pochettes écologiques en cartons recyclées peuvent leur permettre d’organiser leurs cours, tout en allégeant leurs sacs (les classeurs resteraient à la maison).

Pour être certains du caractère écologique des fournitures scolaires des jeunes générations, il est recommandé de se fier à des labels certifiés.

En voici quelques-uns :

jpg_NF-environnement3 : Un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit.  

oko-test-appelation : Un label qui assure l’absence de produits nocifs pour la santé et l’environnement.

ecolabel-nouveau-logo6 : L’écolabel européen.

•••

En conclusion, l’enseignement écologique n’est p
as totalement impossible en 2019. Le corps pédagogique et les parents d’élèves doivent proposer des solutions propres et économiques aux administrations scolaires.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur la ville de Saint-Étienne et ses établissements scolaires « verts » ?

Et vous ? Pour ou contre un enseignement plus respectueux de l’environnement ? Avez-vous des idées à proposer ? 

À bientôt sur le blog.

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

13 Responses

  1. Pouvons-nous le partager sur notre site ?
    Cela est très bien quand ont vois nos articles à côté.

  2. Complètement pour un enseignement plus écologique ! C’est par l’éducation que le monde va peut être changer. Merci pour ces astuces. Il y a beaucoup de professeurs des écoles dans ma famille, je vais partager tout ça 🙂

  3. Comment être « contre »? Je fais des interventions en école primaire. Pour la fin d’année, pique nique sous les arbres et inventaire des sacs. Bouteilles plastiques et canettes à gogo ont ouvert une discussion avec les enfants.
    L’apprentissage de la gourde et des parents d’élèves qui vont te maudire tout l’été.
    A la rentrée, on va ramasser les déchet dans la nature.

  4. Dommage je viens de faire les courses fournitures scolaires et si j’avais lu cet article avant je me serais dirigé vers des Woody de Stabilo ! par contre j’ai trouvé une colle ecolution Glue Stick sans solvant de chez BIC et j’ai sauté dessus !! et aussi un super point positif de la part de la future maîtresse : règle et équerre métallique expressément demandée. De un cela est moins fragile et de deux ce n’est pas du plastique ! pas de pochette plastifiée donc cool et le seul bémol qui était un protège cahier en plastique je ne l’ai pas acheté car je vais en coudre un. Ainsi que deux ou trois trucs que je vous laisserais découvrir sur mon blog. C’est dommage que les ardoises à la craie ne soient plus aussi demandées car elles sont toujours commercialisées 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *