chronique littéraire

Un poisson rouge aura toujours faim de Justine Nantier

Focus sur Un poisson rouge aura toujours faim de Justine Nantier

lecture 2021

Aimez-vous les romans d’amour ? Justine Nantier, écrivain et psychologue clinicienne, porte un regard subtil sur les relations amoureuses dans ce premier ouvrage intitulé Un poisson rouge aura toujours faim.

Sous le prisme de la rencontre entre Patrick et Margot, le lecteur découvre « qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture ».

Patrick pourrait-t-il vivre une relation saine avec Margot malgré les préjugés qu’il a à son égard ?

Découvrons les points forts de cet ouvrage ensemble.

Au sommaire : 

  • Les informations générales
  • Le meilleur du récit
  • L’avis de la rédac’

○○○

Les informations générales

un poisson rouge aura toujours faim de justine nantier

Résumé

Patrick Delgart se présente comme un jeune homme cynique, lorsqu’il rencontre Margot Pinlet. Bien qu’elle soit très loin de répondre à ses critères de beauté, un lien amoureux va se tisser entre eux. Mais Margot dissimule un lourd secret ; quand Patrick le découvrira, sa vie en sera bouleversée.

Une citation marquante ?

« J’avoue aimer les femmes, mais une sélection est toujours effectuée. Je les apprécie élancées, sans tomber dans la maigreur ; enjouées, mais réservées au besoin, jolies, mais dotées de charme. Finalement, tout n’est qu’une question d’équilibre. Je me considérais en quelque sorte, comme un esthète de la beauté féminine ; rien d’original. En réalité, je me savais assez pitoyable. »

Le meilleur du récit

livre d'amour
Ce roman est suivi de la nouvelle « Le prestige », (déjà parue dans la revue littéraire horrifique et aux éditions Hena).

Une histoire d’amour atypique 

En amour, l’attirance physique peut sembler essentielle. Mais peut-on aimer sans attraction ? C’est la problématique à laquelle sera confronté Patrick dans cette romance contemporaine.

Un roman court et rythmé

Un poisson rouge aura toujours faim est une œuvre atypique s’étendant sur 49 pages. Il s’agit d’une lecture rapide avec un mode de narration accessible au grand public.

Un poisson rouge aura toujours faim : L’avis de la rédac’

roman d'amour

Ce livre est une romance courte et dramatique relative à un amour contrarié par les apparences et le regard des autres.

Margot et Patrick sont deux professeurs partageant un certain attrait pour la littérature et la culture en général.

Patrick, cynique, superficiel et un brin sexiste, s’évertue à se rapprocher des femmes qu’il trouve extrêmement belles. C’est un personnage qu’on aime détester. Margot, quant à elle, est particulièrement brillante et se conforte dans son apparente laideur.  Son secret, pourtant, sera percé à jour par Patrick.

Vont-ils tomber amoureux ? L’amour sera-t-il plus fort que l’attraction physique ? Je suis encore perplexe en ce qui concerne Patrick. N’est-il attaché qu’à sa conception de la beauté ?

Côté plume, j’ai apprécié la précision des descriptions relatives à Margot. On l’imagine aisément sous toutes les coutures. Il en va de même pour la dualité des sentiments de Patrick, tantôt fou d’amour, tantôt écœuré.

Je regrette cependant que l’ouvrage ne soit pas plus long.

Enfin, j’ai apprécié le lien entre la couverture du livre, son titre et le sens profond du récit. Un poisson rouge aura toujours faim est, finalement, une subtile allusion à la condition humaine et à la nature profonde de l’homme.

Un bonus ? 

À la fin du roman, vous pourrez découvrir la nouvelle Le prestige, un récit sombre et mélancolique.

Par ici pour en savoir plus

Note : 4/5 

○○○

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous en laissant un commentaire.


À bientôt sur le blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.