La petite rédac

Table des matières

Qu’est-ce qu’un ARG ?

ARG : Zoom sur les jeux en réalité alternée 

Si vous êtes un amateur des mystères du web, le terme ARG ne devrait pas vous être inconnu…

Ce jeu en réalité alternée (aussi appelé jeu vidéo à réalité intégrée ou JRI ; en anglais, alternate reality game ou ARG) est un récit interactif propulsant les joueurs dans une quête en ligne et hors ligne.

Aujourd’hui, la rédac’ vous dit tout sur ces fictions 2.0 ! Qu’est-ce qu’un ARG ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Qu’est-ce qu’un ARG ?

Un ARG est un type de jeu vidéo ou de jeu de rôle qui implique les joueurs dans une histoire ou un scénario qui se déroule dans le monde réel plutôt que dans un univers de fiction créé de toutes pièces.

Ils peuvent se présenter sous différentes formes. Notamment des puzzles, des énigmes et des interactions avec des personnages ou des lieux dans le monde réel.

L’ARG est un jeu qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs.

À ce titre, Henry Jenkins, professeur spécialisé dans l’étude des nouveaux médias, a défini la narration transmédia comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée ».

Au départ, il s’agit donc d’un mélange entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d’un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d’une histoire, l’utilisation de nouvelles technologies ainsi qu’une communauté.

Quelques exemples de jeu en réalité alternée 

Les ARG ont gagné en popularité depuis les années 2000. Ils ont été utilisés pour promouvoir des films, des émissions de télévision, des jeux vidéo et des produits de marque. Les ARG peuvent également être utilisés à des fins éducatives, sociales ou politiques.

Voici 3 exemples d’ARG populaires durant les années 2000 :

1. The Beast 

The Beast, considéré comme le premier jeu en réalité alternée, a été créé pour le film A.I Intelligence Artificielle de Steven Spielberg. Le jeu en réalité alternée reprend l’univers du film sans pour autant en faire mention. Les deux fonctionnent de façon autonome, mais le rapprochement est certain.

2. Perplex City  

Le jeu commence par un recrutement pour le projet « sygyzy » via le site Unfiction.net, puis reprise par des offres d’emploi sur le Guardian et le Marketing News. Le recrutement se fait par Sente et Dinah (qui renvoie au chat dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles).

La deuxième partie de ce jeu en réalité alternée, c’est l’annonce, dans des journaux du monde entier, et par le biais des petites annonces, de la perte d’un cube. Le jeu commence alors, et renvoie vers le site internet Perplexcity.com qui renvoie vers des lieux réels.

3. Alt Minds

Conçu par Éric Viennot et mis en place par Orange et Lexis Numérique, cet ARG se qualifie lui-même de « Fiction Totale ». C’est une initiative internationale qui mélange paranormal et réalité.

En avez-vous déjà entendu parler ?

•••

Avez-vous déjà participé à un ARG ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Avez-vous aimé cet article ? Rendez-vous sur le blog pour plus d’actualités numériques.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

À bientôt !

 

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

0 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *