Zoom sur la nouvelle tendance des bibliophiles
Passionné.e par la littérature ? Cet article sur les PAL est fait pour vous.
C’est dans le groupe Facebook du club des mordus de lecture que nous avons lu ce terme pour la première fois.
C’est donc tout naturellement que nous allons nous servir de la définition de sa créatrice.
La « PAL » est simplement une « Pile à Lire ». C’est-à-dire une petite (ou grosse) pile de livres à découvrir au fur et à mesure du temps et des envies.
Mais comment réaliser une pile à lire originale ?
Découvrons-le ensemble.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Comment faire une PAL ?
Découvrons maintenant 5 types de piles à lire à constituer en fonction de vos préférences :
La PAL esthétique
Si vous êtes un artiste dans l’âme, cette pile à lire va certainement vous plaire. Elle repose essentiellement sur l’acquisition de livres aux couvertures travaillées comme des œuvres d’art.
Il peut s’agir de livres anciens ou récents. Tout dépend des goûts !
La PAL thématique
Cette pile de livres doit normalement contenir un ensemble d’ouvrage relatifs à un seul thème ou genre littéraire.
Voici un exemple de PAL de fan de polars :
La PAL par auteur
Si vous aimez un auteur plus que les autres, pourquoi ne pas lui dédier une PAL ?
Par ici pour retrouver vos auteurs préférés grâce à l’abonnement Kindle.
La PAL collective
En famille ou entre amis, la pile à lire collective pourra vous permettre d’enrichir votre culture générale en vous amusant.
Petit à petit, vous pourrez même former des groupes de lecture pour discuter de vos nouvelles découvertes littéraires.
La PAL d’humeurs
Vous avez des goûts éclectiques ? Cette pile est faite pour vous.
Collectionnez simplement tous les livres qui vous plaisent, peu importe l’auteur ou le thème et lisez-les à votre rythme.
♥ Notre PAL coup de cœur ?
Nous avons jeté notre dévolu sur les jolis livres d’Amazon pour constituer plusieurs PAL.
Nous les avons trouvé ici :
• 100 livres magnifiques •
Alors, selon vous, quel est le thème de notre pile à lire principale ?
Nous vous donnons un indice.
Comme vous le savez, la petite rédac’ adore associer la littérature à d’autres thématiques.
Nous avons décidé d’acquérir plusieurs ouvrages relatifs aux peintres internationaux dans le cadre du second article relatif à la peinture et aux belles lettres.
Vous n’aviez pas lu le premier ? Par ici.
Voici notre coup de cœur littéraire du mois :
Toulouse-Lautrec, La stratégie de l’éphémère de Nicholas-Henri Zmelty.
Résumé :
Personnage haut en couleurs, à la fois tendre et railleur, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est célèbre pour ses portraits intransigeants, ses scènes de maisons closes d’une incomparable justesse et surtout ses images des nuits montmartroises dont il fut l’un des seigneurs. Maintes fois mises en exergue, ces réalités finissent trop souvent par cantonner son œuvre à une dimension quasi-documentaire, au risque d’occulter d’autres facettes tout aussi fascinantes de son travail et de sa personnalité.
Le regard que Lautrec porte sur son époque est plus proche de celui d’un Edgar Degas, à la fois sans concession mais dépourvu de la dimension moralisatrice ou idéologique du naturalisme pictural. Sélectif, attentif, précis mais nullement exhaustif, Lautrec n’a laissé entrer dans son œuvre que son propre monde, un monde d’excès et d’urgence, fait d’instants éphémères comme la danse.
Cet ouvrage offre une réflexion sur les mécanismes par le biais desquels Lautrec a imposé cette identité fortement caractérisée qui aujourd’hui encore lui permet d’échapper à toute espèce d’étiquetage réducteur. Peintre mais aussi lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, l’artiste s’est attaché à des modes d’expression variés qui font écho à une curiosité insatiable. La diversification des supports et par conséquent la multiplicité des publics visés sont aussi l’expression d’une stratégie d’autopromotion. Au tournant des années 1890, alors que sa production peinte est encore peu connue, sa réputation grandit à la faveur notamment de l’affiche illustrée, la reine des images fugitives. Lautrec s’impose comme un maître du genre et son activité d’affichiste cristallise à elle seule le paradigme d’une stratégie de l’éphémère.
À travers un regard neuf sur ses œuvres et ses choix de carrière, relayés par une riche iconographie, cet ouvrage a pour ambition de suivre la trajectoire et le pos
itionnement esthétique et social de Toulouse-Lautrec au sein du paysage artistique complexe de son époque.Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec. (1864-1901) Résolument moderne, Paris, Grand Palais, 9 octobre 2019 – 27 janvier 2020.
Avez-vous une pile de livres à lire ? De combien de livres se compose-t-elle ? Dites-le nous en laissant un commentaire.
À bientôt sur le blog.
0 Responses
Je confirme pour la PAL de hors-sujet : on ne les lit pas. 🙂
C’est la PAL à lire dans 100 PAL. 😂📚📚
C’est très drôle. 🙂
J’ai un tas de livres pas encore lus, ceux que je lis en ce moment (3); ceux que j’ai commencés et que je finirai peut-être un jour, ou pas; ceux que je lirai plus tard. Il y a un peu de tout, roman, non fiction, sciences. Un tas sans ordre, pas une pile, dans une pile, il y a un ordre, et les livres en pile, ce sont ceux que je vais donner.
Pour vous ce sera donc un TAL : « Tas à lire ». 😂💖📖
Une PAL c’est une PAL, le principe même d’une pile de bouquins c’est une pile désordonnée de bouquins achetés et qu’on va lire selon son humeur.. la mienne fait une soixantaine de livres (après un sérieux écrémage en mai dernier) et compte un peu tous les genres, les thèmes, les formats et l’état. Si c’est rangé, trié et organisé, ça s’appelle une bibliothèque.
Merci pour cet article très intéressant… J’ai une PAL depuis toujours et je ne savais pas que c’était une PAL!!! Grâce à toi je le découvre 🔝🔝🔝Belle soirée
Merci à vous. 💖📖
C’est marrant, j’ai quasi toujours eu des bouquins en attente et quand j’ai découvert le mot, je n’ai pas aimé ! (Et je suis en train de lire ‘le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi – enfin non, je suis plongée dedans 😉).
Bonne lecture 🙂 !!
Bibs tu as énormément de commentaire c’est trop cool !!! Mais si jai des tas de livres a plusieurs endroits, est-ce que c’est une PAL décomposée ?
Tant que tout est sous forme de pile oui 🙂