La petite rédac

Table des matières

Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino

Focus sur le premier roman de Quentin Tarantino

Quentin Tarantino est un acteur, réalisateur et scénariste américain né en 1963 à Knoxville dans le Tennessee.

Le 18 aout, son premier roman intitulé Il était une fois à Hollywood est sorti en France aux éditions Fayard.

Que vaut le premier livre de ce réalisateur à succès ? Nous avons découvert son univers pour vous.

Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

L’origine de l’œuvre 

Créateur de Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Kill Bill, Quentin Tarantino fait une entrée fracassante dans les librairies.

Son ouvrage est directement inspiré de son film Il était une fois à Hollywood, sorti en 2019 et primé aux Oscars. Le nouvel auteur y fait un hommage au cinéma des années 60.

« De la Toile à la page, il transcende son style unique, son inventivité débordante et son sens phénoménal du dialogue et du montage pour livrer un premier roman d’une incroyable virtuosité. », soulignent les éditions Fayard.

Ce type de livre est pourtant moins lu par le lectorat français. En effet, d’après un article du journal Le Monde : « La novélisation reste un genre ingrat en France, sans reconnaissance littéraire. ».

Résumé 

Rick Dalton – Il fut un temps, Rick avait son propre feuilleton télé. Aujourd’hui, c’est un acteur rincé, condamné à jouer les crapules à la petite semaine, qui noie son chagrin dans les whisky sour. Un coup de fil de Rome : sauvera-t-il son destin ou le scellera-t-il ?

Cliff Booth – Doublure cascade de Rick, il est l’homme à la réputation la plus sulfureuse de tous les plateaux de tournage – car il est le seul à avoir (peut-être) commis un meurtre et à s’en être tiré.

Sharon Tate – Elle a quitté son Texas natal en rêvant de devenir star de cinéma. Et ce rêve, elle l’a réalisé. Sharon passe désormais ses jeunes années dans sa villa de Cielo Drive, là-haut, dans les collines de Hollywood.

Charles Manson – L’ancien taulard a convaincu une bande de hippies azimutés qu’il était leur leader spirituel. Mais il changerait bien de casquette pour devenir une star du rock’n’roll.

Once upon a time in Hollywood : Les avis

« Il était une fois à Hollywood est un premier roman hilarant et acidulé. Un véritable plaisir pour les amateurs de l’univers du cinéaste. Il y fait d’ailleurs de nombreuses références à la pop culture et au cinéma hollywoodien.  » – La petite rédac’

« Ayant vu le film au cinéma à sa sortie, j’ai pris du plaisir à me replonger dans l’ambiance de cette histoire d’une différente façon, nous faisant vivre au cœur des années 60 en Californie. […] Le seul point négatif de ce livre est parfois la simple reprise de certaines scènes vu dans le film sans grands ajouts de nouveautés par Tarantino, pouvant rendre certains passages assez ennuyant, surtout si vous avez vu le film il y a peu de temps. » – NathanLee

○○○

Aimez-vous Quentin Tarantino ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

0 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *