La petite rédac

Table des matières

Comment lire tous les jours ?

10 conseils pour lire tous les jours

Vous aimeriez lire tous les jours mais avez du mal à instaurer cette habitude ?

La lecture quotidienne peut vous aider à développer votre créativité, enrichir vos connaissances et améliorer votre concentration.  Pour vous aider à intégrer ce rituel dans votre vie quotidienne, voici 10 conseils simples et efficaces.

Découverte !

La lecture est une porte ouverte sur mille vies.

1. Fixez-vous un objectif de lecture

Définissez un nombre de pages ou de chapitres à lire chaque jour. Que ce soit 3 pages ou 30 minutes de lecture, avoir un objectif clair vous incitera à respecter cette habitude. Petit à petit, cet objectif deviendra une seconde nature.

2. Créez une routine

Pour lire tous les jours, intégrez la lecture à une routine déjà établie. Par exemple, lisez chaque matin en prenant votre café ou avant de vous coucher. Associer la lecture à un moment précis de la journée rendra cette activité plus naturelle et régulière.

3. Choisissez des livres qui vous passionnent

Rien de mieux pour maintenir l’envie de lire que de choisir des livres qui vous intéressent réellement. Si vous avez du mal à avancer dans un livre, n’hésitez pas à en changer. L’objectif est de trouver du plaisir dans la lecture, pas de s’imposer des contraintes.

4. Emportez un livre partout

Ayez toujours un livre sur vous, que ce soit en version papier ou numérique. Profitez des temps d’attente (dans les transports, chez le médecin, etc.) pour avancer dans votre lecture. Les petites sessions accumulées dans la journée font la différence.

5. Utilisez les livres audio

Si vous avez des journées chargées et peu de temps pour lire en format classique, les livres audio Audible (partenariat) sont une excellente alternative. Vous pouvez les écouter en voiture, pendant une séance de sport ou en cuisinant. Cela permet d’exploiter des moments où la lecture conventionnelle est impossible.

6. Réduisez votre temps d’écran

Nos téléphones et écrans capturent souvent l’attention, au détriment de la lecture. Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux ou devant la télévision pour réserver plus de moments à la lecture. Vous serez surpris de voir combien de temps vous pouvez consacrer à un bon livre en évitant ces distractions.

7. Rejoignez un club de lecture

Participer à un club de lecture peut vous motiver à lire régulièrement. Le fait d’échanger autour d’un livre avec d’autres passionnés vous incitera à terminer vos lectures et à en entamer de nouvelles.

8. Fixez des objectifs à long terme

Définissez un objectif annuel ou mensuel, comme lire 12 livres en un an. Vous pouvez utiliser des applications de suivi de lecture comme Goodreads pour mesurer vos progrès et rester motivé.

9. Lisez plusieurs livres à la fois

Variez les plaisirs en lisant plusieurs livres simultanément. Par exemple, un roman captivant, un livre pratique, et un essai. Cela vous permet de jongler entre différents genres selon votre humeur et d’éviter la lassitude.

10. Créez un espace de lecture confortable

Aménagez un coin dédié à la lecture, avec une lumière adaptée, un fauteuil confortable et une ambiance propice à la concentration. Un espace agréable vous donnera envie de vous y installer régulièrement pour lire.

•••

Lire tous les jours n’est pas une mission impossible. En suivant ces 10 conseils, vous pourrez facilement intégrer la lecture dans votre quotidien.

Qu’il s’agisse de courts moments volés dans la journée ou de sessions plus longues et planifiées, la régularité est la clé pour développer cette habitude bénéfique pour votre esprit et votre bien-être.

Bonne lecture !

Partager cet article sur
Disclaimer

Certains articles du blog peuvent présenter des liens d’affiliation.

Ces-derniers sont sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

Notre travail vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour améliorer votre référencement naturel.

Par ici pour faire appel à une rédactrice web pour promouvoir vos produits culturels. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *