Comment passer du site web à l’application ? Conseils et astuces pour convertir un site internet en application mobile. Selon les récentes prévisions de Statia, 250 milliards d’applications seront téléchargées d’ici 2022. Ces-dernières seront souvent liées à des sites web référents.
À ce titre, une application mobile est un logiciel applicatif téléchargeable sur un appareil mobile (smartphone, tablette tactile…) au moyen d’une plateforme de téléchargement adaptée au système d’exploitation de l’appareil (Google Play, App Store, Windows Store…).
Particulièrement populaires, les applications sont vite devenues des outils numériques du quotidien.
Comment convertir un site web en application pour toucher plus de visiteurs ?
Les différences entre le site web et l’application mobile

Les mises à jour :
Sur un site web, les mises à jour se font souvent automatiquement. Tandis que sur les applications web, elles nécessitent une activation manuelle.
Le point d’accès :
Un site internet peut être consulté à partir d’un navigateur web (Ecosia, Google, Yahoo, Bing, Lilo…) alors qu’une application doit avoir été téléchargée sur un e-shop comme Google Play.
La finalité :
Généralement, les sites web sont utilisés pour fidéliser, informer ou pour vendre des services ou des produits à leurs visiteurs.
Les applications quant à elles, sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques et quotidiens (lecture, communication, shopping…).
Les différents types d’applications
- La PWA
- L’hybride
- La native
- La WebApp
Ces termes vous semblent abstraits ? Voici quelques informations supplémentaires :
Comment convertir un site web en application ?
Pour convertir un site web en application, il existe plusieurs approches selon la cible : pour les mobiles, on peut créer une application hybride avec des frameworks comme React Native, Flutter ou Ionic, qui encapsulent le site web dans une application téléchargeable.
Une autre option est le Progressive Web App (PWA), qui transforme le site en une app installable directement depuis le navigateur avec des fonctionnalités hors ligne, notifications et icône sur l’écran d’accueil.
Pour les ordinateurs, on peut utiliser des outils comme Electron pour empaqueter le site web en application de bureau. Dans tous les cas, il faut adapter l’interface et gérer les permissions spécifiques à la plateforme.
Mavendroid : l’outil qui transforme les sites web en applications Android
En 2019, 9 smartphones sur 10 utilisaient Android selon l’IDC. Certaines entreprises comme Mavendroid se sont donc emparées de cette mouvance pour proposer des prestations particulièrement intéressantes et bon marché.
Quelle(s) application(s) utilisez-vous le plus souvent ? Pensez-vous à transformer votre site web en application mobile ? En avez-vous déjà une ? Répondez-nous en laissant un commentaire.
Ce thème vous intéresse et vous souhaitez faire une application ? Par ici.
Disclaimer : Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Un autre article intéressant sur le même sujet :
https://www.sublim.design/blog/design-developpement-web/progressive-web-apps/