Stratégie de contenu web : 5 erreurs à éviter
Stratégie de contenu : Quelles erreurs éviter ? Focus !
1. Négliger la qualité des visuels

De nos jours, les visuels tiennent une place plus importante dans l’univers du SEO. En particulier grâce aux mises à jour réalisées sur Google Images et à l’essor des réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram.
L’image joue un rôle clé dans la visibilité d’un site web ou d’un blog. Elle devrait donc bénéficier d’une place de choix dans une stratégie webmarketing ainsi que dans une stratégie de référencement.
À savoir : Au niveau du référencement, un texte comprenant une image de bonne qualité, fournissant des informations utiles, peut gagner jusqu’à 94% de vues supplémentaires par rapport à un article exempt de visuel.
2. Diffuser des informations obsolètes

D’ailleurs, il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de « liens morts », ils correspondent à des liens qui, une fois cliqués, mènent l’internaute vers une page 404 ou un message d’erreur.
Voici 3 sites à connaître pour repérer les liens morts gratuitement :
En connaissez-vous d’autres ?
3. Ne pas avoir de canal de vente

- Les programmes d’affiliation
- Les réseaux de distribution
- Les réseaux sociaux
Lequel exploitez-vous au quotidien ?
4. Ne pas penser « local »

Cependant, si vous dirigez une entreprise qui se concentre sur les clients d’une ville ou d’une région donnée, évitez l’une de ces erreurs SEO les plus courantes : négliger le SEO local.
La plupart des moteurs de recherche, y compris Google, le gèrent un peu différemment par rapport aux mots-clés plus généraux.
Commencez par inclure des mots-clés spécifiques à la région dans les titres de vos pages ainsi que les méta-descriptions. Incluez également une adresse et un numéro de téléphone local sur vos pages, comme dans l’en-tête ou le pied de page, afin que vous apparaissiez dans les résultats locaux.
Quelques chiffres importants : 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés depuis internet (84%) ou depuis leur smartphone (88%).
5. Dupliquer son contenu

Selon Google, « Le duplicate content désigne généralement des blocs substantiels de contenus, à l’intérieur d’un domaine ou dans des domaines différents, qui sont soit complètement identiques, soit très largement similaires. Dans la plupart des cas, le duplicate content n’est pas volontaire. ».
Il y a quelques années, la duplication de texte était une pratique fréquente. Aujourd’hui, cependant, les moteurs de recherche pénalisent cette approche. Copier et plagier le contenu est considéré comme une pratique de spam fortement déconseillée.
Ainsi, au lieu de copier du contenu chez d’autres ou d’utiliser un logiciel qui plagie le contenu, mieux vaut investir du temps ou des fonds dans la création de textes originaux et pertinents.
C’est la seule façon de vous assurer que votre site Web ne sera pas perdu au fond des méandres des recherches web.
En optant pour une stratégie de contenu pertinente, vous allez pouvoir concevoir des textes sur votre expertise, vos équipes, vos process, des vidéos informatives, des infographies, et plus encore… Tous ces éléments vont contribuer à renforcer votre e-réputation, à développer votre image de marque et à améliorer votre notoriété sur internet.
Besoin d’un rédacteur web SEO pour concevoir vos contenus en ligne ? Contactez un expert juste ici.
Merci pour cet article très intéressant.
Avec plaisir
Merci pour cet article et notamment les liens qui ne marchent plus, je n’y avais pas pensé et en regardant, j’en avais quelques uns qui n’étaient plus bons. Merci 🙂
De rien 😊 !
Très intéressant! Merci pour l’info 😉
De rien Thina. À bientôt 🙂 !