Littérature et culture

10 livres à lire sur les sorcières

► Sorcières : 10 livres à découvrir

En ce mois de l’horreur nous souhaitons mettre en valeur des créatures et des légendes connues.

Une sorcière est une femme qui pratique la sorcellerie. En Occident, elle a longuement été associée à des forces négatives ou démoniaques. Aujourd’hui, son image évolue positivement et certains mouvements remettent les sorcières au goût du jour.

Découvrez vite 10 livres sur l’univers des sorcières dans cet article.

•••

Résumé : 

Le livre pour célébrer les magiciennes de la littérature ! 30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance.Toni Morrison, Virginia Woolf, Emily Dickinson, mais aussi María Sabina, Audre Lorde, Yumiko Kurahashi, Octavia E. Butler… Alchimistes du verbe, elles nous emportent dans un envoûtant tour du monde et révèlent le pouvoir des femmes de lettres.

Avis : 

« Ouvrez vite ce grimoire qui dévoile la magie de 30 femmes écrivaines, poétesses minimalistes ou incandescentes, autrices de science-fiction, de fictions horrifiques, d’hier ou d’aujourd’hui. Venues des quatre coins du monde, connues ou non, injustement oubliées ou pas, il convient de se précipiter sur ce livre pour célébrer leur force créatrice, leur volonté de briser les carcans de la société, par le truchement de leurs mots. » – Cathulu | Lectrice Babelio

Résumé :

Les sorcières te passionnent depuis toujours ? Avec ce livre tu vas découvrir 13 des plus terrifiantes d’entre elles. Issues des contes et légendes populaires, elles viennent des quatre coins du monde et ont toutes leurs particularités… Mais un seul point commun : celui de faire le mal ! Un livre terriblement passionnant pour ces chers petits enfants… à partir de huit ans.

Avis : 

« 13 histoires effrayantes et amusantes à raconter aux plus petits. » – Amélia | Lectrice Amazon

Résumé : 

Un album sur les savoirs et les techniques pratiqués par les sorcières dès le Moyen Age, qui foisonne d’anecdotes, de témoignages, de recettes et d’extraits de textes célèbres de magie, le tout commenté, expliqué, et regroupé en trois grimoires progressifs : l’initiation, le perfectionnement, puis la grande maîtrise.

Avis : 

« Il y a là l’histoire des sorcières, car pour faire ses premiers pas dans le monde magique, il faut connaître ses origines. Comme un livre d’école, il présentera des exercices de plus en plus complètes de réalisation, jusqu’à parvenir au statut d’apprentie sorcière. » – JuleMardjinn | Lecteur Babelio

Résumé : 

Dans le calendrier du Carnet noir, vous retrouverez semaine après semaine, pour chaque période, les démons regroupés par ordres diaboliques avec leurs noms, sceaux, utilités et influences, ainsi que les anges qui les combattent. Ce qui signifie aussi que, selon votre date de naissance, il vous est attribué un démon personnel, qui se dispute la place avec votre ange gardien.

Vous pouvez faire appel à ces démons au même titre que les anges, mais à vos risques et périls. Vous pouvez aussi affronter ces forces diaboliques pour déjouer leurs actions. Pour chaque démon, vous trouverez également la formule de protection qui les mettra en déroute, à chaque fois que vous voudrez les éloigner.

Mais vous pouvez aussi profiter de leur présence, tout comme celle de leurs homologues angéliques, pour mettre en œuvre certaines opérations magiques particulièrement efficaces à certaines dates. Enfin, il est permis d’invoquer ces démons au cours d’une cérémonie complexe et dangereuse qui nécessite une longue préparation. Nous vous en donnerons ici les grandes lignes, afin de poursuivre plus avant vos recherches si vous en avez le goût, le courage et l’audace.

Avis : 

« En fait on y apprend que chacun d’entre-nous a sa partie “Démon” et “Ange” selon sa date de naissance. Ce qui dans les faits est dans le domaine des possibles, je crois qu’en “Magie” il est utile de connaître les deux cotés de la pièce si je puis dire, et je trouve ce livre ma foi correctement illustrés, annotés de recettes et autres rituels, le plus curieux en magie de la main gauche, il n’est pas systématiquement fait appel à des entités démoniaques ! Mais évidemment soyez quand même avertis que ce n’est pas un livre pour “jouer” il est destiné à ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissances en la matière. Se protéger fait aussi partie de toutes invocations, et pour vous éviter les chocs en retour soyez avertis que la prudence et le respect sont des vertus essentiel en Magie. » – Léa | Lectrice Amazon

Résumé : 

Dans la pureté de la nuit, elle veille et attend que de ce monde nous reprenions contact avec elle. La Lune, depuis toujours, guide nos pas selon quatre phases qui s’appliquent à toute chose : naissance, croissance, décroissance, mort. En tant que femmes, nous portons en nous cette essence cyclique qui nous relie aux mouvements de la vie. Il est temps de réveiller cette sagesse que nous avons enfouie.

Animatrice de cercles de femmes et maître reiki, Stéphanie Lafranque nous invite ici à suivre l’appel de la Lune, pour renouer avec notre nature originelle, nous ouvrir à une meilleure connaissance de soi et de ce qui nous entoure. 

Incarné par les dessins poétiques de l’artiste plasticienne Vic Oh, ce livre nous apprend à déchiffrer les énergies de la Lune, à lire ses phases, à ressentir son passage dans les constellations, à utiliser les archétypes lunaires, à redécouvrir les plantes magiques et à faire entrer des rituels dans nos vies. Au fil des mois, cheminons sur la voie puissante du féminin sauvage.

Avis : 

« J’adore ce bouquin il permet de mieux entre voir et comprendre sa féminité un vrai bonheur la lecture est facile compréhensible pour tous il explique notamment les influence de la lune pour chaque mois de l’année en détail. De plus les illustrations sont absolument magnifiques ! » – Laura Pastor | Lectrice Amazon

Résumé : 

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la sexualité, à la rationalité… Et ce qu’elle a à nous apprendre peut changer notre vie !
Sages-femmes, guérisseuses, femmes de pouvoir… les sorcières ont osé défier l’ordre établi. Loin des clichés et du folklore, elles ont laissé en héritage un savoir riche et multiple : célébrer son corps et sa sensualité, se ressourcer dans la nature, utiliser les vertus des plantes, s’ouvrir à l’énergie et à l’intuition… ou autant de pistes pour toucher à la magie du féminin.

Naturopathe, psychothérapeute et journaliste, Odile CHABRILLAC a fondé The Different Magazine, un site qui traite de tous les thèmes liés à la santé, à la vie pratique et aux médecines douces.

Avis : 

« Il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi juste et documenté sur la Magie et les Sorcières. Merci pour ce moment délicieux et toutes cette bibliographie qui ouvre à de nombreuses heures de bonheur magique. » – Lola | Lectrice Audible

Résumé : 

1692. Un vent de panique s’engouffre dans les demeures des habitants de Salem Village, en plein cœur du Massachusetts. Deux fillettes, bientôt suivies par d’autres, sont sujettes à des crises de convulsions. Si la plupart des médecins ignorent quel mal les touche, l’un d’eux finit par y déceler la marque du diable. Interrogées, les fillettes finissent par livrer le nom de leurs tourmenteuses. L’une d’elles avoue avoir passé un pacte avec le diable et précise que de nombreuses autres sorcières rôdent dans Salem. C’est une véritable chasse aux sorcières qui s’engage et qui marquera durablement l’imaginaire collectif.

Mot de l’éditeur : 

« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Jonathan Duhoux nous présente l’une des plus grandes affaires de sorcellerie de la Nouvelle-Angleterre. S’attachant à démêler le faux du vrai, l’auteur nous plonge au cœur des débats de l’époque et tente de faire la lumière sur cet épisode de l’histoire coloniale américaine qui a longtemps été l’objet des plus folles allégations. Pendant plusieurs mois, des centaines de personnes sont interpelées parmi lesquelles 19 seront condamnés à mort. Mais que s’est-il véritablement passé ? » – Mot de l’éditeur | Stéphanie Dagrain

Résumé : 

Des premiers alchimistes de l’Égypte ancienne au wiccanisme actuel, en passant par la quête de la pierre philosophale et les origines du tarot, ce livre vous emmène à la découverte des croyances ésotériques disparues ou encore vivaces. Des personnages étranges, savants ou charlatans, jalonnent cette histoire : retrouvez l’enchanteur Merlin, l’hypnotiseur Mesmer ou encore le philosophe indien Krishnamurti.

Attention, ce voyage à la rencontre du monde des esprits risque bien de ne pas vous laisser indemnes !

Avis : 

« Il propose 100 événements marquants de l’histoire de l’occultisme. Une double page est dédiée à chacun. Les textes sont complets sans être trop longs pour autant. A chaque fois, une illustration accompagne le sujet. C’est parfait pour découvrir le sujet. On s’intéresse à Pythagore (qui n’a pas fait qu’un vilain théorème), aux druides, à Nostradamus, aux runes, à la wicca… C’est vraiment un bel objet ! » – Emma_Books | Lectrice Babélio

Résumé : 

Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves.

Avis : 

« C’est une histoire fascinante : la réalité mêlée à la fiction que nous conte la plume alerte de madame Maryse Condé.
Méfiance ,suspicion, superstition, bêtise, cruauté, intolérance ou l’histoire d’une jeune guérisseuse: Tituba, seule contre l’hypocrisie d’une société qui se veut pure et qui tombe dans une hystérie collective meurtrière. » – Annette55 | Lectrice Babelio

Résumé : 

Que sait-on vraiment des sorcières et de leurs charmes ? Quelles fonctions leur ont été attribuées ? Et surtout, quelles représentations a-t-on projetées sur ces créatures surnaturelles ? Toujours redoutées, souvent dénoncées et parfois brûlées, les sorcières hantent depuis toujours l’imaginaire occidental. Les Grecs avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d’en cultiver l’image. Colette Arnould retrace l’étrange histoire de la sorcellerie de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle dans un récit qui dépasse largement la simple chronique : au fil des pages se profilent quelques grandes questions telles que la place des femmes dans la société, la tolérance ou la fascination pour le mal et la violence. Autant de sujets d’une actualité inquiétante.

Avis : 

« Monographie bien documentée, qui instruit le procès d’une plaie sociale, joignant la cruauté à la sottise ; la femme en est la particulière victime et l’âge classique, le temps des” grands bûchers”. La raison n’est pas de toute évidence ce qui mène les hommes. Le siècle dit (abusivement) des Lumières a eu ses Illuminés, les idéologues de la science, les siens. Le progrès dont ils avaient rêvé ne fut qu’un leurre.  » – Client Amazon

•••

Avez-vous aimé cette sélection ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Vous lisez des livres d’horreur ? Par ici pour en savoir plus au sujet des creepypastas. 

À bientôt sur le blog.

6 réflexions au sujet de “10 livres à lire sur les sorcières”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.