Littérature et culture

Horreur : 15 livres à lire pour se faire peur

15 livres d’horreur à lire absolument

Lisez-vous des livres d’horreur ? 

Ce genre met généralement en scène des phénomènes surnaturels, mais aussi des psychopathes et des tueurs en séries.

Le but du roman d’horreur est de susciter de la peur ou du malaise chez le lecteur.

Besoin de vous faire peur avec un bon livre horrifique ? Voici 15 propositions.

Au sommaire : 

○○○

1. Claustria de Régis Jauffret

Résumé 

« Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne.

Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926. »  R.J. 

2. Ghost story de Peter Straub

Résumé 

Dans la macabre petite ville de Milburn, quatre anciens amis passent leurs nuits à se raconter des histoires d’horreur. Cependant, depuis la disparition de l’un des membres du groupe dans d’étranges circonstances, des cauchemars horribles hantent leurs nuits. 

Entre cryptozoologie et esprits vengeurs, ils ne vont pas tarder à découvrir que la pire des monstruosités provient en fait de leur propre passé.

3. Simetierre de Stephen King

Résumé 

Louis Creed s’installe avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, un vieil homme nommé Jud Crandall, les emmène visiter l’ancien « simetierre » où des centaines d’enfants ont enterré leurs animaux domestiques. Toutefois, non loin de cet endroit lugubre, tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens. Un lieu interdit mais séduisant par ses terribles promesses. Un drame affreux va bientôt déchirer l’existence des nouveaux arrivants. 

Cet ouvrage est classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça et Misery. Il a également été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert.

4. Misery de Stephen King

Résumé 

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon, auteur, décide de tourner la page. Son personnage principal lui a déjà rapporté beaucoup d’argent. Il peut enfin écrire un nouveau livre. Du moins c’est ce qu’il croyait avant qu’un accident de voiture le laisse paralysé entre les mains d’Annie Wilkes. Infirmière et fanatique. Elle ne lui pardonne pas d’avoir tué Misery. 

Immobilisé, il est contraint de ranimer son personnage. Sa survie en dépend. 

5. Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin

Résumé 

Rosemary et Guy viennent de trouver un cinq pièces au Bradford au centre de New York. Les envieux prétendent  que l’immeuble est maudit. De sombres histoires de  magie noire sont propagées. Mais ce n’est qu’une petite partie des récits qui retracent le passé du lieu. Il ne faut pas attendre longtemps pour qu’une catastrophe survienne. 

Peu de temps après l’arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre. Une odeur bizarre règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont étranges. Guy lui-même semble changé, et sa jeune femme, assaillie par des cauchemars terribles, lutte en vain contre une peur grandissante.

Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary ?

6. La bible du crime de Stéphane Bourgoin

Résumé 

Stéphane Bourgoin, expert en criminologie controversé, recense dans ce livre 365 histoires « vraies ».

7. Le Horla de Guy de Maupassant

Résumé 

Par une belle journée de printemps, depuis son jardin, un homme salue un superbe trois-mâts qui passe sur la Seine. Mais, rentré chez lui, il est saisi d’un étrange malaise. Bientôt surviennent des événements mystérieux. Chaque soir, de l’eau disparaît sans raison de la carafe posée sur sa table de chevet et son sommeil est interrompu par un même cauchemar : il croit sentir une créature invisible se pencher sur son corps et aspirer sa vie…

Confrontation avec l’invisible, expériences magnétiques, hallucinations : dans ce recueil qui réunit six chefs-d’œuvre de Maupassant, le cadre réaliste est sans cesse bouleversé par l’irruption du surnaturel et de la folie.

8. L’abomination de Dunwich de H. P. Lovecraft

Résumé 

Parce qu’un de leurs ancêtres s’est approprié un secret que les humains ne doivent pas connaître, ou parce qu’il a mis un jour un passage vers un ailleurs indicible, certaines familles subissent le joug d’une malédiction, de génération en génération, il en est ainsi à Dunwich, petit village isolé du Massachusetts, de la famille Whateley, dont le dernier-né, Wilbur, grandit si vite qu’il paraît adulte à dix ans. Car le mystère sur sa terrible naissance reste entier… Mais, parfois, ce sont des lieux que possède une horreur ancestrale, tels l’atroce cité sans nom ou encore le prieuré d’Exham, hanté par d’effroyables rats…

9. Spectre de Dean Koontz

Résumé 

Lorsqu’elles arrivent à Snowfield, une petite station de montagne sans histoires, Jenny et sa soeur Lisa ressentent une impression de calme presque surnaturel.

L’horreur prend forme quand elles découvrent un cadavre dans la maison. C’est celui de Hilda, la femme de ménage. Ses yeux sont exorbités. Sa peau est noire et boursoufflée. 

Apeurées, les jeunes femmes tentent de s’enfuir. Pendant ce temps, tapi dans l’ombre, quelqu’un ou quelque chose les observe… 

10. Le silence des agneaux de Thomas Harris

Résumé 

Le Silence des Agneaux nous porte aux limites incertaines du génie et de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales : seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle. Entre Hannibal le Cannibale et Buffalo Bill, elle mène une chasse à mort où la logique de la démence entraîne au-delà de la terreur.

11. Fog de James Herbert

Résumé 

Tout commença par un tremblement de terre. Dans le chaos, au milieu des cris des victimes, personne n’a vraiment remarqué le brouillard jaunâtre qui, s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. En peu de temps, une folie meurtrière suit le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les villes les plus habitées de Grande-Bretagne.

12. Destination horreur : 9 histoires à vous glacer le sang d’Anthony Horowitz

Résumé 

Un appareil photo d’occasion, une antique baignoire, un autobus de nuit, un ordinateur démodé, un souvenir rapporté de vacances… Neuf histoires à vous glacer le sang où la réalité la plus anodine glisse inexorablement dans l’horreur.

13. Ne meurs jamais seule de Lisa Jackson

Résumé 

À la veille de leurs 21 ans, Chloe et Zoé, les jumelles Denning, disparaissent. Le mode opératoire semble indiquer qu’il s’agit du tueur des 21, un serial killer censé purger sa peine en prison depuis des années. Le détective Rick Bentz et son acolyte Montoya replongent dans les dossiers ténébreux d’une affaire classée.

Brianna Hayward, psychologue et proche de la mère des jeunes filles, est bouleversée par leur disparition. D’autant qu’elle se bat depuis des années pour faire sortir son cousin, accusé d’être le tueur en série. Pour en convaincre la police de la Nouvelle-Orléans, elle est prête à accepter l’aide du séduisant reporter Jase Bridges, qui voit en cette histoire l’ingrédient qui pourrait booster sa carrière… à moins que Brianna ne découvre le secret qui le lie à sa jumelle décédée, Arianna Hayward.

Bentz, Montoya,   Brianna, Jase : parviendront-ils à remonter la piste jusqu’à la tanière du monstre avant qu’il ne soit trop tard ?

14. La peau froide d’Albert Sanchez Pinol

Résumé 

Sur un îlot perdu de l’Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils coopèrent pour suivivre. Mais une sirène aux yeux d’opale ébranle leur solidarité belliqueuse.

15. Nouvelles histoires sanglantes d’Anthony Horowtiz

Résumé 

Un écrivain à succès empoisonné, une émission de télé-réalité où le but du jeu est de sauver sa vie, une voiture qui vous conduira tout droit en enfer, un mp3 maléfique, un site internet spécialisé dans la vente de chair humaine…

Si vous êtes fan de creepypasta ce livre est fait pour vous !

○○○

Aimez-vous ce genre littéraire ? Quel ouvrage vous a le plus marqué ? 

Dites-nous tout en laissant un commentaire.

7 réflexions au sujet de “Horreur : 15 livres à lire pour se faire peur”

  1. Merci pour cette sélection frissonnante et très instructive. J’en ai lu quelques-uns, comme Misery que j’ai adoré et Le Horla que je trouve très intéressant, en considération de son auteur, de son époque et de son thème. Pour les autres, je les note dans ma Pal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.