Chronique littéraire : Échappée en Inde de Justine Nantier

► Un livre sur l’Inde à lire impérativement avant de partir en voyage

#SP

Les auteurs qui puisent leur inspiration dans les voyages sont nombreux. Ces récits pédagogiques aident les lecteurs à s’imaginer des contrées inconnues. 

Aujourd’hui nous allons nous attarder sur Échappée en Inde, un livre de Justine Nantier.

Qu’a retenu l’auteure de son voyage à Bharat ?

Découvrons les points forts de cet ouvrage ensemble.

Au sommaire : 

  • Les informations générales
  • Le meilleur du récit
  • L’avis de la rédac’

○○○

Les informations générales

Résumé 

Ce carnet de voyage, loin des sentiers battus, permet de mieux comprendre l’Inde : le système des castes, la place de la femme, les mariages arrangés, l’hindouisme…. Ce roman vous permettra une immersion totale dans ce fascinant pays fait de contrastes, souvent surprenants… L’auteur, à travers ses rencontres, ses entretiens et ses lectures apporte un éclairage nouveau sur ce pays finalement mal connu des occidentaux. Partie, muni d’un simple sac à dos, avec dans l’optique d’écrire une prérecherche de thèse, dont la problématique portait sur le choc culturel vécu par les occidentaux en Inde; celle qui était alors étudiante en psychologie s’est laissée happer par le voyage, la soif de découvrir l’autre… Raison pour laquelle ses pas la conduiront jusqu’au Népal. Cette œuvre, à la frontière entre le roman initiatique et l’ethnologie est susceptible d’être une source d’inspiration pour qui souhaite mieux comprendre l’autre, et par effet de miroir, soi-même.

Une citation marquante ?

La forêt était d’une beauté incomparable. On la sentait encore sauvage, presque vierge. En dehors du sentier fait de marches, il aurait été difficile de se déplacer au milieu d’arbres immenses aux troncs épais et des énormes et magnifiques rhododendrons en fleurs. Être seule me plongeait dans une toute autre ambiance. Autour de moi, tout n’était que silence, silence seulement rompu par le craquement d’une branche, la fuite d’un petit animal parmi les broussailles ou le chant d’un oiseau…

Le meilleur du récit

► Obtenez ce ebook à 9€52 sur la boutique Kindle d’Amazon ◄

Du voyage d’étude en Inde au parcours initiatique 

Il s’agit du récit d’une étudiante en voyage, en quête rencontres sincères et de paysages pittoresques sortant des clichés des cartes postales les plus connues.

Dans cette fuite du tourisme de masse, l’auteure sera plongée dans les aléas de la vie locale.

Une belle leçon d’humanité.

Une écriture agréable et accessible 

Présenté sous forme de carnet de bord, cet ouvrage est un véritable journal de retranscription des comportements locaux.

Il rappelle notamment le style des récits de voyage de la biologiste Stéphanie Ledoux, auteure de Trait pour trait (les illustrations en moins).

L’avis de la rédac’

L’Inde est un melting pot de civilisations.  C’est aussi la terre de naissance de quatre religions majeures : l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme.

Face à une culture totalement différente, Justine Nantier s’adapte et porte sur les différents individus qui jalonnent son chemin un regard neutre et bienveillant.

Le territoire possède un climat de mousson, tropical semi-aride et chaud qui marquera la chaire de l’étudiante. Sans a priori, elle ne restera pas à New-Dehli et va s’aventurer hors des régions les plus populaires.

Côté plume, j’ai découvert un périple extraordinaire à travers un texte complet, plein d’anecdotes, de réflexions intimes et d’humanisme.

Côté couverture, j’observe une certaine simplicité. La photographie de jeune femme dansant en costume traditionnel prise par l’auteure illustre le côté pittoresque de l’œuvre.

Je recommande fortement ce livre aux passionnés de voyages et de destinations hautes en couleurs.

Note : 4.5/5 

○○○

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

4 réflexions au sujet de “Chronique littéraire : Échappée en Inde de Justine Nantier”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.