Chronique littéraire : Ça arrive à tout le monde de Frédéric Terrien

► Zoom sur Ça arrive à tout le monde de Frédéric Terrien

Denis et Sophie sont deux âmes perdues dans les affres de la vie quotidienne.

L’un au bord de l’abîme financier, l’autre plongée dans sa routine parisienne. Leurs destins vont se croiser d’une incroyable manière.

Cette rencontre fortuite sera-t-elle sans lendemain comme toujours ? Vont-ils laisser tomber les démons du passé ?

Découvrons les points forts de cet ouvrage ensemble.

Au sommaire : 

  • Les informations générales
  • Le meilleur du récit
  • L’avis de la rédac’

○○○

Les informations générales

ça arrive à tout le monde

Résumé

Denis, 54 ans, déconcerté par le cours de sa vie, marche sur un fil : son fragile business, des revenus à ras de terre, le vide sidéral de sa vie amoureuse, des rêves de Grand Chambardement. Sophie, 39 ans. Vendre des assurances, écouter du rock, manger des nems, boire du rosé, aller seule à des concerts, dire non à toutes les suppliques masculines, se faire jolie pour personne, ne pas penser à l’autobus. Et puis un matin, Denis heurte Sophie. Télescopage fortuit, pied écrasé, regard noir, « Désolée » poli, deux secondes et leurs chemins se séparent. Oublier, passer à autre chose, comme toujours. Bientôt elle regrette qu’il n’ait tenté sa chance comme tant d’autres, tandis que lui redoute que le souvenir de cette fée ne le hante à jamais. Et alors tout s’emballe au gré d’une longue suite de hasards à l’issue incertaine. C’est ce dont ils rêvaient, qu’il leur arrive enfin quelque chose. « Ça arrive à tout le monde », une plongée aigre-douce et farfelue dans la vie de deux âmes un peu perdues, qui deviennent sans le savoir les acteurs communs à deux histoires parallèles, qui finissent par se croiser.

Une citation marquante ?

Jusqu’à présent l’ange l’est, aux anges. C’est comme dans une comédie hollywoodienne, sauf qu’aucun des deux n’a lu le scénario jusqu’à la fin, il s’écrit au fur et à mesure et les futurs sont encore multiples.

Le meilleur du récit

ça arrive à tout le monde

Une intrigue financière

Quelle serait votre réaction si vous aviez gagné le jackpot ? Diriez-vous bye-bye à votre patron et à vos responsabilités ? Feriez-vous un virage à 180° ? Perdriez-vous la tête ?

Une histoire d’amour moderne

Un brin désabusé, très charmeur… Le maladroit Denis prouvera qu’il a encore le temps de combler le vide sidéral de sa vie amoureuse. En rencontrant Sophie, « sa fée », il fera l’expérience d’un amour vif et impactant.

Une narration atypique

Le découpage du livre est très moderne. En effet, il n’y a pas de titres de chapitres à proprement parler mais des « LUI » et « ELLE » pour accompagner le déroulement de l’intrigue tout en restant au plus proche du point de vue des personnages concernés.

L’avis de la rédac’

En 7 jours, j’ai été spectatrice de l’évolution des sentiments de Denis et Sophie. Je me suis attachée à eux, attendant leur rencontre, leur premier fou rire, leur surprise. J’ai été frappée par le côté complémentaire de ces personnages passionnés de musique et foudroyés par le destin.

Denis est un homme amusant, un brin usé par la vie, endetté. Il aime les belles femmes, c’est une certitude. Pourtant, il n’en reste pas moins incroyablement romantique et brille par son franc-parler. Ses prises de parole apportent beaucoup d’humour et de légèreté à l’ouvrage.

Sophie, quant à elle, est particulièrement séduisante. Touchée par une tragédie. Elle peine à ouvrir sa carapace. Il semble y avoir une intrigue secondaire dans cet ouvrage. Plus sombre. Elle traite principalement de son passé. J’espère que l’auteur ira plus loin dans un second tome.

Côté plume, j’ai facilement distingué les caractéristiques du verbiage de chaque protagoniste.

Les intrusions littéraires de l’auteur apportent de la clarté et permettent de mieux cerner les différents éléments de l’action. Son écriture foisonne de détails. Cela permet de visualiser au mieux les décors, les voix, les tenus et les physiques.

Je recommande ce livre aux amateurs d’histoires d’amour atypiques.

Note : 4.5/5 

○○○

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Envie d’obtenir ce roman d’amour déjanté ? Par ici : 

À bientôt sur le blog.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.