outils dyslexiques

Dyslexie : 5 outils pédagogiques à connaître

Dyslexie : 5 outils pédagogiques à connaître

Selon l’OMS, la dyslexie touche entre 8 à 10% des enfants. De nombreux outils pédagogiques ont été conçus pour les aider à contourner ce handicap.

Il s’agit d’un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui concerne généralement l’enfant et l’adolescent.

La dyslexie a été reconnue par la loi comme un handicap. Les dyslexiques peuvent donc bénéficier de dispositifs spécifiques pour faciliter leurs parcours scolaires (temps supplémentaire pendant les examens, présence d’un accompagnant éducatif et social…).

Quels sont les outils pédagogiques indispensables pour une personne dyslexique ?

Découvrez-en 5 dans cet article.

○○○

1. Le thaMographe : un outil de traçage multifonction

thamographe
thaMographe : 9€98 sur Amazon

Multifonction, ergonomique et simple d’utilisation, le thaMographe est un instrument de traçage et de mesure innovant et révolutionnaire.

Tout d’abord, il remplace le compas, la règle graduée, l’équerre, et le rapporteur par une fabrication 4 en 1. Par ailleurs, son système de rotation remplace également la pointe du compas.

Selon Géraldine Madon, mère de famille, c’est : « Un excellent produit, je le conseille aussi pour les enfants dysgraphiques... ».

2. DysAide : une extension en ligne pour mieux lire sur le web

dysaide

Cette extension permet de changer la mise en forme les contenus web pour améliorer leur lisibilité pour les personnes dyslexiques.

C’est pourquoi elle permet de : 

• Modifier la police, sa taille, l’espacement des lettres, des mots et des lignes ;
• Distinguer les lignes successives grâce à un code couleur ;
• Signaler les syllabes en utilisant un séparateur ;
• Différencier les phonèmes en utilisant des couleurs différentes ;
• Mettre en page l’écriture inclusive selon un format présélectionné.

Par ici pour l’installer.

3. Dys Vocal : un logiciel adapté aux dyslexiques

Ce logiciel est composé de 3 modules :

• Un coupe-mot pour modifier la mise en forme des textes
• Le module de lecture vocale
• Un programme permettant de faciliter la saisie au clavier

Découvrez toutes les fonctionnalités de ce logiciel dans cet article.

En avez-vous déjà entendu parler ? Dites-le nous en laissant un commentaire. 

4. Le dictionnaire visuo-sémantique

Selon la Fédération française des DYS, « en France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. »

La méthode visuo-sémantique est validée par la recherche actuelle en neuro-psychologie cognitive. Elle facilite la mémorisation des particularités orthographiques grâce à un moyen mnémotechnique à la fois visuel et sémantique : la visualisation de la forme orthographique d’un mot.

À ce titre, Sylviane ValdoisMarie-Pierre De Partz et Michel Hulin ont réalisé Mon orthographe illustré, un dictionnaire visuo-sémantique composé de 150 mots. Il est recommandé pour mémoriser les particularités orthographiques comme les doubles consonnes, les changement de graphème (n = m devant p et b, etc.), l’accentuation et les homophones. 

5. Ector : Un ordinateur pour les dys ?

ordinateur dys
La marque ASUS s’engage.

« Ector couvre la scolarité depuis le primaire jusqu’au lycée et s’utilise en classe, à la maison, chez l’orthophoniste ou l’ergothérapeute. Il aide à comprendre les consignes et à travailler directement sur des documents numérisés ou donnés par l’enseignant. » – Source : ector.fr

ector

Ainsi, Ector existe sous forme d’ordinateurs portables (taille d’écran allant de 13′ à 17′, tactile ou non) et sous forme d’ordinateur tout-en-un (taille d’écran allant de 19′ à 27′, tactile ou non) à poser sur un bureau.

○○○

Connaissiez-vous déjà ces outils pédagogiques ?
Dites-le nous en laissant un commentaire.

Découvrez d’autres outils pédagogiques juste ici.


À bientôt sur le blog.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.