livre sur la pandémie
Littérature et culture

Chronique littéraire : Le roi est mort | Tosten

Le roi est mort de Tosten

#SP

Focus sur Le roi est mort de Tosten, un livre d’anticipation qui démarre par une pandémie.

Victor a tout organisé pour survivre à la maladie mortelle qui a fait de lui le seul humain présent à Toulouse, la ville rose. Méticuleux, il a conçu ce journal de bord et nous accompagne, malgré lui, durant la crise sanitaire.

Victor observe du coin de sa fenêtre le désastre qui s’abat sur la race humaine. Quatre ans après le début de la fièvre mortelle, il va enfin pouvoir sortir.

Est-il le dernier homme sur terre ?  Vous découvrirez, sous l’œil du personnage principal, les conséquences et les limites de l’instinct de survie.

Au sommaire :

  • Les informations générales
  • Le meilleur du récit
  • L’avis de la rédac’
  • Le mot de l’auteur

 •••

Le roi est mort : Les informations générales

livre sur une pandémie

Une citation marquante ?

C’était un joli paradoxe : l’Homme était trop intelligent pour ne pas se tuer. Une population si nombreuse ne pouvait survivre que si elle se comportait comme les abeilles : avec des rôles définis, un contrôle des naissances et aucune remise en cause du système. Mais nous avons choisi, et c’est heureux, de respecter les libertés de chacun. Seulement nous ne pensions pas que la liberté des uns compromettrait la vie des autres.

Il s’agit d’un livre en adéquation avec la pandémie qui nous touche actuellement. Envie d’en savoir plus ? Découvrez vite le meilleur du ebook en 4 points.

Le meilleur du récit de Tosten

ebook le roi est mort
Une critique du consumérisme ?

1. Le roi est mort : Un guide survivaliste

Cet ouvrage est un véritable manuel de survie. Victor a le souci du détail. Un brin paranoïaque, il vous entrainera dans les méandres de sa préparation.

De l’aspect pratique à l’aspect psychologique, le personnage vous guidera dans sa quête survivaliste.

2. Une nouvelle courte et objective 

Amateurs de lecture courte et rythmée, le eBook de Tosten s’adresse à vous !

En 62 pages, l’auteur de cette nouvelle contemporaine vous plongera dans un univers d’après crise. Au fil des descriptions, il vous permettra de visualiser le décor d’une France silencieuse et verdoyante.

3. L’intrusion subtile du genre poétique 

Victor a une passion dans la vie, l’écriture et principalement la poésie. Il inclut ses créations tout au long du récit.

Cette intrusion du genre poétique dans l’œuvre aide le personnage principal à garder une part d’humanité et de sensibilité. Elle permet aussi au lecteur de découvrir une autre facette de la plume de Tosten.

4. Une rupture progressive avec les codes sociétaux

Même après la crise, l’homme est un loup pour l’homme. Seul, Victor devra faire face à ses démons. Il repoussera ses limites et tentera de rester fidèle à ses convictions. Cependant, face au temps qui passe et à la crainte du danger, le personnage s’animalisera brisant les codes et les tabous de la société européenne.

Sera-t-il prêt à tout pour survivre ? Va-t-il conserver son humanité ?

L’avis de la rédac’

Je n’étais pas sûre de me laisser prendre au jeu d’un énième livre sur une pandémie mondiale…

Pourtant, j’ai trouvé ce ebook surprenant. Tant pour la personnalité singulière du personnage principal que pour la mise en scène de son intrigue.

On s’attendrait à une nouvelle survivaliste classique… Mais le déroulement du récit est brillamment pensé par l’auteur. D’ailleurs, je suis admirative du travail réalisé autour des monologues. Anecdotiques, poétiques, descriptifs… Ils contribuent grandement à la compréhension du scénario. Selon moi, c’est la clé de la compréhension du titre, assez métaphorique.

Victor : Un anti-héros contemporain

J’ai été convaincue par Victor qui incarne, selon moi, un véritable anti-héros contemporain. Touché par la fatalité, paranoïaque, son tempérament permet au lecteur de rester captivé jusqu’à la fin de l’œuvre. En effet, tout le suspens du livre numérique repose sur lui et nous sommes naturellement accrochés à ses lèvres.

Je reste marquée par la détresse mentale de ce personnage et je m’interroge encore sur sa condition psychique. C’est cette personnalité atypique, presque froide, qui le rend attachant. Son comportement sera transformé par des années de solitude et d’angoisse.

J’ai ressenti une certaine pudeur entre les lignes. J’aurais aimé en savoir plus sur les rapports sociaux qu’entretenait Victor avant qu’il ne s’exile. Avait-il des amis ? Une compagne ? Était-il un hikikomori à la française ? Cela permettrait de comprendre pourquoi son instinct de survie était si développé.

Le thème des sentiments est relativement absent ce qui marque une certaine différence entre le journal intime et le journal de bord.

Une écriture rythmée par l’évolution psychologique du personnage principal

Côté plume, j’ai d’abord été surprise par le format du texte. Je regrette qu’il ne soit pas plus long car j’aurais été très fière de compter une version papier du livre dans ma bibliothèque.

Synthétiques mais très riches, les descriptions sont suffisamment réalistes pour que le lectorat visualise les décors d’une France délaissée par les Hommes. Un monde où la nature reprend progressivement ses droits en assiégeant subtilement les infrastructures citadines.

Petit à petit, les descriptions seront plus rares pour ne se concentrer que sur l’évolution psychologique de Victor. Elles seront parfois utilisées pour décrire des lieux à la valeur hautement symbolique dans sa déconstruction identitaire.

J’ai particulièrement apprécié la référence à « la gueule de l’Enfer » et à Gamil Blosarsch. C’est une référence logique au démon qui prend possession du personnage principal. Cette force irrésistible qui le poussera vers son côté bestial.

Un grand merci à Tosten pour cet ouvrage sombre et bien construit.

Enfin, je recommande ce ebook aux fans de livres sur la survie. Il conviendra également à ceux qui recherchent un livre dont l’intrigue est bâtie autour d’une pandémie mondiale.

Ma note : 4.5/5

•••

Vous souhaitez obtenir ce livre et découvrir l’univers littéraire de Tosten ? Achetez-le vite juste ici :

Kindle : 2€99

Kobo : 2€99

Si cette chronique vous a plu, partagez-la à un passionné de lecture. Aimez-vous les livres d’anticipation ? Lequel vous a le plus marqué ?

Dites-le nous en laissant un commentaire.

À bientôt sur le blog.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.