Frédéric Beigbeder contre Léna Situations : Décryptage du clash littéraire

Frédéric Beigbeder a donné son avis au sujet de l’ouvrage de Léna Mahfouf alias Léna Situations. Décryptage du clash littéraire.

Le 24 septembre, le livre de Léna Mahfouf intitulé Toujours plus a été publié. Il est actuellement en tête des ventes dans les librairies.

Bien qu’il soit noté correctement par la majorité de ses fans, la youtubeuse a du faire face à des critiques plus acerbes.

À ce titre, l’auteur de Nouvelles sous ecstasy, le célèbre Frédéric Beigbeder a donné son avis au sujet de l’ouvrage de la jeune femme.

Quelles sont les raisons de ce clash littéraire ?

Focus.

Une critique qui fait polémique

Le 6 novembre, Frédéric Beigbeder a descendu le livre de la jeune femme de 22 ans. En effet, il a tenu des propos très dures dans une chronique littéraire réalisée pour Le Figaro.

La critique de Beigbeder

Frédérick beigbeder photo

« Léna Situations est le pseudonyme de Léna Mahfouf. Sans doute un hommage inconscient à Jean-Paul Sartre qui publia chez Gallimard dix tomes de Situations entre 1947 et 1976 » ironise l’auteur. « Entre L’Être et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option » tacle-t-il. Il a descendu Toujours plus avant de s’attaquer directement à la personnalité de la créatrice de contenu : « Le message de Léna Situations est facile à comprendre : mieux vaut être un imbécile heureux que faire la gueule comme Michel Houellebecq. Léna Situations est sûrement une personne solaire, gentiment narcissique, une victime parmi tant d’autre de Marc Zuckerberg. Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante. Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook ». Il termine son article en signalant que cet ouvrage se compose de « 147 pages de vide ». 

La réaction de la twittosphère

Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de réagir. Alors que certains défendent l’auteure de 22 ans, d’autres approuvent les paroles de Frédéric Beigbeder.

Léna Situations a-t-elle sa place dans le paysage littéraire ?

Une liaison entre le monde de YouTube et celui des lettres

Léna Mahfouf diffuse régulièrement des images de son quotidien sur YouTube et sur Instagram. Elle est suivie par plus d’un million de personnes.

Suite à la diffusion de son ouvrage, les ventes et les avis ont explosé sur Amazon où elle figure en tête des meilleures ventes.

Suivie par un jeune public, elle a incité de nombreux adolescents à lire depuis la diffusion de ses écrits. Elle répond à Frédéric Beigbeder.

La réponse de Léna Mahfouf

Le 12 novembre, elle est invitée sur le plateau de Quotidien, émission produite par TMC. Elle en a profité pour répondre à l’auteur et s’est défendue face au clash.

•••

Que pensez-vous de ce clash des générations ? Êtes-vous d’accord avec Frédéric Beigbeder ou avec Léna ?

Dites-le nous en laissant un commentaire. 

 

À bientôt sur le blog. 

 

1 réflexion au sujet de “Frédéric Beigbeder contre Léna Situations : Décryptage du clash littéraire”

  1. Super intéressant ! Je n’avais pas vu passer ce clash entre les deux écrivains. j’avoue que je ne connais pas du tout Léa j’en ai juste entendu parler. Aucune idée de ce que peut donner son livre. Je pense quand même qu’il ne doit pas être extraordinaire. Et que ça doit faire mal aux fesses aux “vrais” écrivains de voir que des petits jeunes vendent plus qu’eux qui ont fait de grandes études. Ce que je peux comprendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.