Confort d’écriture | 5 outils à connaître

5 outils pour améliorer le confort d’écriture


Les professionnels des mots peuvent être confrontés à des gênes physiques et psychologiques parfois difficiles à supporter durant l’exercice de leurs fonctions. 

Heureusement, certains outils ont pour but d’améliorer leur confort d’écriture.

Quelles sont ces difficultés qui handicapent les amoureux des lettres ? Comment en venir à bout grâce à des outils efficaces ?

Focus.

► Les maux les plus fréquents des professionnels de l’écriture 

 

fb écrivain lapetiteredac.com (13)

Voici 5 difficultés auxquelles peuvent être confrontés les amateurs de lettres :

  • La leucosélophobie 📇

Plus communément appelée « peur de la page blanche », la leucosélophobie provoque un trac irrésistible à un auteur sur le point d’écrire.

Fortement paralysante, elle oblige certains professionnels des mots à déléguer leurs textes à des ghostwriters ou à des rédacteurs professionnels.

En aviez-vous déjà entendu parler ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

  • La dépression

Selon Hélène Prigent, auteure de Mélancolie : Les métamorphoses de la dépression, « la mélancolie hante toute l’histoire Culturelle de l’Occident ». De nombreux auteurs et artistes sont  donc connus mondialement pour leurs troubles dépressifs. Associant souvent le lyrisme aux relations humaines, ils dévoilent leur sensibilité au grand public.

Cependant, l’écriture reste une mission solitaire qui demande du calme et une organisation personnalisée. Pour cette raison, beaucoup d’écrivains souffrent de solitude.

Malheureusement, il arrive que l’isolement associé à certaines addictions mène à une certaine marginalisation. Cet ensemble de facteurs peut favoriser la survenue de troubles dépressifs.

  • Le manque d’organisation

Les professionnels des mots travaillent souvent chez eux. Cependant, cette habitude adoptée bien avant la survenue de la pandémie peut entraîner quelques difficultés…

Enfants à surveiller, tâches domestiques à effectuer d’urgence et autres sources de déconcentration sont également au rendez-vous.

Heureusement, plusieurs outils peuvent vous permettre de travailler en toute sérénité. Rendez-vous dans la partie 2 de cet article pour les découvrir.

  • La fatigue oculaire

« L’asthénopie ou fatigue visuelle regroupe l’ensemble des symptômes liés à la fatigue des muscles oculo-moteurs et ciliaires, tels des douleurs oculaires, des maux de tête, de la diplopie voire des vertiges… » | Source : Doctissimo.fr

En avez-vous déjà souffert ?

Elle est devenue très fréquente à l’ère du digitale. Et porte même un autre nom, le syndrome de vision informatique (SVI).

  • La dystonie de la main ✍🏼

Vous la connaissez sans doute sous l’appellation « crampe de l’écrivain ». Elle se manifeste sur les doigts, les mains ou les avant-bras lors de l’exécution d’une tâche de motricité fine.

Le saviez-vous : 

Bien qu’elle puisse survenir en l’absence d’antécédents familiaux, elle peut souvent être associée à un facteur d’hérédité. Elle survient alors à un âge précoce. Elle peut aussi être provoquée, de façon plus ponctuelle, par un déficit en magnésium.

► Confort d’écriture : 5 outils à connaître pour faciliter vos prises de notes quotidiennes

fb écrivain lapetiteredac.com (8)

  • De la belle papeterie pour reprendre goût à l’écriture sur papier

Parfois, la peur de la page blanche se manifeste dés l’ouverture du logiciel de traitement de texte.

Pourquoi ne pas vous remettre au papier et au stylo pour vaincre votre phobie progressivement ?

L’astuce de rédac’

N’entamer pas directement la suite de votre livre ou de votre article. Redécouvrez d’abord la structure générale de votre écrit (de votre scène d’exposition au chapitre en cours) afin de déterminer les éléments à ajouter à votre histoire.

Conseil  : Choisissez un carnet qui vous ressemble et un stylo confortable et fluide. Si vous aimez les outils en matières naturelles et le made in France, nous vous recommandons fortement les créateurs de monstylofrancais.

  • Les ateliers d’écriture à formats multiples 

Votre solitude vous pèse et vous souhaitez partager votre passion avec des gens qui vous ressemblent ? Votre anxiété vous empêche de vous déplacer dans un lieu inconnu ?

Pas d’inquiétude. Il est possible de sortir progressivement de votre zone de confort littéraire. Le secret ? Les ateliers d’écriture.

Ils existent sous de multiples formes, du livre pédagogique proposant des méthodes pas à pas aux ateliers en ligne collectifs proposés par les auteurs eux-mêmes.

Avez-vous déjà participé à un atelier d’écriture ? En organisez-vous de temps en temps ?

  • yWriter : Le logiciel gratuit de planification romanesque  

« yWriter s’adresse aux romanciers, il a d’ailleurs été créé par un écrivain. Son idée est simple : l’écriture d’un roman, comme n’importe quel projet, peut être divisé en une multitude de tâches.

yWriter est donc un logiciel de gestion de projet pour romancier. Plutôt que de vous lancer à l’aveuglette, vous disposez d’un ensemble de modules vous permettant de créer des personnages, des scènes, des chapitres…

Pour chaque scène, vous pouvez spécifier les personnages principaux, les enjeux, les conflits, bref, les moindres détails de votre oeuvre. » | Clubic.com

Cliquez juste ici pour en savoir plus. 

À savoir : Vous pouvez coupler l’utilisation de ce logiciel spécialisé à une application gratuite de gestion de temps comme Rescuetime.

  • Les filtres ou les lunettes anti-lumière bleue pour vaincre la fatigue oculaire

Les amateurs de gaming les utilisent pour passer des heures entières devant leurs écrans.

En effet, la surexposition à la lumière bleue vient principalement des écrans, c’est donc une cause de fatigue oculaire et de maux de tête quotidiens.

Afin de résoudre ce problème et d’aider plus de monde à travailler ou jouer sans risque, l’entreprise Vimbloom a diffusé massivement des lunettes anti-lumière bleue.

Les utilisez-vous déjà ?

  • L’outil littéraire recommandé : Dragon, un logiciel de retranscription audio au service des auteurs

astuce littéraire la petite rédac - utilité de dragon naturallyspeaking (1)

Dragon NaturallySpeacking permet de dicter des documents avec une précision de reconnaissance quasi-parfaite.

Pratique et efficace, cette solution 2.0 est également très utile pour soulager les victimes de dystonie au moment de la prise de notes. D’ailleurs, ce logiciel est souvent utilisé par les greffiers et par les transcripteurs professionnels.

🧐 Utilisez-vous un logiciel de retranscription professionnel pour les besoins de votre métier ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Par ici pour obtenir ce logiciel professionnel à un tarif imbattable sur Amazon


○○○

Vous l’aurez compris, les professionnels des mots peuvent parfois mener la vie dure. D’ailleurs, les connaissez-vous vraiment ? Par ici pour découvrir une liste de dix métiers des mots. 

Si cet article vous a plu, partagez-le à un professionnel de l’écriture.

la petite collection (12)

 

2 réflexions au sujet de “Confort d’écriture | 5 outils à connaître”

    1. Bonjour 😊,

      Si vous parcourez un peu le blog, vous trouverez des produits plus abordables financièrement. Pas d’inquiétude. Plusieurs articles traiteront encore de ce thème. Il y en aura pour toutes les bourses.

      Bonne journée. ☀️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.