Comment créer un blog littéraire ?

3 conseils à suivre pour faire un blog littéraire en 2020

1562687-code-computer-creative-html-process-technology-web-development_107058

De nombreux passionnés d’écriture souhaiteraient avoir un blog littéraire pour promouvoir leurs ouvrages, les services de leurs entreprises, collaborer avec des blogueurs ou simplement partager leurs chroniques. 

C’est possible, et c’est bien plus simple que vous ne l’imaginez.

Cependant, il est nécessaire de distinguer le blog professionnel et le blog personnel. En effet, le blog personnel n’est soumis à aucune contrainte contrairement au blog professionnel qui doit respecter des codes et des règles de référencement spécifiques.

Comment faire un blog littéraire ?

Aujourd’hui, nous vous donnons des astuces pour lancer le vôtre.

Au sommaire : 

  • Le choix du CMS : WordPress, Wix, Jimbdo ou Cmonsite ?
  • La définition de l’identité visuelle
  • La ligne éditoriale à respecter : La littérature

•••

Le choix du C.M.S. : WordPress, Wix ou Jimbdo ?

pexels-photo-572056
En 2020, 35.2% des sites web présents sur la toile sont conçus sur WordPress.

Les CMS font partie d’une famille de logiciels destinés à la création et à la mise à jour de sites Web ou d’applications. Il en existe un grand nombre (WordPress, Wix, Cmonsite Jimbdo). Mais un seul est vraiment plébiscité par les professionnels du référencement : WordPress.

Mais pourquoi tant d’attrait pour cette solution créative ?

En fait, la réponse est simple, les sites web conçus sur cette plateforme sont généralement mieux référencés sur les moteurs de recherche du fait de ses multiples fonctionnalités (sécurité, design, optimisation SEO).

Attention : Il existe des solutions gratuites et payantes. Pour donner un aspect professionnel à votre site, vous devez vous porter vers une solution payante.

La définition de l’identité visuelle

L’identité visuelle est la ligne directrice de l’intégralité des graphismes que l’on peut retrouver sur un site web ou un blog et sur les réseaux sociaux associés à ces-derniers.

giphy.gif

Si vous avez un blog personnel, des solutions gratuites existent pour respecter une identité visuelle spécifique comme Canva et Trello. Si vous avez un blog professionnel, il est recommandé de faire appel à un véritable graphiste.

Ces professionnels sont accessibles pour tout type de budget. Il est notamment possible d’en retrouver sur des plateformes de freelancing comme Fiverr ou 5euros.com. Pour vous assurer un rendu professionnel, nous vous recommandons d’analyser leurs portfolios pour choisir celui qui correspondra à vos attentes.

250x250 Get More Done, Together

N’oubliez pas de vous concentrer sur votre thème principal pour établir vos visuels ou pour sélectionner vos images libres de droit.

Le respect d’une ligne éditoriale : La littérature

La qualité des textes que vous rédigerez sera un gage de crédibilité vis-à-vis de vos lecteurs ou clients. Mais vous devez avant tout respecter une ligne éditoriale (un thème spécifique).

Pour concevoir de bons articles vous devez :

  • Définir un ou plusieurs thèmes de rédaction tout en prenant garde à la cohérence de vos textes,
  • aménager un planning éditorial,
  • faire une liste d’idées d’articles à rédiger,
  • toujours vérifier les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez,
  • lire et répondre aux visiteurs actifs,
  • optimiser vos images,
  • apprendre de nouvelles informations à vos abonnés.

Avez-vous un planning éditorial ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

Plus vos écrits seront qualitatifs, plus vos lecteurs les partageront. Les interactions, la pédagogie et la maîtrise du SEO seront les clés de votre référencement sur les différents moteurs de recherche.

Besoin d’en savoir plus ?

Voici une infographie pédagogique :

•••

Mettez-vous déjà ces conseils en pratique ? Concevez un blog en 1h00 avec Blog machine.

Par ici pour découvrir notre boîte à outils.

la petite collection (12)

11 réflexions au sujet de “Comment créer un blog littéraire ?”

  1. J’ajouterais aussi… Un blog littéraire sans faute d’orthographe, c’est mieux ! Je lis des tas d’articles de blog et je trouve que certains blogs manquent cruellement de crédibilité. Quand on fournit un contenu littéraire (ou un contenu rédigé tout simplement), on se doit de faire cet effort sur l’écriture et l’orthographe… Tous les blogs sont concernés, même ceux qui ont une ligne directrice autre que la littérature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.