Qu’est-ce qu’une creepypasta ?

Billet d’Halloween • 

pumpkin-31325_960_720

Les creepypastas sont des petites histoires horrifiques ou simplement perturbantes diffusées sur internet à grande échelle.

Il est possible d’en retrouver sur des forums spécialisés, sur les réseaux sociaux mais aussi sur YouTube où les narrateurs de récits d’horreur sont de plus en plus nombreux.

Qu’est-ce qu’une creepypasta ? 

Découvrons ensemble ces histoires d’horreur 2.0.

Au sommaire :

  • La légende urbaine : l’ancêtre de la creepypasta
  • L’histoire du Slender Man : Un récit d’horreur qui vire au drame
  • Daenys Horror Story : Notre « creepy » coup de cœur d’Halloween
pexels-photo-619420
Partons à la découverte des origines de la littérature d’horreur digitale.

La légende urbaine : l’ancêtre de la creepypasta

Depuis toujours, les fictions horrifiques fascinent le grand public. Mais c’est en 1968 que le terme « légende urbaine » apparaît.

Au cours des années 1980, le professeur Jan Harold Brunvand démocratisa l’usage de cette appellation en l’associant aux théories académiques des folkloristes les plus renommés de l’époque.

Cependant, ce n’est qu’en 2007 que le terme « creepypasta » apparaît sur le forum 4chan.

Le mot-valise se compose de « creepy » signifiant « angoissant » et de « pasta » abréviation de l’anglais « copy-paste » (« copier-coller » en français).

Bien qu’elles semblent inoffensives, ces fictions ont déjà été à l’origine de tragédies. La plus célèbre est sans aucun doute l’affaire du Slender Man.

En avez-vous déjà entendu parlé ? Découvrons cette histoire ensemble.

– Pour avoir accès à une librairie totalement connectée, nous vous recommandons notre partenaire Planet Book.  –

L’histoire du Slender Man : Une creepypasta qui vire au drame

slenderman-2095451_960_720Le Slender Man est une créature souvent représentée comme un humanoïde sans visage aux bras anormalement longs, au teint blanchâtre et habillé d’un costume noir avec une cravate rouge.

L’imagerie et la légende du Slender Man sont fréquemment utilisées à la télévision, dans les jeux vidéo et bien sûr en littérature.

C’est en regardant et en jouant à ces adaptations que 2 adolescentes du Wisconsin furent victimes d’une psychose à deux les poussant à tuer une camarade de classe le 31 mai 2014.

Ces-dernières prétendent avoir assassiné cette jeune fille en lui infligeant 19 coups de couteau sur la demande du Slender Man lui-même.

Justification vaseuse ou folie meurtrière ? Donnez-nous votre avis. Quoiqu’il en soit, sachez qu’elles furent condamnées à 25 et 40 ans d’isolement en hôpital psychiatrique en 2018.

Aimez-vous la littérature d’horreur ? Par ici pour découvrir un recueil des meilleures creepypastas traduites en français :

Comme vous le savez, les creepypastas proviennent du web. Aujourd’hui, nous mettons donc l’accent sur une narratrice à la voix douce et angoissante.

Daenys Horror Story : Notre « creepy » coup de cœur d’Halloween

La jeune femme de 25 ans est une véritable passionnée de creepypastas. Après en avoir lu des centaines, elle a décidé de créer sa propre chaîne YouTube pour partager ses coups de cœur et ses créations.

Le résultat ? 218 k d’abonnés fidèles et actifs.

Par ici pour la découvrir :

Source : Daenys Horror Story : YOUTUBE

Alors comment avez-vous trouvé son épisode d’Halloween ? 

•••

Connaissez-vous des creepypastas ? Laquelle préférez-vous ?

Envoyez-nous un message privé pour obtenir un extrait de notre futur recueil de nouvelles relatif aux légendes urbaines afro-caribéènes.

Êtes-vous auteur de récits d’horreur ? Faites votre pub en laissant un commentaire.

À bientôt sur le blog.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Qu’est-ce qu’une creepypasta ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.