Comment vendre un eBook en 2019 ?

Concevoir et diffuser un eBook : Supports et outils

Les eBooks sont des livres numériques de plus en plus appréciés par le grand public. Maniables et simples d’utilisation, ils simplifient aujourd’hui la vie d’un large nombre de passionnés de lecture digitale.

De plus, ils sont devenus en 2019, des outils de marketing à part entière, leurs auteurs s’en servant pour gagner en visibilité et en crédibilité auprès des lecteurs. Les eBooks gratuits font ainsi souvent office de freebies afin d’appâter de nouveaux visiteurs sur un site web.

Développement de stratégie digitale, découverte d’outils professionnels, romans ou recueils de nouvelles… Les thèmes sont extrêmement variés. Cependant, nombreux sont ceux à critiquer la rentabilité réelle de la vente de ces livres numériques.

Alors comment vendre son eBook en 2019 ?

Découvrons ensemble les outils de conception, les moyens de communication et les supports de vente des eBooks.

Les outils de conception 

A laptop with a red screen
Selon une étude réalisée par Packshop en 2013, le premier élément qui pousse un visiteur à l’achat sur internet est le visuel du produit.

Avant de commercialiser un eBook il faut d’abord le concevoir avec efficacité. Pour cela, les auteurs utilisent des modes de conception allant de l’éditeur de texte classique et gratuit à l’éditeur de texte payant.

S’agissant des éditeurs de texte classiques, Word et PowerPoint restent les plus connus et les plus utilisés par les néophytes et les professionnels. Attention cependant, car la conception d’un eBook au format Word nécessitent souvent la conversion du fichier en format PDF.

Voici quelques sites web qui permettent la conversion gratuite du format Word vers le PDF et inversement :

S’agissant des éditeurs en ligne (comme canva ou crello), certains proposent des designs de eBooks gratuits avec des options de diffusion payantes, tandis que d’autres services de rédaction comme La petite rédactrice  proposent des formules payantes avantageuses comprenant le design, la mise en page et la correction complète du manuscrit. 

Une fois le eBook rédigé et corrigé par un professionnel, il suffit d’en faire la promotion sur différents supports de communication.

Les moyens de communication

facebook-login-office-laptop-business-162622
En 2019, Facebook fut consulté mensuellement par plus de 2.41 milliards d’utilisateurs, les auteurs profitent de ce support pour diffuser leurs livres numériques sur des pages dédiées exclusivement aux eBooks gratuits et payants.

Dans certaines zones rurales, les moyens de communication classiques (presse écrite, flyers, télévision, radio) sont toujours les plus utilisés. Les radios et les télévisions locales ne doivent donc pas être négligées car elles peuvent être d’excellents modes de prospection commerciale.

En 2017, les investisseurs mondiaux délaissèrent la télévision au profit d’internet. Les conséquences furent immédiates (en 2018 le commerce en ligne explosa littéralement).
L’usage de Facebook Ads et de l’affiliation incitèrent les entrepreneurs à investir la majorité de leur budget dans la communication digitale.

En matière de blogging, des collaborations et des partages de contenus peuvent aussi s’avérer nécessaires pour convertir des visites en ventes.

En ce qui concerne les nouveaux médias (réseaux sociaux, YouTube, moteurs de recherche, blogs…), la création d’une page professionnelle est fortement recommandée pour toute personne souhaitant faire connaître et diffuser son ouvrage sur le web.

Sur Facebook ou Instagram, il est préférable de fidéliser sa communauté avant de la pousser à l’achat. C’est pourquoi le personal branding consiste à se servir de son image pour développer sa marque tout en développant un rapport de confiance avec les followers. Vous voulez savoir comment développer votre personal branding ? Par ici !

Il est donc devenu commun de retrouver des publicités proposant des livres numériques sur Facebook ainsi que des pages d’auteurs. La possibilité de « booster une publication » à un prix attractif, séduit et provoque par la même occasion la diffusion multimodale des rédactions.

La multimodalité des supports de diffusion

payfacile boutique La petite rédac
Découvrez l’extension de notre boutique dédiée aux produits téléchargeables sur payfacile

Plusieurs types de supports de diffusion permettent de dégager des revenus en vendant des écrits. Cependant, les ventes génèrent rarement de quoi remplacer un salaire d’après les utilisateurs. C’est pourquoi il reste recommander de proposer son ouvrage à des maisons d’édition dans le cas des auteurs, et de créer son propre site-web dans le cas des entrepreneurs.

Voici quelques idées de supports de diffusion exploitables pour générer des revenus à partir d’un livre numérique :

  • Les librairies en ligne comme Amazone KDP : Cette plateforme directement liée à la célèbre entreprise en ligne Amazone permet de vendre ses livres numériques sur une plateforme dédiée. Toutefois, les ventes les plus populaires concernent des ouvrages à moins de 1€00. Retrouvez la e-librairie de notre partenaire Planète Book juste ici !
  • Les plateformes d’affiliation comme 1tpe.com : Elles permettent de vendre des produits grâce à un réseau de revendeurs également nommés affiliés. C’est d’ailleurs Jeff Bezos, le fondateur d’Amazone qui a initié cette pratique en 1996.
  • La landing page : Il s’agit d’une page d’atterrissage sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. Elle propose notamment de recueillir des informations sur les acheteurs potentiels tout en leur proposant une offre directe (achat, promotion, téléchargement gratuit…).
  • Les interfaces de paiement en ligne comme Payfacile: Ces-dernières deviennent rapidement les meilleures amies des créateurs de contenus numériques car elles permettent de vendre un produit numérique à partir d’un simple lien qui peut être inséré dans un email ou une publication.

Et vous ? Quel est votre mode de diffusion favoris ? Dites-le nous en laissant un commentaire.

 •••

Vous l’aurez compris la création de contenu peut s’avérer chronophage et parfois peu rentable. Toutefois, la qualité des écrits, la réponse à une offre spécifique et l’utilité des produits ou des thèmes proposés seront les clés pour obtenir des gains.

Et vous ? Lisez-vous des livres virtuels? Qui sont vos auteurs préférés ?

À bientôt sur le blog !

12 réflexions au sujet de “Comment vendre un eBook en 2019 ?”

  1. Bonjour , je viens de lire votre article et je le trouve très intéressant et pratique . J’ai l’intention de suivre quelques uns de vos conseils à l’avenir par le fait que je suis également blogueur photographe. Je vous adresse un grand merci 🙏

  2. Bonjour
    Je connais plusieurs auto-éditrices qui ont tout conçu du début à la fin.
    En plus d’écrire le roman, il y a un travail colossal derrière pour pouvoir mettre leurs oeuvres en avant, les mettre en vente sur différentes plateformes, en faire la promotion via les réseaux sociaux etc…Apparemment, Amazon reste la meilleure vitrine
    Très bel article!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.