Pourquoi lier son site web à un blog ?

Qui a dit que le blogging était mort ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le but ? Attirer de nouveaux clients. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est la création d’un blog lié à un site web professionnel.

Le blog est un type de site web (ou une partie de site web) dont les professionnels et les néophytes se servent pour publier périodiquement des articles autour de sujets déterminés.

Mais outre le fait que le blog attire de nouveaux visiteurs, quelle est son utilité réelle pour le chef d’entreprise ?

Découvrons ensemble 3 raisons de lier son site web à un blog.

Booster son référencement naturel

digital-marketing-1433427_960_720

Le référencement naturel est un mode de collecte des données disponibles sur la toile. Des contenus optimisés permettent donc d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.  Les rédacteurs web utilisent ainsi le SEO (Search Engine Optimization) pour accroître le traitement naturel des données par Google.

Si vous avez un site web et un blog, vous avez sûrement besoin de booster votre référencement. Avec les sites conçus grâce à WordPress, l’outil de référencement le plus connu est YOAST. Cette extension vous permet notamment d’analyser votre nombre de mots-clés, de liens externes et internes afin de viser la meilleure optimisation possible.

Créer un univers autour de sa marque

IDENTITE VISUELLE - LPR - DÉFINITION - FACEBOOK
Retrouvez les mots du jour sur notre page Facebook : La petite rédactrice

La création de l’univers d’une marque permet de l’ancrer dans la mémoire des clients. Pour le construire, la création d’un blog peut être particulièrement utile. La technique consiste en l’exploitation d’un blog comme outil de communication (et de marketing).

Pour cela, il faudra créer une identité visuelle proche ou similaire à celle du site web professionnel. Ce nouveau support de communication pourra être relié directement aux réseaux sociaux de l’entreprise ou du professionnel. Il sera donc possible de publier un article sur le blog, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn de façon simultanée.

Donner des informations complémentaires à ses clients

En ce qui concerne les produits physiques, le blog peut annoncer des conseils d’utilisation en complément des fiches produits qui existent déjà sur la boutique en ligne.
Par ailleurs, la stratégie digitale peut aussi se servir des feedbacks, des retours clients, pour donner plus de crédibilité à sa marque. De ce fait, le blog est un excellent moyen de mettre en valeur l’expérience de l’utilisateur.

S’agissant des prestations de service, le blog permet au client de connaître les nouvelles prestations et leur intérêt. Le blog, pour certains professionnels, est aussi un portfolio efficace et engageant.  Il donne aux éventuels prospects un aperçu de l’étendue du talent du travailleur recherché.

ipad-1721428_960_720

•••

Pour conclure, visibilité, simplicité dans la prise en main et régularisation de la clientèle sont les maîtres mots du blogging. Mais attention ! Un blog mal référencé peut également devenir un handicap pour les utilisateurs et pour les créateurs.

Et vous ? Avez-vous un blog ? De quel thème traite-t-il ?

 

 

 

12 réflexions au sujet de “Pourquoi lier son site web à un blog ?”

  1. Un article intéressant qui me conforte dans mes constatations.
    Mon site est lié à un blog, mais j’ai commencé par le blog en 2006…
    Depuis j’écris un à deux articles par semaine sur la prévention de le rechute de la dépression, les phobies, les troubles anxieux… Et aussi quelques annonces sur mes activités. Je m’aperçois depuis le temps que le blog est beaucoup plus efficace que mon site associé car lui il est mis à jour souvent, et maintient dans la durée un lien avec mes clients. En plus j’aime écrire des articles… Malgré ma dysorthographie…
    J’espère que ce n’est pas trop pénible à lire… Vive Antidote 🙂
    À bientôt
    Pierre

    1. N’hésitez pas à nous poser des questions sur nos différents réseaux sociaux. Ou à fouiller un peu dans les articles du blog vous pourriez trouver des perles ! Force et persévérance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.