Pourquoi faire appel à un professionnel de l’écriture ?

Tuteur, rédacteur web, community manager… Les métiers de l’écriture ne cessent d’évoluer.

En effet, suite à la montée en puissance de la digitalisation de la correspondance et des procédures administratives, ces professionnels doivent sans cesse s’adapter.

La demande, quant à elle, est de plus en plus numérique (enrichissement de blogs ou de réseaux sociaux, création de lettres de motivation numériques, conception de contenus rédactionnels professionnels…). Pourtant, par timidité ou par manque de budget, un grand nombre d’individus renoncent au monde des lettres, et parfois pire encore, à leur propre réussite professionnelle.

Mais alors, qui sont ces professionnels des mots et pourquoi faire appel à eux ?

  • Des techniciens des lettres aux parcours variés
  • Des prestations de plus en plus nombreuses

Des techniciens des lettres aux parcours variés

Le professeur de français : Un métier millénaire

pexels-photo-325924.jpg

Il est chargé de l’apprentissage de la langue française. Les professeurs de français ont un parcours universitaire complet et riche.  Il est possible de passer convention avec l’un d’eux s’il propose des cours particuliers par exemple.

Peu importe votre âge et votre niveau !

Pour bénéficier de cours particuliers de français, n’hésitez pas à vous rapprocher de la médiathèque de votre commune ou de choisir le professeur de français en ligne qui vous convient le plus.

L’écrivain public : Des origines nobles

Voici là un métier bien ancien ! À l’origine l’écrivain public se chargeait de la rédaction de la correspondance des notables. Plus tard, avec la démocratisation de l’enseignement, ils dévièrent, au contraire, vers la réalisation de courriers pour les particuliers les moins friands d’orthographe.
Ce métier mal-reconnu est pourtant un moteur d’accès à l’emploi non négligeable.

Vous souhaitez faire appel à ce professionnel ? Par ici.

Le journaliste : Un technicien des mots

Il se doit de recueillir des informations avant de les mettre en page pour proposer ses écrits à des journaux. Il peut travailler sur le terrain (comme le font les journalistes d’investigation) ou encore rester dans les locaux du journal où il travaille. Ils sont encore de véritables vecteurs d’informations politico-sociales et nous aident au quotidien à enrichir notre culture générale.

Pour devenir journaliste, il est demandé d’avoir entre un bac +2 et un bac +5 en journalisme.

Le rédacteur web : L’as de la communication digitale

Processed with VSCO with a5 preset
Besoin d’articles optimisés ? 

Ce petit génie de la conception d’écrits numériques est devenu l’un des principaux moteurs de la communication d’une entreprise. Il a pour mission de réaliser les articles et les pages du site web d’une entreprise ou d’un particulier. Il peut optimiser des textes pour les moteurs de recherches. Il maîtrise également les bases du design digital et de ses outils.

Il est très fréquent aujourd’hui que des commerçants face appel à des rédacteurs web pour la réalisation de leurs fiches-produits et de leurs catalogues sur internet.

Le community manager : L’expert des réseaux sociaux

Il a pour rôle de rassembler une communauté active sur les réseaux sociaux d’un professionnel ou d’une entreprise. Souvent expert en analyse d’audience, il permet d’accroître sa visibilité sur la toile. C’est un professionnel fiable capable de générer une audience qualitative sur vos différentes pages Facebook, LinkedIn ou encore Instagram et Pinterest.

Un bac + 2 suffit pour devenir un bon community manager, mais les grosses entreprises ont encore tendance à faire appel à des diplômés fraichement sortis d’école de commerce avec une option marketing digital.

Des prestations de plus en plus nombreuses

La remise à niveau et le soutien scolaire

girl-2771936_1280

Votre fils peine à obtenir la moyenne en français ?  Pourquoi ne pas faire appel à un service de tutorat en ligne ou à un coach en écriture ? C’est un moyen rapide et peu onéreux pour obtenir des résultats rapidement. Ces enseignants spécialisés accompagneront votre réussite scolaire. Certaines plateformes de tutorat en ligne disposent aussi d’un partenariat avec le certificat Voltaire.

D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de l’écriture s’attachent à proposer des prestations aussi bien physiques que numériques. Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

La conception de documents professionnels et/ou administratifs

Vous avez des difficultés rédactionnelles qui vous bloquent dans vos recherches d’emploi ? Les écrivains publics peuvent vous aider.

Qu’il s’agisse de la réalisation d’une lettre de motivation personnalisée ou de la rédaction de la correspondance professionnel de votre entreprise, ils vous rédigeront des contenus professionnels et adaptés à un cahier des charges adapté à votre activité. Véritables gages de crédibilité, ils sauront vous faire vous démarquez à travers vos documents professionnels.

Pour découvrir plus de métiers liés à l’écriture : cliquez ici.

La rédaction d’articles de presse

girl-791231_960_720

La « presse papier » a connu un véritable essor qui tend maintenant à s’essouffler. En effet, les grands journaux écrits et télévisés, mines précieuses d’informations, connaissent une certaine baisse d’audience et de lectorat. L’actualité ne s’arrêtant jamais, les journalistes ne sont pourtant pas au chômage. Ceci-dit, ils se doivent de répondre aux nouvelles attentes d’un public qui favorise l’utilisation des ordinateurs et des smartphones.

Il est ainsi fréquent qu’ils collaborent avec des rédacteur web pour optimiser leurs productions pour les moteurs de recherche.

La rédaction d’articles de blog ou de web-presse

Avoir un blog peut s’avérer extrêmement chronophage. Cependant, en avoir un est devenu de plus en plus nécessaire pour rediriger ses clients ou en attirer de nouveaux.

C’est pourquoi les rédacteurs web et les copywriters sont extrêmement sollicités à l’heure actuelle. Vous aurez besoin d’un rédacteur web si :

  • Vous avez des lacunes profondes en expression écrite
  • Vous avez un blog professionnel
  • Vous devez optimiser vos textes pour les moteurs de recherches
  • Vous voulez devenir rédacteur web
  • Vous avez un site de e-commerce

 

La création de fiches-produits et de catalogues attrayants

ecommerce-3563183_960_720.jpg

De plus en plus de commerçants décident de digitaliser leurs entreprises. En effet, la facette international d’internet et les multiples possibilités d’y gagner quelques sous semblent au premier abord plutôt encourageantes. Malheureusement, nombreux sont ceux à bloquer devant la réalisation de leur boutique en ligne.

Si vous Ne savez pas comment rédiger une publicité attrayante mais que vous devez écrire des fiches-produits, par ici.

L’audio-transcription

L’audio-transcription consiste en la retranscription par écrit de contenus audio ou tirés de vidéos. En général, il s’agit de faire le compte-rendu de réunions professionnelles. Faire appel à un technicien des mots pour cette tâche peut être un véritable gain de temps.

De plus, il sera en mesure de rendre un travail complet sous la forme souhaitée (livre d’or, article de journal, format interview, veille professionnelle…).
Certains audio-transcripteurs travaillent en collaboration avec des rédacteurs web ou des web designers pour avoir une version numérique optimisée de leurs travaux.

mobile-devices-2017978_960_720

L’avantage des métiers des mots sur le web, c’est qu’ils peuvent s’exercer partout dans le monde. Cela signifie que vous pouvez faire appel à des professionnels de l’écriture en ligne sans vous inquiétez de votre situation géographique.

Leurs multiples services permettent notamment de se former ou encore de faire son retour dans la vie active.

Si cet article vous a plu restez bien attentifs car de nouvelles actualités littéraires, professionnelles et digitales vous attendent.

 

À bientôt sur le blog.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.