Comment séduire son futur employeur avec un CV digital ?

Conseils et astuces pour moderniser son CV

 

Que votre profil soit classique ou atypique, il sera toujours nécessaire de valoriser vos compétences professionnelles.
Le problème, c’est que la concurrence fait rage sur le terrain de l’emploi. Cette bataille pour la vie active laisse malheureusement sur le carreau les moins favorisés sur le plan digital.
Cependant, plusieurs solutions existent pour obtenir un CV visuellement dynamique en quelques clics.
Comment faire un CV moderne pour attirer son futur employeur ? Découvrons ensemble une liste de 8 types de CV numériques pour se repositionner sur le marché du travail.

  • Le CV personnalisé
  • Le CV pré-formaté
  • Le portfolio d’entrepreneur
  • Les réseaux sociaux professionnels
  • Le blog
  • Le CV vidéo
  • Le CV payant
  • Le CV papier

Le CV personnalisé

Processed with VSCO with a5 preset

On entend souvent qu’il faut personnaliser son curriculum vitae. Mais comment faire ?

En fait, rien de bien compliquer. Il faut d’abord se mettre en tête qu’un CV doit être fait au cas par cas. Cela signifie que même si vous candidatez pour le même poste au sein de deux entreprises différentes, vous devrez quand même en faire un propre à chaque entreprise.

Pourquoi ne pas faire une candidature aux couleurs de la marque du job de vos rêves ?

Une phrase d’accroche valorisant une compétence recherchée pour ce-dernier ? Les pistes sont larges.

Pour mettre en relief tous les atouts de votre futur CV personnalisé, mettez-le en forme avec l’une des techniques suivantes.

Le CV pré-formaté

Saviez-vous que les logiciels de traitement de texte classiques peuvent faire des miracles en matière de création de documents administratifs ?

Des plateformes telles que Word, Powerpoint et même OpenOffice proposent une large gamme de modèle de documents. Le petit plus c’est que ces-derniers sont très facilement personnalisables.

Attention à choisir une palette de couleur appropriée au monde professionnel.

Cette condition ne vous oblige pas à faire un CV aux tons impersonnels au contraire. Mais ayez un certain sens de l’esthétique en mariant les couleurs qui vont ensemble.

Ainsi vous pourrez respecter deux idées directrices lors de votre création : Professionnalisme et Visibilité. Gardez bien à l’esprit que les candidatures arrivent en grand nombre et que vous devez absolument vous démarquer positivement.

Le portfolio d’entrepreneur

mobile-devices-2017978_960_720

Le portfolio n’est pas réservé qu’aux artistes. Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous proposez vos prestations, il est nécessaire pour vous de connaître cet outil extrêmement visuel.

Le portfolio est un dossier personnel qui retrace un parcours professionnel.

De nos jours, beaucoup d’individus se font repérer grâce à ces approches graphiques.

Encore trop peu utilisés par les jeunes demandeurs d’emploi, ils sont pourtant très simples à créer en ligne. Énormément de sites proposent ainsi la conception de portfolio professionnels.

Par exemple, portfoliobox, graphiste.com et eduportfolio pour ne citer qu’eux. Vous pouvez, si vous avez la main, concevoir votre propre support visuel avec Powerpoint.

Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin, viadeo, Twitter ? Comment choisir un réseau social professionnel n’est pas la question à laquelle nous répondrons.
Il s’agira plutôt d’apprendre que les réseaux sociaux sont surtout un moteur de recherches d’emploi important.

En effet, il est aujourd’hui avéré que Linkedin possède 107 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur 200 millions d’utilisateurs.

Alors pourquoi ne pas se créer un profil pro en 5 minutes ?

Sachez que vous trouverez des employeurs potentiels ainsi que différentes options premium pour accentuer votre visibilité sur ce réseau.

Par ailleurs, certains moteurs de recherches sont eux aussi des moyens d’hameçonnage. Pinterest par exemple, est un système de recherche au visuel moderne mettant l’accent sur des images généralement épurées. Il attire chaque jour des milliers d’utilisateurs et donc de clients/acheteurs potentiels.

Le blog

online

On ne le répétera jamais assez… Avoir un blog est maintenant l’une des meilleures solutions pour rediriger ses clients potentiels.

Avec un blog vitrine, vos visiteurs peuvent découvrir vos prestations. Ainsi, vous pouvez au moyen de ce procédé, développer une clientèle internationale en fonction du produit que vous proposez.

Il existe plusieurs façons de faire un blog sérieux grâce à internet.

Vous avez plusieurs possibilités : coder votre site pas à pas, créer un site à partir d’un CMS comme WordPress, ou encore vous faire accompagner.

Si vous n’êtes définitivement pas à l’aise avec l’outil informatique, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de votre secteur. Si vous ne pouvez absolument pas vous déplacer, vous pouvez demander leurs services aux professionnels de codeur.com.

Le CV vidéo

Ils sont très en vogue à l’heure actuelle, notamment pour les futurs travailleurs du monde « numérico-commercial ».

Pour faire un CV vidéo il ne vous suffit que :

  • D’une bonne caméra

  • D’un fond neutre (blanc de préférence)

  • D’une tenue impeccable

  • D’une bonne luminosité

  • D’une bonne élocution

N’hésitez pas à regarder sur Youtube les CV vidéos déjà existants pour vous faire une idée de la tâche à effectuer.

Pour donner meilleur allure à votre business moovie, veillez à ne pas trop réciter votre présentation pour conserver l’air le plus naturel possible. Si vous ne souhaitez pas mettre votre image en avant, pourquoi ne pas faire un montage vidéo représentant les lieux et les publics auprès desquels vous avez travaillé ?

Le CV payant

opportunity-3185099_960_720

Il existe un grand nombre de plateformes de création de CV en ligne. Avec ces-dernières, l’avantage c’est qu’il est possible d’adapter son CV aux conventions européennes ou internationales.

Bien qu’elles ne soient pas toujours reconnues pour leurs qualités esthétiques. Certaines peuvent toutefois nous surprendre positivement. Canva par exemple, est un site web de création graphique qui permet de faire des documents professionnels d’une grande qualité.

Par ici pour faire votre CV avec Canva.

Par ailleurs, l’écrivain public est lui aussi en mesure de vous accompagner dans la rédaction de vos contenus professionnels comme vos curriculum vitae et vos lettres de motivation.

Le CV papier

Vous pensiez qu’il était mort ? Vous vous trompez ! Il a juste changé de texture, parfois de format et peut toujours autant révéler vos compétences. Qu’il s’agisse d’un CV édité à partir d’une des solutions précédentes ou d’un CV fait à la main, il sera toujours représentatif de votre personnalité.

Et c’est exactement ce que recherche un bon employeur.

La façon d’écrire d’un individu est souvent très révélatrice de son tempérament et de son attitude. Souvent, les entreprises font appel à des graphologues pour déterminer les profils de certains candidats.

Alors n’ayez plus peur de prendre votre plume et de noircir les pages. Enfin, si vous êtes un artiste, pourquoi ne pas lier votre portfolio à un CV original fait de vos mains ?

office-620817_1280

Pour conclure, il faut préciser qu’il existe différentes façons d’accrocher les employeurs. L’atypique, à ce titre, les séduit de plus en plus. Des postulants vont même jusqu’à envoyer des colis de cadeaux aux grandes entreprises faisant des appels massifs de candidatures.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

 

À bientôt sur le blog.

2 réflexions au sujet de “Comment séduire son futur employeur avec un CV digital ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.