Pourquoi faire une thérapie par l’écriture ?

Saviez-vous que l’écriture est un bon moyen de lutter contre l’anxiété et le manque de confiance en soi ? Appréhendée sous un angle thérapeutique, c’est une méthode reconnue pour son efficacité cathartique.

L’écriture thérapie est une variante de l’art thérapie. Elle repose essentiellement sur la rédaction de ses ressentis intimes de façon individuelle ou en groupe. Il est possible de la pratiquer en étant accompagné d’un psychologue, d’un thérapeute ou d’un professionnel de l’écriture pour débuter.

Cette technique tire ses origines de la psychanalyse freudienne inventée en 1896. Elle ne nécessite aucune compétence technique en expression écrite. En principe, elle favorise à moyen terme l’amélioration de la condition psychologique de celui qui l’utilise.

Comment vaincre ses faiblesses grâce à l’écriture thérapeutique ?

Pour répondre à cette question nous analyserons les différentes techniques d’écriture thérapeutique avant de nous intéresser au matériel nécessaire pour les employer et aux maux qu’elles ont pu soigner.

Les différentes techniques d’écriture thérapeutique

Il existe plusieurs moyens d’utiliser l’expression écrite pour purger ses émotions. Découvrons ensemble une liste non-exhaustive pour élargir nos horizons.

  • Le journal intime
  • L’écriture d’un roman
  • La graphologie des rêves
  • L’écriture intuitive
  • La correspondance
  • La poésie
  • L’écriture théâtrale
  • La graphothérapie

Toutes ces méthodes sont intéressantes pour un passionné des belles lettres. Cependant, pour connaître les bienfaits de cette cure littéraire, il est préférable de les utiliser en fonction de vos maux.

Le matériel plébiscité par les thérapeutes de l’écriture

Le choix du matériel dépend de celui de la thérapie.

Le stylo

Il est particulièrement important en graphothérapie. Cette méthode permet en effet de résorber les problèmes moteurs ou psychomoteurs liés à l’écriture (douleurs articulaires, crampes…).

Le papier

Il est plutôt recommandé d’utiliser des feuilles polycopiées lorsque la thérapie repose sur l’écriture de poèmes. C’est également utile pour ceux qui veulent améliorer leur calligraphie.

L’ordinateur

Peu recommandé par les professionnels, il reste essentiel pour ceux qui expient leurs angoisses en confectionnant un ouvrage littéraire (qu’il soit fictionnel ou autobiographique).

Le carnet

Il est très fortement recommandé aux individus désireux d’entamer une thérapie avec un professionnel. Qu’il s’agisse d’un journal intime ou d’un agenda de régulation alimentaire, cet outil sera le miroir de votre évolution psychologique et de vos progrès.

Intéressons-nous à présent aux angoisses traitées par ces thérapies littéraires.

Les maux soignés par les thérapies par la plume

En fonction de vos difficultés et de votre personnalité, vous préférerez sans doute une pratique écrite plutôt qu’une autre. Pour cette raison, il convient d’exposer les différents troubles pouvant être combler par l’écriture.

  • L’anxiété
  • Le manque de confiance en soi
  • Les difficultés motrices liées à l’écriture
  • La détresse émotionnelle (de la tristesse passagère à l’état dépressif)
  • Le manque de créativité
  • Les insomnies
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les addictions

Il est conseillé d’être accompagné par un psychologue pour analyser vos textes si vous souffrez de troubles médicalement attestés.

Il est donc clair que l’écriture peut soigner. Que ce soit de façon individuelle ou collective, professionnelle ou libre, la plume est reconnue comme un moyen de réconfort efficace. Elle permet de lutter contre ses angoisses intimes (deuil, divorce), mais aussi contre des troubles plus sévères comme les troubles anxieux ou bien les TOC.

Les experts préconisent toutefois l’utilisation du papier à celle de l’ordinateur pour écrire dans un cadre thérapeutique.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres objets d’études par ici.

Publicités

5 réflexions au sujet de “Pourquoi faire une thérapie par l’écriture ?”

  1. Bel article! Je peux confirmer que l’écriture redonne la confiance en soi car je l’avais bel et bien perdue au cours des années et de plus elle aide à extérioriser nos émotions quand ça va mal aussi bien que quand on est heureux. Une vraie thérapie. Et que dire du partage avec ceux qui nous lisent qui m’a grandement aidé à reconstruire mon estime de soi très affaibli. Dès que j’ai commencé à écrire, je me suis sentie revivre.
    Merci d’avoir visité mon blog de poésie.
    Amitiés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.