5 outils pour améliorer son expression écrite facilement

De nos jours, le marché de l’emploi est saturé de demandes. Pour se démarquer il est donc nécessaire d’avoir une expression écrite irréprochable.

Cette pression relative à la maîtrise de la langue est une source de démotivation pour ceux qui sont fâchés avec les mots. Pourtant, en fonction de son âge et de son niveau, il est possible de trouver des solutions peu onéreuses pour améliorer son style.

Comment améliorer son expression écrite sans se ruiner ?

Découvrons ensemble les outils indispensables pour être dignes de la langue de Molière.

Améliorez votre orthographe avec des outils simples d’utilisation

Les dictées en ligne

Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de quelqu’un pour vous faire la lecture. Surtout si vous êtes pudique au sujet de vos faiblesses. Il est maintenant possible de faire des dictées en ligne depuis votre domicile.

Certains sites proposent même une lecture à votre rythme, des jeux, ou encore des QCM sur l’écriture. Souvent, la correction de la dictée est malheureusement payante. Mais il est tout à fait possible d’opter pour la solution de l’autocorrection.

Si vous souhaitez faire des dictées en ligne par ici.

La technique des résumés

La technique des résumés ne nécessite pas de payer quoi que ce soit. Elle sert normalement à améliorer sa syntaxe et à développer son esprit de synthèse. Elle consiste simplement en la réalisation d’un résumé sur un texte que vous aimez. Répétée régulièrement (pour ficher vos cours par exemple), elle vous permettra de mieux cerner les arguments à exposer dans vos devoirs.

Pour faire cette technique vous n’avez besoin que :

  • d’un ouvrage qui vous intéresse (article de presse, roman, chanson, poésie…) ;
  • de quoi écrire (ordinateur, papier et stylo …).
Progressez en travaillant sur les sujets que vous aimez

Les ouvrages spécialisés

Et si vous vous replongiez dans les bons vieux classiques de votre enfance ?

Deux personnes sont à l’origine de la rédaction du Bled, Colette et Édouard Bled un couple d’instituteurs français. Ceux-ci avaient pour leitmotiv de faire rayonner la langue française. Pour y parvenir, il fallait donc faire progresser les natifs avec pédagogie.

Il s’agit d’un petit manuel d’exercices que l’on peut trouver dans toutes les librairies.

Ce manuel est encore utilisé pour l’enseignement primaire. Mais il n’est jamais trop tard pour rattraper son niveau surtout si vous savez que vos difficultés sont importantes. Alors pourquoi ne pas piocher dans la bibliothèque de votre petite sœur ou de votre fils pour vous entraîner pendant votre temps libre ?

La remise à niveau

Comme son nom l’indique, la R.N. permets de reprendre les bases de l’expression écrite ou orale. Elles sont normalement réalisées par des centres de formations. Réputés pour leurs prix parfois élevés ces centres sont pourtant accompagnés par des dispositifs d’aide à l’emploi.

Pour être accompagné par la région, par le pôle emploi ou par tout autre organisme financeur, n’hésitez pas à contacter votre référant pour connaitre vos droits. De plus, si vous êtes salariés, vous pouvez également profiter dans certains cas d’un droit à la formation.

Le projet Voltaire

Il est imposé par un grand nombre de facultés françaises. Il s’agit d’un outil d’entrainement en ligne adapté à tous les niveaux. Le gros plus du projet Voltaire, c’est qu’il permet l’obtention d’un certificat.

Ce-dernier est particulièrement valorisant sur un CV.

Le projet Voltaire est plein d’avantages, il a été récompensé par de nombreux organismes comme the european foundation of elearning projects. De plus, l’obtention du certificat Voltaire est un véritable gage de professionnalisme et de crédibilité sur le marché de l’emploi. Sachez cependant que cette plateforme est payante et que l’obtention du fameux diplôme repose sur votre participation aux exercices.

Pour conclure il est possible de progresser en expression écrite et de combler ses lacunes pour toutes les bourses. Cependant, il est essentiel d’être régulier dans son entrainement pour en ressentir les résultats le plus rapidement possible.

N’oubliez pas qu’il existe également de nombreux professeurs particuliers et professionnels des mots qui sont prêts à vous accompagner dans votre progression pour des tarifs relativement abordables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.